Windows Onward

Étude mondiale sur la culture éthique en entreprise

Etudes Écrit par  mercredi, 05 janvier 2022 11:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La culture est un sujet dont les organisations parlent souvent. Elles veulent en favoriser une ou améliorer la leur. Elles veulent en tout cas une culture forte, sur laquelle elles peuvent s’appuyer. Mais la culture est-elle quelque chose qui peut être mesuré ? Est-elle réellement à l’origine d’indicateurs clés de l’activité d’une entreprise ?

La réponse est oui. Le « LRN Benchmark of Ethical Culture 2021 » en apporte la preuve avec une enquête exhaustive menée auprès de milliers de salariés d’entreprises du monde entier. Fruit d’un effort de recherche pluriannuel et collaboratif, le rapport s’appuie sur trois décennies de travaux et de recherches qui prouvent que la culture éthique protège la réputation des entreprises et améliore leurs résultats.

Il révèle qu’à l’ère du capitalisme des actionnaires et de la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG), la culture est la clé de l’expression authentique ou inauthentique de l’engagement d’une entreprise envers ses objectifs, ses valeurs, ses collaborateurs, la société et la planète.

Voici quelques-unes des principales conclusions de cette étude : 

  • Les entreprises dotées des cultures éthiques les plus fortes affichent des performances supérieures de 40 % par rapport aux autres. Cette tendance est visible dans toutes les mesures de la performance commerciale que ce soit de la satisfaction des clients à la fidélité des employés en passant par l’innovation, l’adaptabilité et la croissance. 
  • Il est nécessaire de façonner une culture éthique à l’échelle mondiale, mais certains secteurs d’activité sont significativement plus performants que d’autres. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les données de l’enquête montrent un besoin omniprésent et constant d’améliorer la culture éthique. Les secteurs des technologies de l’information, du divertissement, de l’hôtellerie ainsi que le marketing et les médias ont obtenu les scores moyens les plus élevés en matière de culture éthique. D’un autre côté, les secteurs de la chimie, de l’éducation, des organisations à but non lucratif et de l’automobile et des transports ont obtenu les scores les plus bas. 
  • La culture d’entreprise n’est pas perçue de manière identique selon les niveaux de postes. Les hauts dirigeants sont ceux qui perçoivent le mieux la culture de leur organisation. Néanmoins, cette perception diminue selon le niveau hiérarchique : les cadres intermédiaires font état d’une perception moyenne alors que les contributeurs individuels et les personnes en première ligne ont la perception la plus faible de la culture. 
  • Les entreprises qui prônent la confiance et entretiennent un sentiment d’équité obtiennent des notes élevées en matière de confiance et de justice organisationnelle. Elles enregistrent des niveaux plus faibles de mauvais comportement et les collaborateurs sont plus nombreux à s’exprimer lorsqu’ils en sont témoins. 
  • Les personnes de couleurs et celles qui s’identifient comme des femmes constatent un traitement inégal sur leur lieu de travail. Bien que les entreprises aient pris des engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, il existe un écart important au niveau de la perception de l’égalité au sein d’une organisation. Les Africains, les Afro-Caribéens ou les Afro-Américains font état d’une expérience moins positive au niveau des dimensions culturelles. Tout comme les personnes s’identifiant comme femmes par rapport à celles s’identifiant comme hommes. 
  • La loyauté des salariés est nettement plus élevée dans les environnements caractérisés par une grande confiance. Les salariés sont plus fidèles aux entreprises éthiques et motivés par un engagement clair en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. 
  • Les travailleurs en première ligne sont victimes d’un paradoxe pandémique. Bien qu’ils aient été publiquement présentés comme des héros pour avoir fait tourner l’économie au début de la pandémie, ils ont donné à leur organisation les notes les plus basses dans les différentes dimensions de la culture. Ils perçoivent un décalage entre les valeurs prônées par leur entreprise et l’expérience réelle des salariés sur le terrain. 

" La manière dont les entreprises définissent et réalisent leurs performances a évolué ", a déclaré Ty Francis MBE, Chief Advisory Officer de LRN. " Nous sommes fiers de présenter un nouveau modèle pour atteindre la performance éthique et un nouveau point de référence pour une culture d’entreprise éthique qui s’appuie sur les valeurs et les besoins de toutes les parties prenantes ".

L’auteur principal du rapport, Emily Miner, conseillère principale en matière d’éthique et de conformité chez LRN, a déclaré : " Les résultats prouvent que donner la priorité à la culture éthique n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais c’est également ce qu’il y a de plus intelligent à mettre en place. Pourtant, même les entreprises les plus performantes que l’on pourrait qualifier de catalyseurs culturels ont du travail à fournir pour s’assurer que ces valeurs résonnent à tous les niveaux de l’organisation ".

Le Benchmark LRN de la culture éthique est basé sur des données recueillies auprès de près de 8000 employés de 17 industries différentes dans le monde entier, allant des collaborateurs de première ligne aux directeurs. Il offre une vision unique de la culture éthique et de son impact sur le comportement éthique et les performances de l’entreprise.

Lu 2724 fois Dernière modification le mercredi, 05 janvier 2022 11:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts