Windows Onward

À distance, masqués...Travailler, oui mais comment ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un an après le premier confinement qui a marqué l’entrée du télétravail dans le quotidien et dans les foyers d’une grande majorité de salariés, les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, ont interrogé 1 000 Français sur leur rapport au travail et à ses nouvelles modalités.

La crise sanitaire et ses conséquences dans la sphère professionnelle ont-elles changé la place du travail dans la vie quotidienne des Français ? Comment accueillent-ils le développement massif du télétravail ?, et sont-ils favorables à ce que celui-ci se généralise duablement ? Sa pratique depuis un tiers lieu, comme un espace de coworking, va-t-elle s’intensifier ? Le droit au télétravail deviendra-t-il une revendication légitime de la part des salariés ?

Une vie sociale en entreprise très largement regrettée

La crise n’a pas fondamentalement bousculé la place du travail dans la vie des Français, la majorité des actifs (56 %) estimant n’accorder ni plus ni moins d’importance à son travail qu’avant. Néanmoins, ils sont quand même 31 % à affirmer donner au travail une plus grande importance, une tendance qui est particulièrement visible chez les jeunes actifs de moins de 35 ans (41 %).

En outre, si près de 6 actifs sur 10 se sentent épanouis dans leur travail (58 %), seulement 17 % d’entre eux vont jusqu’à s’estimer très épanouis. La période est en effet source de fragilités pour les actifs, challengés à plusieurs niveaux dans le quotidien de leur vie professionnelle.

Parmi les facteurs pouvant expliquer qu’ils ne se sentent pas toujours pleinement épanouis, figure en premier lieu le manque d’interactions sociales au travail (plus de 6 sur 10), que ce soit les discussions entre collègues (73 %), les déjeuners (68 %) et les événements festifs ponctuels comme les pots de départ ou autres soirées (63 %). Ce sont notamment les plus jeunes qui déclarent le plus pâtir de cette privation : ainsi, près de 3/4 des actifs de moins de 35 ans déclarent que déjeuner entre collègues (75 %) ou boire un verre à la sortie du travail (77 %) leur manque.

La crise a également eu un effet délétère sur les perspectives d’évolution professionnelle. Selon 33 % des actifs occupés, elle a réduit leurs possibilités de recevoir une promotion ou des primes, et pour 32 %, leurs opportunités sur le marché de l’emploi. Concernant leur quotidien, ils sont 31 % à affirmer que la crise a eu un effet nuisible sur leur charge de travail, et davantage encore au sein des catégories aisées (37 %). Moins nombreux sont ceux qui considèrent que la crise a dégradé leurs relations avec leurs collègues (21 %) ou leur manager (13 %), malgré le relâchement des liens parfois dû au télétravail.

« Avec près d’un actif sur deux qui n’indique pas de changement particulier au quotidien sur les différents aspects de sa vie professionnelle, la crise ne représente pas un important bouleversement. Elle apporte néanmoins des difficultés certaines, particulièrement ressenties par les actifs exerçant des fonctions de management, plus sensibles à la dégradation de leur charge de travail et à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La crise ne change donc pas tout, mais elle instaure un contexte de perturbations et de remise en cause des acquis et potentiellement, crée des occasions de réinventer le travail », analyse Flavien Neuvy, Directeur de l’Observatoire Cetelem.

Synonyme d’une plus grande liberté et flexibilité, le télétravail est aussi facteur de solitude et de stress

Suite à son recours massif et imposé, le télétravail a forcé les entreprises à s’adapter à de nouvelles méthodes : pratiquement la moitié des actifs (49 %) déclare avoir été amenée à télétravailler depuis mars 2020. Un chiffre encore plus élevé dans l’agglomération parisienne (69 %), et au sein des professions qui s’y prêtent plus facilement, comme les cadres et professions libérales (73 %).

Accueilli globalement de manière positive pendant le premier confinement (74 % des actifs qui ont télétravaillé durant la période l’ont bien vécu), il commence néanmoins à provoquer une certaine lassitude : 32 % des actifs qui télétravaillent depuis le second confinement vivent cette pratique comme une contrainte, en raison de l’affaiblissement des liens sociaux (46 % d’entre eux) et d’un découragement face à une situation sanitaire qui s’éternise (45 %).

Les problèmes pratiques parfois posés par le télétravail n’apparaissent qu’au second plan : 22 % de ceux qui le vivent mal actuellement déclarent souffrir d’une mauvaise installation, et 18 % d’un manque de matériel informatique adapté.

Pour les Français, le travail à distance oscille entre bénéfices perçus et inconvénients. Certes, il permet de gagner du temps (77 %), notamment dans les transports pour les habitants de la région parisienne (65 %), il offre plus de flexibilité (75 %), que ce soit dans l’organisation du travail ou de la vie quotidienne, et permet de réduire ses dépenses (48 %). Mais le télétravail engendre aussi des contraintes, que ce soit de l’isolement (52 %), la perte de la convivialité (37 %), ou encore de la sédentarité (32 %)

À noter que les télétravailleurs sont à la fois moins enthousiastes et moins critiques que les autres : ils sont moins convaincus des gains en flexibilité dans l’organisation du travail (40 % contre 45 % dans la population générale), et ils sont également moins persuadés qu’il crée de l’isolement (41 % contre 52 %).

Finalement, le télétravail a-t-il un impact sur la performance au travail aux yeux des Français ? Ils identifient plus facilement un allongement du temps de travail (48 %) qu’un gain d’efficacité via le télétravail (38 %). Un constat plutôt négatif que les télétravailleurs ne confirment qu’en partie : 55 % indiquent un temps de travail qui s’accentue, mais 49 % évoquent également une plus grande efficacité.

La généralisation du télétravail : une évolution souhaitée par les Français

Le développement du télétravail apparaît comme une très bonne opportunité pour le monde du travail en général : plus de 3/4 des Français (76 %) pensent qu’il s’agit d’une bonne chose tant pour les entreprises que pour les salariés (76 % également). Les télétravailleurs se montrent plus positifs que le reste des Français, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer l’effet de cette pratique pour eux, personnellement : ils sont 38 % à estimer que le télétravail est une très bonne chose pour eux (contre seulement 28 % en moyenne chez les actifs).

Accueilli positivement, le développement du télétravail semble probable pour un grand nombre de Français (85 %), cependant ils sont plus nombreux à le considérer comme « plutôt probable » (54 %) plutôt que « très probable » (31 %). Beaucoup souhaitent également ce développement (72 %), les jeunes actifs de 25-34 ans (83 %) et les habitants de l’agglomération parisienne (82 %) y sont plus favorables, tout comme les Français qui ont télétravaillé au cours de la crise sanitaire (81 %).

À l’avenir dans un monde idéal, les Français seraient minoritaires à choisir une option 100 % télétravail (13 %), et préfèreraient majoritairement une option alternant avec des phases de présentiel. En effet, c’est un modèle hybride (2 ou 3 jours en distanciel et 3 ou 2 jours de présentiel) qui est l’option la plus plébiscitée par les actifs (48 %), et encore davantage chez ceux qui ont pratiqué le télétravail pendant la crise sanitaire (58 %).

Ainsi, les Français souhaiteraient télétravailler en moyenne 2,3 jours par semaine, un chiffre qui monte à 2,6 chez les actifs qui ont télétravaillé pendant la crise sanitaire. Et ce souhait ne concerne pas que les actifs les plus jeunes : ceux âgés de 35 à 49 ans aimeraient également télétravailler environ 2,5 jours par semaine.

Pour leur lieu de travail quotidien, s’ils étaient complètement libres de leur choix, les actifs souhaiteraient travailler la plupart du temps depuis chez eux (44 %) ou sur le site de leur entreprise (36 %). Mais certains sont tentés par des alternatives plus nomades : 60 % (70 % chez les moins de 35 ans) aimeraient, au moins de temps en temps, avoir la possibilité de travailler à l’extérieur (jardin, parc, etc.) ou dans des tiers lieux comme les espaces de coworking (49 %).

Lorsqu’ils se projettent dans les prochaines années, les Français anticipent une adaptation de la société au télétravail, qui sera selon eux encouragée par l’État (88 %) et devra nécessairement faire partie des conditions proposées par les entreprises si elles souhaitent rester attractives (86 %). Par ailleurs selon eux, le droit au télétravail va devenir une revendication légitime chez les salariés (78 %) et les candidats au recrutement (77 %).

Derrière ces perspectives idéales pour le développement du télétravail, les Français en perçoivent cependant déjà certaines limites : nombreux sont ceux qui pressentent les risques d’un accroissement des inégalités sociales entre les salariés (74 %), certains surtout les plus jeunes ne bénéficiant pas de bonnes conditions pour exercer leur activité depuis leur domicile.

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 16 et 17 février 2021, auprès d’un échantillon de 1 068 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Lu 564 fois Dernière modification le mardi, 30 mars 2021 16:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts