Innovation participative
Remettre l’humain au cœur de l’entreprise De Mariel Garcia et Nadège de Peganow - Parution le 19 janvier 2012
Des réponses pour le mieux-vivre en entreprise, pour rétablir un lien entre employés et managers - Une approche originale basée sur l’innovation - Une réflexion pratique, construite à partir d’exemples et de témoignages
Résumé
Et si nous considérions la crise financière et sociale que nous vivons comme une opportunité pour développer une démarche managériale positive ?
Forts de leur expérience de praticiens en entreprise, les contributeurs de cet ouvrage soutiennent que cette période de transition est l’occasion de renouveler les pratiques et les usages pour un monde plus raisonnable et plus responsable.
Il est souvent admis que la performance sociale génère la performance économique, en particulier dans le secteur industriel, où les gains économiques de certaines innovations se chiffrent en millions d’euros. Surtout, l’innovation participative contribue à améliorer les rapports entre les salariés et la hiérarchie dès lors qu’elle instaure une relation de confiance entre le managé et le manager.
Dans cet ouvrage, Muriel Garcia, présidente de l’association Innov’Acteurs, expose les conditions favorables à l’expression des salariés afin qu’ils soient des contributeurs impliqués, actifs et producteurs d’idées nouvelles au service de l’intérêt général de l’entreprise et de sa croissance. Les auteurs nous rappellent quelques fondamentaux pour réussir à instaurer un management participatif et nous alertent sur les écueils à éviter. Quels sont les jalons à mettre en place pour favoriser la créativité au sein d’une équipe ? Comment concevoir le plan de formation, quel type de stratégie de communication mettre en place ?
Le livre propose des témoignages de praticiens en entreprise, membres de l’association Innov’Acteurs, dans les secteurs de l’industrie, les services et l’administration, mais également d’experts et de chercheurs. Ceux-ci nous présentent ici une vision synthétique de leur expérience.
Innovation participative – remettre l’humain au cœur de l’entreprise s’adresse à tous ceux qui sont désireux de mieux connaître la démarche de l’innovation participative, son histoire, son contenu, ses réalisations et ses perspectives de développement.
Plus qu’un énième outil de management, ce livre interpelle sur les enjeux sociétaux et les défis que doivent aujourd’hui relever les entreprises.
Les auteurs
Titulaire d’un DESS en management et ressources humaines Muriel Garcia est présidente de l’association Innov’Acteurs tout en assurant des fonctions de cadre stratégique au groupe La Poste dans le domaine des ressources humaines, de la qualité et de l’innovation participative.
Après des études de droit et de musicologie, Nadège de Peganow se spécialise dans l’organisation et le management d’événements culturels. Auteur et traductrice de nombreux livres pour l’édition, elle est aussi réalisatrice de films documentaires traitant de questions de société pour la télévision.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Facture électronique : Docoon participe à la phase pilote en tant que PDP candidate
- Êtes-vous cyber assurable ?
- Dirigeants : agissez dès maintenant pour défier l’IA
- JO 2024 et salariés français, quelle organisation de travail est attendue ?
- Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son coût pour l'entreprise