Microsoft France mobilise son écosystème pour soutenir la relance économique des PME françaises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure de la mobilisation pour la relance économique, Microsoft France annonce le lancement de l’initiative Ma PME Numérique, aux côtés de Solocal, Mandarine Academy, In Extenso, Qwant, Prestashop et LinkedIn.

Amenée à grandir, cette initiative vise à accompagner le rebond économique des PME et leur transition numérique en s’appuyant sur :

  • La formation d’un million de collaborateurs et de dirigeants de PME sur cinq ans avec la création d’un MooC gratuit dédié aux enjeux des PME, en partenariat avec Mandarine Academy 
  • Le développement, d’ici deux ans, d’un référentiel de 50 solutions cloud, à destination des PME 
  • Le lancement d’un dispositif 100% digital pour faciliter la mise en relation entre les PME et les acteurs du numérique 

Ma PME Numérique, une initiative pour soutenir le rebond économique des PME et les accompagner dans leur transition numérique

Dans la prolongation du plan de « réarmement technologique » de la France, récemment présenté par France Digitale, Microsoft France mobilise son écosystème et lance Ma PME Numérique avec l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de reprise économique des PME autour de 3 piliers : la formation au numérique, la mise à disposition de solutions adaptées à leurs besoins et un accompagnement de proximité grâce à l’écosystème local.

Engagés à leurs côtés avant la crise, Solocal, In Extenso, Qwant, Prestashop, LinkedIn et Microsoft France – continuent de se mobiliser pour soutenir les PME et ont pour objectif d’accompagner, ensemble, près d’un million de collaborateurs et de dirigeants de PME françaises sur différentes problématiques : financement, visibilité sur internet, vente en ligne ou encore acquisition de nouveaux clients, toutes les étapes clés de la croissance des PME seront abordées.

Carlo Purassanta, Président de Microsoft France commente : « Aujourd’hui, plus que jamais, la mobilisation de l’écosystème numérique est essentielle pour soutenir la relance des entreprises qui font le cœur de l’économie française. C’est ensemble que nous devons reconstruire un monde souhaitable où chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut se développer. C’est le sens de notre initiative Ma PME Numérique, qui rassemble plusieurs acteurs clés du numérique ».

Simplifier et démocratiser la formation au numérique pour les PME

Si une majorité des PME interrogées dans le dernier baromètre de l’ACSEL souligne que le numérique participe activement à leur croissance, pour un tiers d’entre elles, le manque de formation au numérique représente un réel frein à la mise en place d’une stratégie numérique. Accentué par la crise, ce constat motive plus que jamais Microsoft et ses partenaires à agir. C’est pourquoi, Microsoft et ses partenaires se fixent comme objectif de former 20 000 PME par an durant cinq ans, soit 1 million de collaborateurs.

Pour cela, Ma PME Numérique annonce la création d’un MooC, en partenariat avec Mandarine Academy, qui propose des contenus de formation gratuits et adaptés aux enjeux des PME. Le Mooc sera mis à la disposition d’une variété d’organisations comme les collectivités et associations, les incubateurs et pépinières. Les modules, accessibles à tout moment, seront définis par thématique et chacun d’eux sera alimenté par la contribution d’un acteur de l’initiative, référent dans son domaine, et d’un retour d’expérience d’une PME. Ils se concentreront ainsi sur les principaux enjeux des PME.

Microsoft annonce également le lancement d’une formation spécifique sur l’IA à destination des dirigeants de PME, l’AI Business School PME powered by Simplon (organisme de formation déjà partenaire de Microsoft dans le cadre de l’Ecole IA Microsoft), qui aura pour ambition de former 500 dirigeants de PME par an en leur proposant une journée complète de formation à l’intelligence artificielle adaptée aux enjeux d’une PME.

Soutenir la création de solutions numériques à destination des PME Ma PME Numérique souhaite également contribuer fortement au développement de solutions innovantes à destination des PME françaises. Pour cela, Microsoft et ses partenaires annoncent le lancement, d’ici un an, d’un référentiel de 50 solutions cloud incontournables pour les PME. Ces solutions répondront aux principaux enjeux des PME : financement, formation et expertise technique, utilisation de l’IA dans les développements, co-marketing, référencement dans les marketplaces, mise en relation avec des investisseurs, clients et partenaires ou encore dans les crédits d’hébergement.

Afin de soutenir au mieux les PME dans leurs objectifs de croissance, Microsoft appelle notamment ses partenaires à contribuer à l’enrichissement du référentiel en proposant des solutions qui répondent à deux principaux critères, à savoir : des solutions pensées pour les PME et dans l’objectif de soutenir la reprise de leur activité.

Lu 374 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2020 13:54

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.