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Une grande majorité des flottes commerciales en Europe pourraient être électrifiées

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Une grande majorité des voitures et véhicules utilitaires légers actuellement utilisés à des fins professionnelles en Europe pourrait être remplacés par des modèles électriques. Par ailleurs, plus d'un tiers des flottes de voitures et de véhicules utilitaires légers pourraient être remplacées uniquement par des véhicules électriques.

C’est l’une des conclusions de la nouvelle étude de Webfleet Solutions, acteur européen des solutions télématiques et filiale de Bridgestone. Ce rapport est basé sur des données de conduite anonymisées et consolidées d'environ 100 000 véhicules connectés dans les flottes de 5 000 clients à travers l'Europe.

En utilisant l’outil Fleet Electrification Planning Report, une nouvelle fonctionnalité de la solution de gestion de flotte WEBFLEET, des recommandations peuvent être faites concernant les véhicules à combustion interne qui pourraient être remplacés par des alternatives électriques en fonction de la distance parcourue quotidiennement.

Cette étude conclut que si un véhicule parcourt moins de 300 km par jour sur une période de 12 mois, il peut être remplacé par un véhicule électrique. La distance de conduite quotidienne maximale de 300 km a été choisie comme repère pour illustrer la valeur d'autonomie moyenne des modèles de voitures électriques et de VUL les plus courants actuellement disponibles.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes : Flotte electrifiee

- 61 % des véhicules utilitaires en Europe pourraient être remplacés par une alternative électrique
- 82,8 % des clients pourraient remplacer au moins 1 de leurs véhicules par un modèle électrique
- 57 % des clients pourraient remplacer au moins la MOITIE de leurs véhicules par des véhicules électriques
- 34,4 % des clients pourraient remplacer TOUS les véhicules de leur flotte par des VE
- Si tous les clients en mesure de passer aux véhicules électriques le faisaient, leur consommation totale d'essence serait réduite de plus de 42 % et leur consommation de diesel d'un peu plus de 30 %. En économisant du carburant, leurs émissions de CO2 pourraient être réduites de 31 %.

« Pour un gestionnaire de flotte commerciale, une question est particulièrement importante lorsque l'on envisage de passer aux véhicules électriques : un véhicule électrique sera-t-il capable de réaliser efficacement et en toute sécurité le type de trajets que mes véhicules actuels font au quotidien ? », explique Taco van der Leij, Vice President de Webfleet Solutions Europe. « Les données télématiques peuvent aider à répondre à cette question et soutenir activement les gestionnaires de flotte dans le processus d'électrification. En agrégeant ces données provenant de milliers de véhicules sur la route, il sert d'indicateur important pour évaluer le potentiel d'électrification des flottes commerciales à travers l'Europe ».

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France au-dessus de la moyenne européenne

Sur l’ensemble des pays européens étudiés, au moins la moitié de tous les véhicules professionnels et utilitaires légers pourraient être remplacés par des véhicules électriques. Selon les données, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays ayant le potentiel d'électrification le plus élevé. Dans les deux pays, 70 % des véhicules utilitaires pourraient être électrifiés, suivis par la France (67 %) et l'Allemagne (61 %).

Il est important de noter que ces pays ont également une grande disponibilité de points de recharge. Sur les 144 000 points de recharge disponibles dans l'Union européenne et au Royaume-Uni aujourd'hui, la majorité se trouve aux Pays-Bas (26 %), en Allemagne (19 %), en France (17 %) et au Royaume-Uni (13 %).

En outre, de nombreuses grandes villes européennes ont adopté de sévères restrictions pour réduire les émissions de carbone. Londres, par exemple, vise à être sans émissions d'ici 2040 pour tous les véhicules. Parallèlement aux restrictions, il existe des incitations telles que d'importantes réductions d'impôts et des subventions à l'achat pour les VE à usage privé et professionnel dans de nombreux pays.

« La distance parcourue ne représente qu'une partie de l’équation. Par exemple, les coûts, l'infrastructure de recharge et le temps de recharge des véhicules électriques sont également des facteurs importants pour les gestionnaires de flottes, qui tentent de déterminer si les véhicules électriques leur conviennent », déclare Taco Van der Leij. « Cependant, les données sont claires à ce sujet : les déplacements de la grande majorité des voitures utilitaires et des VUL dans les secteurs que nous avons analysés pourraient également être effectués en véhicules électriques. J'espère que cela encouragera les nombreuses entreprises à travers l'Europe qui ont l'ambition d'ajouter des véhicules électriques à leurs flottes ».

À propos de l’étude
Webfleet Solutions a analysé les données de conduite consolidées et anonymisées de 12 mois pour plus de 5000 flottes à travers l'Europe qui utilisent la plateforme de gestion de flotte Webfleet. Cette analyse a pris en compte les données d'environ 100 000 véhicules. L'échantillon ne comprenait que les flottes utilisant des voitures et des véhicules utilitaires légers (VUL). Les secteurs d'activité inclus dans l’étude sont l'installation et les réparations techniques, le transport de passagers, la restauration et les services professionnels. Les services professionnels sont un terme collectif pour des activités telles que le service et l'entretien, les services de réparation et les services sur le terrain. Les données ont été analysées à partir de véhicules connectés à travers l'Europe dans les pays suivants : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Espagne et Pologne. Toutes les données sont anonymisées et consolidées, de sorte qu'aucune conclusion ne peut être tirée concernant les clients individuels. Les recommandations formulées dans le rapport sont basées sur la distance parcourue quotidiennement. Si un véhicule a parcouru moins de 300 km par jour 98 % des jours de l'année dernière, nous avons conclu que ce véhicule pouvait être remplacé par un véhicule électrique.

Lu 681 fois Dernière modification le mardi, 30 mars 2021 14:48
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