Beaucoup de réseaux peinent à gérer l'évolution de la demande en matière de mobilité, de consommation de données et de travail à distance

Etudes Écrit par  jeudi, 19 décembre 2013 10:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Une enquête effectuée auprès de plus de 400 PME et entreprises de grande taille a mis l'accent sur un décalage majeur de plus en plus important entre les capacités des infrastructures réseau des entreprises et celles que le personnel doit exploiter pour faire son travail de manière efficace. Près de 52% d'entre elles ont avoué que gérer la performance, la disponibilité et la sécurité de leurs applications était un réel problème qui découlait d'un 'environnement incohérent, complexe et difficile à gérer'.


 
L'enquête, réalisée par Freeform Dynamics pour le leader des solutions de stockage et de sécurité, Barracuda Networks, Inc. (NYSE : CUDA), cherche à identifier les problèmes principaux qui affectent les performances des applications professionnelles critiques. Les résultats de cette enquête dévoilent que la plupart des réseaux professionnels peinent à évoluer au même rythme que les besoins requis par les lieux de travail modernes.
 
Wieland Alge, vice directeur et directeur général zone EMEA chez Barracuda Networks, explique que « tout est en train de se développer : le trafic, les données, les points d'accès ainsi que le nombre d'utilisateurs et d'appareils. Les résultats de cette enquête montrent à quel point il est important pour les entreprises de prendre en compte chacun de ces points pour pouvoir ajuster leur infrastructure réseau. »
 
Les points importants qui ressortent de cette enquête sont les suivants :
 
1.     Seulement un peu plus d'une entreprise sur cinq (soit 21%) explique que les employés se connectant à distance génèrent un volume de trafic élevé voire très élevé sur le réseau. 76% des entreprises interrogées s'attendent à ce que la charge provenant des employés se connectant à distance augmente voire explose d'ici trois ans.
2.     La moitié des interrogées (50%) explique que le développement du travail à domicile, et/ou d'autres formes d'accès à distance, a actuellement un impact sur le trafic du réseau d'entreprise.
3.     La grande majorité d'entre elles (84%) fait référence aux changements actuels ou futurs des modes de travail comme étant la source d'une augmentation des problèmes liés à la sécurité et à l'accès aux applications.
4.     Plus de la moitié (52%) des entreprises admettent qu'aujourd'hui, leur réseau est un environnement incohérent, complexe et difficile à gérer qui affecte leur capacité à fournir une performance, une disponibilité et une sécurité constantes de leurs applications.
 
De plus, d'autres résultats de l'enquête indiquent qu'une performance d'application médiocre ou imprévisible est la source d'un problème ou d'un dérangement pour près de deux tiers (65%) des entreprises. Les interruptions d'application, sources de perturbations, affectent également 64% de ces entreprises. En sachant que ces problèmes liés à la gestion des réseaux professionnels, déjà en difficulté, ne vont faire qu'augmenter, les entreprises interrogées ont reconnu qu'il fallait en effet réagir.
 
Outre les problèmes de performance et de disponibilité, ces entreprises ont également avoué que les changements dans les modes de travail et les attentes des utilisateurs ont un impact sur la sécurité des applications et des informations. Près de deux tiers (63%) des entreprises ont déclaré que les changements sur la façon d'utiliser ou de déplacer les données représentent un réel problème quant à la sécurité d'accès aux applications.
 
Ces changements se remarquent dans 81% des entreprises interrogées puisqu'elles admettent, qu'en termes de sécurité, elles doivent se défaire de leur 'mentalité périmétrique du réseau' et adopter une 'approche périmétrique des applications'.
 
Les résultats de cette enquête soulignent un changement des modes de travail d'aujourd'hui qui sont dirigés par les employés plutôt que par le département informatique des entreprises. Ajoutez à cela une augmentation prévisible des charges provenant des applications de base, de la virtualisation, des systèmes de collaboration et des systèmes de communications avancées consommateurs de données, et il devient alors essentiel de préparer les réseaux à faire face à ces demandes qui évoluent rapidement.
 
D'après Tony Lock, directeur de programme chez Freeform Dynamics, le périmètre réseau est de nos jours très mal défini. Les employés qui travaillent à distance, les appareils mobiles, les partenaires, les clients et les fournisseurs essaient tous d'accéder aux ressources de l'entreprise qui se trouvaient à l'origine derrière un pare-feu réseau professionnel. Il explique que « lorsqu'il y a trop d'ouvertures, cela devient très difficile d'éloigner les actions malveillantes tout en laissant entrer les données importantes/critiques. »
 
Un des moyens permettant de faire face à la combinaison des problèmes de performance et de sécurité des applications est de prendre en considération l'utilisation de solutions ADC. À cet égard, puisque seulement 27% des entreprises interrogées disposent d'une solution de ce type, les résultats de l'enquête concordent avec le marché traditionnel de ces produits qui sont plutôt nouveaux et sur lesquels nous n'avons que des connaissances limitées.
 
Une plateforme ADC solutionne les problèmes de base liés à une infrastructure de mise en réseau et d'accès surchargée et inefficace.
 
Ressources
L'enquête a été conduite par un cabinet de recherche indépendant, Freeform Dynamics, en collaboration avec The Register. 404 professionnels du secteur informatique, organisations et industries, ont été interrogés au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Lu 7153 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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