Windows Onward

État des lieux des comportements éthiques au sein des entreprises françaises

Etudes Écrit par  lundi, 03 juillet 2017 13:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique a été validée définitivement par le Conseil constitutionnel en décembre 2016, une étude menée pour le compte de BSA | The Software Alliance propose un état des lieux des comportements éthiques au sein des entreprises françaises ; pour 66 % des salariés, les pratiques illégales sont fréquentes dans l’univers professionnel français.


Cette enquête menée du 5 au 21 avril 2017 auprès des salariés en France, mais aussi en Italie, en Allemagne et en Espagne, afin d’évaluer les comportements éthiques en entreprise. Ce sont ainsi 2 001 employés de PME en France qui ont été interrogés sur leur perception de comportements ou pratiques illicites en milieu professionnel.

Les salariés français placent la conscience professionnelle avant l’obligation morale pour la dénonciation d’activités illégales
Il en ressort que 66% des sondés considèrent les pratiques illégales comme répandues dans l’univers professionnel en général. Néanmoins, quand il s’agit de leur propre entreprise, ce chiffre passe à 45%, face à 49% pour l’Italie qui observe le taux le plus élevé des 4 pays étudiés (42% en
Espagne et seulement 35% en Allemagne).

Par ailleurs, 71% des salariés de France se déclarent prêts à dévoiler les pratiques illégales qui pourraient avoir lieu au sein de leur entreprise dont 15% affirment même l’avoir déjà fait par le passé et être prêts à recommencer si le cas se représentait. Face à eux, ce sont 69% des salariés
en Italie qui se disent favorables à la dénonciation de leur employeur, pour 62% en Espagne et 51% en Allemagne.

À cet égard, la dernière campagne de sensibilisation menée par la BSA en France en ce début d’année 2017 a d’ores et déjà généré près de 300 signalements d’utilisation de logiciels illicites. Les scénarios ayant ou pouvant le plus inciter les salariés français à signaler un comportement
illégal au travail sont le harcèlement et la discrimination à 58%, le détournement de fonds à 50%, le vol de la propriété de l'entreprise à 46% et la fraude à 43%.

Parmi les mesures incitatives qui ont encouragé par le passé les salariés à révéler des illégalités, 38% des répondants en France ont exprimé qu’ils l’avaient fait par conscience professionnelle et 32% par obligation morale. La France est ainsi le seul pays interrogé où la conscience
professionnelle arrive en première position. En effet, en Italie, en Espagne et en Allemagne, cette obligation morale est citée de façon majoritaire avec 48% pour les deux premiers et 44% pour le troisième.

En revanche, parmi les raisons qui pourraient les empêcher de divulguer des illégalités ou activités non éthiques, 36% des français répondent la peur d’être découverts et de perdre leur travail à l’issue, tandis que 24% prônent la loyauté envers leur entreprise.

L’utilisation de logiciels illicites pas pleinement considérée comme illégale
L’étude met en avant certains secteurs plus suspicieux que d’autres quant à l’utilisation par l’entreprise de logiciels non conformes ; en effet, alors que 18% des salariés en France suspectent leur entreprise de telles pratiques, ce chiffre monte à 44% pour les salariés des secteurs de l’ingénierie, de la construction et de l’immobilier. Le secteur informatique arrive en deuxième position avec un taux élevé de 29%.

Par ailleurs, 38% des ingénieurs expriment être au courant de pratiques illégales dans leur société, pour une moyenne de 16% tous secteurs confondus. Même s’ils sont 25% à déclarer qu’ils ne dénonceront jamais leur employeur, ils sélectionnent aussi majoritairement à 25% les suppressions de postes comme événements pouvant les rendre plus susceptibles de dévoiler les actions illégales de leur entreprise.

Enfin, élément révélateur de la culture professionnelle en France, pour 42% des répondants, l’utilisation illicite de logiciels (sans licence ou piratés) est illégale, alors que pour 30% elle n’est simplement pas la meilleure des pratiques, 18% enfin la considérant uniquement contraire à
l’éthique.


Lu 1903 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts