Windows Onward

Entreprises familiales : la relève est là !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la crise économique a chahuté beaucoup d'entreprises et conduit à un nombre de défaillances encore soutenu en 2014, en association avec le FBN, l'IFA et Intuitae, le cabinet Deloitte revient sur une forme de société particulièrement pérenne, les entreprises familiales pour en étudier la stabilité du point de vue de la gouvernance.

 

 

Ces observateurs de l'entreprise familiale dressent un état des lieux en matière de gouvernance et de transmission, et reviennent sur la perception et la projection des jeunes générations sur leur entreprise.

 

Au travers d'un questionnaire administré en février 2015, lors de leur événement annuel " Les 24h des Nouvelles Générations ", plus de 60 entreprises familiales ont eu l'occasion de témoigner.


Parmi elles, ce sont majoritairement des personnes des 2ème et 3ème générations qui ont répondu, pour la plupart des hommes (62%), entre 25 et 40 ans et occupant le poste de Directeur Général.
- 54% des répondants placent la pérennité de l'entreprise comme première motivation pour rejoindre l'entreprise familiale
- 41% des successeurs identifiés sont des personnes internes à la famille
- 90% des participants sont favorables à l'intégration de personnes externes au C.A ou Directoire.

 

Les nouvelles générations séduites par le caractère "durable" de l'entreprise familiale
 
Les jeunes qui veulent rejoindre l'entreprise familiale le font principalement pour deux raisons : la pérennité de l'entreprise familiale en premier lieu (54%), ainsi que le désir de mener des projets à long terme au sein de l'entreprise (26%).

Les jeunes générations souhaitent s'impliquer sur des projets à long-terme tels que le développement à l'international, la croissance externe ou bien l'innovation. Au préalable, nombreux sont ceux qui débutent dans une autre entreprise afin d'acquérir une première expérience et gagner leur légitimité pour intégrer l'entreprise familiale.

Il semble que la meilleure préparation à l'intégration de l'entreprise familiale reste, en effet, le fait d'avoir, en amont, travaillé quelques années dans une autre entreprise du secteur (35%), et/ou d'avoir suivi une formation spécifique (25%).
Le refus de rejoindre l'entreprise familiale viendrait, pour sa part, principalement du refus du risque de conflit familial (40%).

 

Gouvernance : la transmission est régie par la règle de la compétence, plus que par la simple filiation
 
62% des entreprises familiales interrogés sont organisées en SA (Société Anonyme) dont 27% à Directoire et Conseil de Surveillance. Cette dernière forme permet souvent de faciliter la transmission entre générations. Par ailleurs, on peut constater la mise en place d'organes de gouvernance particuliers tels que le Conseil de famille (57%), les comités stratégiques, les associations familiales, des comités de cousins ou encore la formalisation et la rédaction d'une charte familiale pour 35% des entreprises interrogées.

Dans 90% des cas, ce sont des membres de la famille qui dirigent l'entreprise. Au moment de l'enquête, seulement 48% ont déjà identifié le ou les successeurs à la tête de l'entreprise et 41% sont internes à la famille.

L'identification du successeur se fait en premier lieu sur les compétences à diriger une entreprise (41%), et non uniquement la filiation. Pour 28% des entreprises, il n'existe ni règle ni usage en matière de succession, seule l'envie de prendre les rênes suffit. 26% valident cette décision en conseil de direction.
Il est cependant important de noter que 90% des répondants sont tout de même favorables à l'intégration de personnes externes à la famille au Conseil d'Administration ou au Directoire.

" Les entreprises familiales s'ouvrent ! Elles ouvrent leur structure financière, leur management, leur conseil d'administration,… Elles s'entourent de personnes extérieures à la famille pour prendre les décisions importantes et accompagner les phases-clefs de leur histoire telles que la transmission ou la désignation d'un successeur " observe Christophe Saubiez, Associé responsable secteur PME & ETI dédié aux entreprises familiales chez Deloitte.

 

Une intégration et une implication propulsant directement la relève au sommet de l'entreprise
 
L'intégration des nouvelles générations aux organes de Direction ou leur implication dans les décisions stratégiques semble se faire presque instantanément. Plus de 30% l'ont été dès leur intégration dans l'entreprise familiale et 86% d'entre eux ont l'envie et s'estiment d'ailleurs légitimes à diriger l'entreprise.
Les nouvelles générations sont déjà fortement impliquées dans l'aventure familiale, dans 21% des cas, elles représentent plus de la moitié de l'organe de gouvernance. 90% de cette nouvelle génération est favorable à l'intégration de personnes externes au C.A ou Directoire pour apporter un regard neuf et externe sur l'entreprise. En outre, 59% des entreprises familiales font d'ores et déjà appel à des managers externes au sein de leurs organes de Direction.
Enfin, afin de développer l'entreprise familiale, les nouvelles générations expriment le souhait de développer l'entreprise à l'international, d'innover en termes de produits, et pour cela de se donner les moyens de financer ce développement.

Lu 1643 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts