Windows Onward

Attirer et retenir les talents, un défi majeur pour les ETI en 2014

Etudes Écrit par  mardi, 17 décembre 2013 15:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’après le baromètre Sage Business Index, attirer et retenir les bons profils sera l’une des priorités des ETI (définies dans cette étude comme comptant plus de 100 employés), dans les mois à venir. L’année prochaine, le recrutement et la rétention de talents constitueront les principaux défis de ces ETI en Europe : plus d’un tiers des entreprises estiment que les gouvernements devraient investir davantage dans le développement des compétences et l’éducation ; le manque de main-d’œuvre qualifiée représente également un obstacle majeur.


 
L’étude indique que la guerre des talents s’intensifie, à l’heure où la reprise économique commence à se faire sentir et où les entreprises reprennent peu à peu confiance. Celles-ci comptent sur des recrues stratégiques et sur leurs meilleurs employés pour stimuler et maintenir la croissance.
 
Plus d’un tiers des 1 825 ETI interrogées déclarent que les gouvernements devraient investir davantage dans le développement des compétences et l’éducation afin d’encourager la confiance.
 
Par ailleurs, 14 % des ETI interrogées indiquent que le recrutement et la rétention des talents constitueraient leurs principaux défis pour l’année à venir. Ce point s’est révélé particulièrement vrai en Allemagne (20 %), en Pologne (17 %) et en Autriche (17 %).
 
Le manque de main-d’œuvre qualifiée
 
Le manque de main-d’œuvre qualifiée a également été signalé par de nombreuses ETI comme l’un des principaux obstacles au développement de leur business. 12 % d’entre elles indiquent qu’il s’agit de leur plus grand défi. Les dirigeants d’ETI en Allemagne sont les plus inquiets à ce sujet : 29 % ont indiqué le manque de main-d’œuvre qualifiée comme leur principale préoccupation.
 
« La guerre des talents engendre une pression importante pour les entreprises, à une période de concurrence sans précédent. La différenciation entre ces dernières revêt un caractère essentiel car les candidats potentiels commencent à observer de près les outils et processus que les organisations mettent à disposition de leur personnel qualifié. Les ETI doivent plus que jamais veiller à proposer à leurs employés l’accès aux outils et technologies les plus récents, intelligents et efficaces », commenteChristophe Letellier, CEO Mid-Market Europe et CEO Sage ERP X3. « Les ETI sont les héros méconnus de l’économie européenne et leur réussite repose sur leurs collaborateurs. Elles doivent tout mettre en œuvre pour s’assurer d’attirer les talents dont elles ont besoin pour continuer à croître et à prospérer. »
 
Parmi les autres difficultés évoquées par les ETI, figurent : une bureaucratie et une législation excessives (22 %), ainsi que la gestion des difficultés économiques actuelles par les différents gouvernements (12 %).
 
Le Baromètre « Sage Business Index » a révélé que l’optimisme parmi les ETI avait atteint son plus haut niveau en trois ans.Cette étude a également souligné que les ETI étaient confiantes quant à leurs propres perspectives avec un score de 65,82 sur 100, mais nettement moins vis-à-vis de celles de leurs économies nationales (53,19) et de l’économie mondiale (52,41).

 

Dans le cadre du Sage Business Index 2013, Sage a mandaté Populus pour interroger 1 825 décideurs issus de moyennes entreprises (plus de 100 employés) dans 17 pays, du 31 juillet au 28 août 2013. L’enquête fait suite à des études similaires menées en 2011 et en 2012. Toutes les données sont disponibles sur demande.

Lu 8354 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts