Windows Onward

Après la crise du Covid19, les entreprises devront faire face à de nouveaux défis

Etudes Écrit par  mercredi, 22 avril 2020 09:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au-delà de la catastrophe sanitaire qu’elle provoque sur tous les continents, la crise du COVID19 aura un impact majeur sur l’économie mondiale. Cet impact obligera nombre d’entreprises multinationales à se restructurer, en se séparant d’actifs non stratégiques. Ceci entraînera en retour un appétit accru d’acquisitions (carve outs) et une pression concurrentielle intense, source de nombreux défis.

C’est ce que révèle une enquête réalisée dès la fin 2019 par TMF, acteur mondial des services pour les entreprises multinationales, auprès de 200 dirigeants d’entreprises internationales et de fonds d’investissements dans 29 pays.

Cette complexité accrue des opérations d’acquisition (carve outs) créera pour les acquéreurs à la fois des opportunités nouvelles et de nouveaux risques. D’un côté, un plus grand nombre d’actifs intéressants apparaîtront sur le marché, qui pourront être acquis à bon compte. De l’autre, les dangers liés à ces acquisitions seront plus importants, leur valeur risquant de s’éroder rapidement en cas de mauvaise préparation et/ou exécution.

27% des acquisitions se terminent par des échecs

L’enquête réalisée par TMF souligne l’étendue de ces risques et défis. 34% des fonds d’investissement et 27% des entreprises multinationales interrogées déclarent que leur dernière acquisition à l’international n’a pas rempli ses objectifs stratégiques. Une proportion similaire des deux groupes (36% et 28% respectivement) déclare que cette acquisition n’a pas commencé à créer de la valeur dans les délais prévus.

De plus, 19% des entreprises et 34% des fonds d’investissement interrogés déclarent que leur dernière acquisition à l’international a pris plus de temps que prévu. Or ces retards ont un impact significatif sur le résultat de l’opération concernée. Plus le processus est long, plus grande est la probabilité que l’opération ne remplisse pas ses objectifs.

Alors que 84% des acquisitions achevées en 4 mois ont rencontré le succès, ce pourcentage tombe à deux tiers lorsque l’acquisition a pris entre 5 et 7 mois après les premiers contacts. Ces retards ont aussi un coût. Dans ce cas de figure, une vaste majorité des fonds d’investissement interrogés (92%) déclarent qu’ils ont accru de 10% ou plus le coût initial de l’acquisition, et de plus de 16% pour 30% d’entre eux. Les résultats sont très proches pour les entreprises internationales interrogées. Pour 85% d’entre elles, le retard a accru le coût initial de 10% ou plus, et de plus de 16% pour 38% d’entre elles.

L’expérience locale, un impératif stratégique

Quelles sont les causes de ces échecs et de ces retards dans l’exécution ? En premier lieu, le manque d’expérience locale. 38% des organisations interrogées par TMF ayant une présence limitée ou nulle dans la juridiction de leur dernière acquisition ont vu l’opération se solder par un échec. Un pourcentage équivalent d’entre elles déclarent que cette acquisition a pris plus de temps pour générer de la valeur.

Le manque d’expérience et d’expertise dans le pays ciblé est la principale cause des échecs et des retards rencontrés lors d’opérations d’acquisition à l’international. Et cet aspect sera d’autant plus important après la crise du COVID19.

Le principal obstacle soulevé lors de leur dernière acquisition par tous les dirigeants interrogés par TMF a trait à des problèmes juridiques et réglementaires, cités par 52% des entreprises et 48% des fonds d’investissement. L’obstacle soulevé en second concerne des disparités de modes de fonctionnement, citées par 43% des entreprises et 46% des fonds. Ceci en dépit du fait que la majorité des acquéreurs avaient fait appel à des conseils locaux sur les aspects juridiques, réglementaires et comptables. Les acquéreurs ont également exprimé leur difficulté à évaluer précisément la performance financière passée et future de leur cible (citée par 36% des fonds et 38% des entreprises).

Une préparation rigoureuse : la clé du succès

Pour garantir le succès d’une acquisition à l’international, l’enquête TMF confirme qu’une préparation rigoureuse, en dégageant l’expertise et les ressources nécessaires en amont, est plus que jamais la clé du succès. Parmi les organisations interrogées dont la dernière acquisition a pris du retard, 78% des entreprises internationales et 64% des fonds d’investissement estiment qu’ils auraient évité ces retards s’ils s’étaient mieux préparés en amont.

Quasiment tous les dirigeants interrogés ayant rencontré le succès avec leur dernière acquisition déclarent avoir soigneusement échangé avec toutes les parties prenantes et avoir établi en amont, même de façon succincte, un plan de création de valeur.

En revanche, les dirigeants ayant subi des échecs n’ont pas effectué ce travail de préparation. 53% d’entre eux n’ont établi aucun plan de création de valeur en amont. 54% ne disposaient ni des connaissances ni des ressources pour gérer les difficultés réglementaires locales. Il en est de même pour les réglementations fiscales et comptables pour 67% d’entre eux.

Lu 1927 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts