Windows Onward

Baromètre de l’aérien 2017 : déplacements professionnels, tendances et évolutions sur le marché français

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Réalisé à partir de données issues d’AirPlus data Travel Index, le baromètre de l’aérien 2017 met en exergue les principales tendances et évolutions pour la France des déplacements aériens des voyageurs d’affaires en 2017.


Les principales destinations aériennes des voyageurs d’affaires
L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie occupent le « Top 3 » des destinations pour les vols émis en 2017 dans le cadre de voyages d’affaires. En France, les principaux trajets aériens des voyageurs d’affaires sont, dans l’ordre croissant : Paris/Toulouse, Paris/Bordeaux et Paris/Nice. Un ordre qui pourrait bouger en 2018 avec la création de la ligne TGV Paris/Bordeaux, opérationnelle depuis juillet 2017.

Les vols low-cost stables
Sur les vols court-courrier, les voyageurs d’affaires utilisent à part égale les compagnies low-cost et les compagnies traditionnelles. Une tendance qui n’a pas évolué par rapport à 2016. En revanche, sur les vols long-courrier, les voyageurs d’affaires ont davantage utilisé le low-cost (+1.1 %), même si la part des billets achetés auprès des compagnies traditionnelles reste prédominante (87.5 %).

Profil du billet d’avion standard en 2017
En 2017, le billet d’avion standard était majoritairement destiné à un vol court-courrier (49 %) et en classe économique (74 % des réservations). Son prix moyen s’établit autour de 685 €, en hausse de 3% par rapport à 2016, dont 14.80 % de taxes (109 € par billet), également en hausse de 3 %.

La classe économique reste la plus plébiscitée
Que ce soit pour les vols courts ou les vols long-courrier, la classe économique demeure largement plébiscitée par environ 60 % des voyageurs. Sur les vols les plus courts, la tendance est plutôt à l’augmentation des réservations en classe Économique standard (+2.3 %) au détriment de la classe Économique Premium (-2.4 %). La classe Économique Premium sera davantage plébiscitée pour les vols court-courrier et la classe Affaires pour les vols long-courrier.

Durée moyenne du déplacement d’affaires par transport aérien
Plus la destination est lointaine, plus la durée du séjour est longue. Ainsi, la durée moyenne d’un séjour suite à un vol long-courrier est de 11.6 jours. Elle descend à 3 jours sur un vol court-courrier (3.6 jours sur un vol moyen-courrier). En moyenne, la durée des déplacements professionnels s’établit à 4.6 jours.

Les habitudes de réservation
45 % des réservations ont été réalisées 7 jours avant le départ en 2017, contre 47 % en 2016. Une progression certes intéressante, mais des progrès restent à faire sur ce sujet. Plus les réservations de vols sont anticipées par rapport à la date de départ, plus les tarifs des compagnies aériennes sont intéressants.

Lu 1955 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts