5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Écoresponsabilité numérique : les Français attentifs mais pas au détriment de leur productivité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Veritas Technologies présente les résultats de sa dernière étude, conduite en collaboration avec Opinionway. Elle explore les habitudes des employés en matière de gestion des données numériques, ainsi que le rôle et l’impact des considérations écoresponsables dans ces habitudes.

Les réponses au questionnaire dévoilent un portrait ambivalent : les salariés de bureaux français sont conscients de l’impact écologique de leurs activités professionnelles quotidiennes. Bien qu’ils soient désireux de le réduire, ils ne sont pour autant pas prêts à sacrifier leur productivité ou une certaine courtoisie. Plus inattendu, les jeunes générations ne font pas mieux que leurs aînés. Bien au contraire.

Des salariés conscients de l’empreinte du numérique sur l’environnement

Bonne nouvelle pour le bilan carbone des entreprises : presque trois salariés de bureau sur quatre (74%) se déclarent conscients de l’impact écologique qu’ont leurs activités numériques professionnelles. Cette prise de conscience se matérialise par de bonnes habitudes au quotidien, qui s’inscrivent dans la continuité des recommandations faites par l’Agence de la Transition Écologique pour « être écoresponsable au travail » et réduire son empreinte carbone.

Par exemple, plus de 8 salariés sur 10 se désabonnent systématiquement des newsletters ou des mails publicitaires qui ne leur sont pas utiles. La même proportion tente de mieux gérer leurs fichiers numériques en les triant, les archivant ou les supprimant régulièrement. Également, 48% favorisent les liens de téléchargement plutôt que l’envoi des pièces jointes par email.

Conjuguer courtoisie, écologie et productivité

D’autres bonnes pratiques proposées par l’ADEME sont en revanche bien moins suivies : un salarié français sur deux (51%) a conscience des habitudes de travail numérique les moins vertueuses pour l’environnement qu’il peut avoir, sans pour autant se résoudre à les faire évoluer. 45% admettent même faire l’impasse volontairement sur certains gestes écologiques pour être plus efficaces au travail.

Notons également que certains aprioris persistent : 58% pensent encore que les emails ne consomment plus d’énergie, dès lors qu’ils sont supprimés. Néanmoins, le plus efficace et le plus éco-responsable, selon l’ADEME, serait donc de limiter ses envois d’emails. Par ailleurs, même si les Français fournissent des efforts, ils sont encore 28% à avoir des milliers d’emails non lus dans leur boîte de réception.

Cette tendance est d’ailleurs plus marquée chez les générations Y et Z (49% pour les moins de 35 ans) – pourtant identifiées comme les générations « climat » – que chez leurs aînés (43% pour les plus de 50 ans). Par précaution, la plupart (56%) vont même jusqu’à avoir plusieurs copies d’un même fichier réparties sur différents supports, au « cas où » ils feraient face à un problème.

En outre, la courtoisie reste une considération importante aux yeux des salariés : 71% d’entre eux envoient encore des emails uniquement pour remercier leur expéditeur ou accuser réception d’une information. Également, 43% utilisent la fonction « répondre à tous » sans vérifier la pertinence de la liste de destinataires, multipliant par la même occasion la quantité d’emails échangés et stockés. Les salariés de moins de 35 ans sont là aussi les moins bons élèves : plus de la moitié (53%) ont recours à ces pratiques.

Veritas Technologies est un acteur majeur des solutions de protection et de gestion des données numériques des entreprises. Ce sondage s’inscrit dans une volonté plus large de Veritas Technologies d’étudier les conséquences des pratiques individuelles sur les volumes de données que les organisations publiques ou privées sont amenées à stocker et gérer, ainsi que l’impact sur leur empreinte carbone.


Méthodologie de l’étude
L’échantillon est constitué de 1120 salariés de bureau travaillant en France, issus d’un échantillon de base de 1590 salariés représentatif de la population française salariale âgée de 18 ans et plus dans le secteur public ou privé. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 30 novembre au 5 décembre 2022.

Lu 1989 fois Dernière modification le jeudi, 02 mars 2023 10:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts