Gagner la guerre économique : plaidoyer pour une indépendance économique et stratégique
Cet ouvrage se présente sous la forme d’un essai historique et géostratégique sur la question de la souveraineté stratégique. Avec lui s’achève un cycle constituant une trilogie sur la guerre économique.
Penser la Guerre économique (2018) était un ouvrage de théorie, analyse géopolitique et bréviaire de maximes en matière stratégique appliquée aux conflits, en particulier hybrides.
Survivre à la guerre économique (2020) était un manuel de résilience, proposant aux acteurs de la sécurité économique une réponse aux ingérences économiques, financières, cyber etc. recensant l’ensemble des techniques opératoires et typologies de déstabilisation du tissu industriel et commercial, associées à leurs modes de prévention et de riposte.
Gagner la guerre économique a davantage pour ambition d’être une réponse programmatique, pour affronter économiquement un monde en bascule, plongé dans l’incertitude stratégique sur fond de déglobalisation.
Ce faisant, après une crise sanitaire majeure - qui fut un extraordinaire accélérateur de métamorphoses déjà à l’œuvre - il convient de procéder à quelques constats pour en tirer les meilleurs enseignements afin de se projeter dans ce « jour d’après ».
C’est l’ambition de ce livre, afin de livrer de nouvelles clés de compréhension, à l’heure où sonne la démondialisation et le retour à l’autonomie stratégique, telle que prononcée par le Président de la République lui-même.
À propos de l'auteur :
Olivier de MAISON ROUGE est avocat, docteur en droit, diplômé de sciences politiques. Il est également professeur associé à l’École des relations internationales (ILERI) et à l’École de Guerre Economique (EGE). Il fait partie des membres du comité d’éthique du syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE) et est vice-président de la commission Renseignement et sécurité économiques de l’ACE. Il est aussi l’un des membres fondateurs de l’École de Pensée sur la Guerre Economique.
VA Éditions
240 pages - 20 euros
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Facture électronique : Docoon participe à la phase pilote en tant que PDP candidate
- Êtes-vous cyber assurable ?
- Dirigeants : agissez dès maintenant pour défier l’IA
- JO 2024 et salariés français, quelle organisation de travail est attendue ?
- Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son coût pour l'entreprise