Windows Onward

Baromètre National des Entreprises : Retour à une difficile réalité

Etudes Écrit par  mercredi, 16 novembre 2022 16:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce dévoile une nouvelle édition de son Baromètre national des entreprises, basé sur les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) et visant à mesurer l'état de santé du tissu entrepreneurial français au cours du second semestre 2022, en analysant son évolution sur la période juillet-octobre 2022.

Les premiers signes de tension du monde entrepreneurial relevés au premier semestre s'accentuent à l'approche de la fin d'année. Après l'euphorie de l'année 2021, marquée par une forte poussée entrepreneuriale, la levée progressive des dispositifs de soutien couplée à un contexte économique et géopolitique morose confirment l'inversion des courbes observées en 2020 et 2021 avec un double effet en miroir : un ralentissement de la création d'entreprise et un envol des procédures collectives.

Un retournement de situation pour les entreprises portées et protégées pendant la crise sanitaire

Entre juillet et octobre 2022, 169 278 créations entreprises ont été enregistrées par les greffiers des tribunaux de commerce au sein du RCS, soit une baisse de 5 % à un an d’intervalle. Dans le même temps, le nombre d'entreprises en difficulté augmente de 66 % comparativement à l'an passé pour atteindre 12 059 ouvertures de procédures collectives.

Ce renversement semble toucher en premier lieu les entreprises ayant bénéficié du dynamisme et de la reprise enregistrée en parallèle de la crise sanitaire, tout comme celles qui souffrent de l'arrêt des dispositifs de soutien gouvernementaux :

  • Près d'un quart des entreprises radiées du RCS sur la période ont moins de 3 ans et s'étaient donc créées en parallèle de la crise sanitaire.
  • Après avoir été fortement soutenues par les aides publiques, les entreprises du secteur de l'hébergement-restauration voient leurs difficultés exploser, avec une augmentation de 124 % du nombre de procédures collectives ouvertes sur la période.
  • Les secteurs de la livraison à domicile et du e-commerce, particulièrement fertiles pendant la crise sanitaire, paient le plus lourd tribut des radiations d'entreprises. Près d'une entreprise sur deux créées dans le secteur de la livraison à domicile depuis 2020 a ainsi été radiée sur la période, et près de 63 % dans le secteur de la vente à distance.
  • Les créations d'entreprises individuelles (dont les micro-entreprises) chutent de 14 % - un statut qui avait été fortement investi par les créateurs d'entreprises séduits par l'auto-entrepreneuriat.
  • Les entreprises en difficulté sont de plus en plus jeunes (8 ans en moyenne, soit un an de moins à un an d'intervalle).

Un envol des entreprises en difficulté… à relativiser ?

Avec 12 059 procédures collectives ouvertes sur la période juillet-octobre, soit une hausse de 66 % sur un an, les entreprises paient le prix du retournement de la conjoncture marqué par la hausse de l'inflation, proche de 6 %, et de la faiblesse de la consommation des ménages.

Le nombre de liquidations judiciaires poursuit sa progression avec un total de 9 173 procédures ouvertes sur la période, soit une croissance de 64 % à un an d'intervalle. La restauration et le commerce de proximité (restauration rapide et traditionnelle, habillement, boulangerie-pâtisserie, débit de boissons) sont les premières victimes de la fin du "quoi qu'il en coûte" : les liquidations judiciaires sont plus que multipliées par deux dans ces secteurs au cours des quatre derniers mois, comparativement à 2021.

Toutefois, le nombre total d'entreprises en difficulté reste aujourd'hui en deçà des niveaux atteints pendant la période pré-Covid, éloignant à nouveau le spectre du "mur des faillites". En outre, après avoir explosé au cours du premier semestre, les radiations d'entreprises semblent aujourd'hui se stabiliser : 106 382 ont ainsi disparu du RCS entre juillet et octobre 2022, soit une diminution de 6 % à un an d'intervalle.

Maître Thomas Denfer, Président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, a déclaré : « Malheureusement, les tendances négatives observées au cours du premier semestre se confirment à l'issue de l'été et de la rentrée de septembre-octobre. Si les courbes tendent aujourd'hui plutôt à annoncer un certain "retour à la normale" pour le tissu entrepreneurial, les deux derniers mois de l'année seront décisifs pour dresser un panorama exhaustif des dynamiques à l'œuvre pour les créateurs et les dirigeants d'entreprises. Charge à nous de les analyser et d'adapter nos services et dispositifs pour les soutenir au mieux dans cette période de turbulence ».

Lu 489 fois Dernière modification le mercredi, 16 novembre 2022 16:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts