La gestion des départs en entreprise

Etudes Écrit par  mardi, 08 novembre 2022 15:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

HeyTeam, startup RH qui digitalise l’ensemble du parcours collaborateur, de façon personnalisée et à grande échelle, partage une étude concernant l’impact du départ d’un collaborateur sur ses pairs au sein d’une entreprise, en partenariat avec l’institut de sondage poll&roll.

L'étude confirme le pressenti théorisé autour de la Grande Démission : 74 % des salariés interrogés ont vu un collègue partir durant ces 12 derniers mois, 65 % de ces départs étant volontaires. Or, seule la moitié d'actifs se dit satisfaite des méthodes utilisées par l’entreprise dans la gestion des départs.

Les conséquences peuvent être multiples en interne et affecter le lien entre le collaborateur et son entreprise : surcharge de travail (56 %), vie privée affectée (31 %) ou encore santé physique et/ou mentale détériorée (31 %). Néanmoins, les collaborateurs font eux-mêmes part de leurs souhaits pour améliorer ces processus, majoritairement axés autour d’une amélioration de la communication (58 %) ou du management (70 %).

D’après les résultats de l’étude, plus de 7 employés sur 10 ont vu un collaborateur partir durant ces 12 derniers mois (74 %). Ce phénomène de Grande Démission touche directement les entreprises, mais aussi leurs employés restants. En effet, qu’il s’agisse d’un départ volontaire (65 %) ou subi (18 %), ils sont une minorité à en être sortis indemnes : charge de travail augmentée (56 %), impact sur leur vie personnelle (31 %) ou encore sur leur santé, qu’elle soit mentale ou physique (31 %). Ces résultats ne diffèrent sensiblement pas selon le secteur ou encore le genre du répondant : tous sont unanimes pour dresser ce constat.

Néanmoins, on remarque que les jeunes sont plus touchés par les problèmes sanitaires : ils sont 34 % à avoir vu leur santé mentale ou physique se détériorer suite à ces départs, contre 23 % pour les plus de 50 ans. Durant cette période de grande démission, il est légitime de chercher à comprendre les motivations poussant ces milliers de salariés à quitter leur entreprise. Cependant, l’entreprise n’est pas la seule à subir ces départs à répétition, qui impactent directement le quotidien des employés restants.

Si une grande majorité des managers s’estiment suffisamment armés pour gérer ces départs (81 %), seuls 5 sur 10 salariés qui ont vu l’un de leurs collègues partir estiment que l’entreprise réagit bien durant cette période d’instabilité interne (53 %).

Pour les autres (47 %), des améliorations devraient être envisagées afin que la transition puisse s’opérer au mieux, ce qui n’est actuellement pas le cas. Cette distorsion de perception s’amplifie selon les causes de départ : en effet, seuls 37 % des répondants estiment que l’entreprise gère bien les départs subis, contre 55 % pour les départs volontaires. La gestion de l’offboarding est un moment décisif pour l’entreprise : en négligeant ce moment clé, elle risque de voir son image détériorée, aussi bien en interne qu’en externe. En effet, les anciens employés sont des ambassadeurs de choix pour la marque.

Mais la menace est aussi présente de manière endogène, avec un risque exprimé de voir les équipes se désengager. En effet, 43 % des répondants confient que ces départs et leur gestion mitigée ont altéré leurs liens avec leur employeur, confiant avoir manqué d’informations (23 %) ou d’accompagnement (24 %).

Toutefois, les salariés ayant vu l’un de leurs collègues partir ont formulé des propositions concrètes pour améliorer cette gestion des départs, majoritairement tournées autour d’une meilleure communication (58 %) ou d’un management plus adapté (70 %).

En effet, seuls 10 % des employés n’auraient rien changé aux méthodes mises en place actuellement par leurs employeurs, ce qui signifie que 9 salariés ayant vu un de leur collaborateur partir sur 10 pensent qu’elles pourraient être améliorées.

Pour les autres, plusieurs recommandations sont formulées, avec trois demandes qui se démarquent : une réflexion collective pour réorganiser l’équipe (33 %), une communication plus transparente (32 %) ainsi qu’une meilleure passation et transfert de compétences (32 %). Viennent ensuite la demande d’une communication officielle pour chaque départ, ainsi qu’une communication plus anticipée. Ces solutions permettraient de minimiser les répercussions au sein de l’équipe.

" Le départ d’un collaborateur peut entraîner un déséquilibre au sein de l’entreprise, au niveau professionnel comme personnel. C’est pourquoi ces situations appellent à privilégier des process rassurants. L’amélioration de la gestion des départs est un réel investissement dans sa marque employeur, car elle permet de rassurer et de souder ses équipes. Que ce soit par la prise de feedbacks ou au travers d’une communication claire, l’offboarding permet d’améliorer en continue l’expérience de ses collaborateurs ", précise Nathaniel Philippe, CEO d'HeyTeam.

Lu 4220 fois Dernière modification le mardi, 08 novembre 2022 16:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts