Windows Onward

Delegatio accompagne Bouygues Telecom dans la gestion de la digitalisation de son CSE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Delegatio, a été choisi par le groupe Bouygues Telecom pour l’accompagner sur son enjeu de digitalisation des heures de délégation pour ses 7 CSE et son CSE central, soit un effectif de plus de 500 personnes qui rassemblent des élus, des délégués syndicaux et des membres de commission (près de 280 personnes), des administrateurs (plus d’une vingtaine de personnes), des managers (plus de 180 personnes) et l’équipe RH (plus d’une trentaine de personnes).

Repenser la gestion des heures du CSE pour mieux accompagner les élus et les personnes utilisatrices

L’année 2018 a été marquée par la mise en œuvre des ordonnances « Macron » sur le droit du travail. Le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT ont disparu progressivement, remplacés par le Comité Social et Économique (CSE). Un changement majeur dans l’organisation du dialogue social dans les entreprises, qui introduisait parmi d’autres nouveautés de nouvelles règles de gestion du temps consacré par les représentants à leur délégation.

Nous avons été une des premières entreprises à mettre en place le CSE, et nous nous sommes engagés auprès de nos partenaires sociaux à digitaliser les heures de délégation. Nous l’avons même inscrit dans nos accords. Nous avons été séduits par la démarche proposée par Delegatio, adaptée à Bouygues Telecom et à nos besoins pour mieux piloter les heures de délégation car le dialogue social n’est pas qu’un sujet juridique, c’est aussi un sujet de management ”, précise Edvin Dupuis, juriste affaires sociales au sein de Bouygues Telecom.

Finis les fichiers Excel, les allers-retours entre les élus, le manager, l’équipe RH et les pertes de données et d’information, Delegatio est une réponse efficace aux attentes du département RH et juridique en recherche d’efficience, de consolidation, d’efficacité, de confort de travail et d’un meilleur pilotage des heures de délégation sur l’ensemble du territoire national. La prise en main de l’outil s’est déroulée sans difficulté à l’issue d’une formation d’une demi-journée pour l’ensemble des parties prenantes via un Tour de France de Bouygues Telecom.

La solution a permis aux élus de gagner en rapidité et en efficacité : ils disposent d’une vue globale des réunions, des négociations en cours et des heures de délégation restantes, ce qui permet d’éviter les incompréhensions et de faciliter la communication interne. De leur côté, les responsables relations sociales gagnent une heure de gestion administrative par mois et par élu.

Enfin, les managers ont une plus grande visibilité sur le travail mené par les élus et une plus grande facilité à faire cohabiter planning opérationnel et agenda social.

Une meilleure communication entre représentants du personnel et managers

La solution Delegatio est intuitive, ergonomique, sécurisée et a conquis l’ensemble des utilisateurs chez Bouygues Télécom. Elle centralise les activités des entreprises pour les rendre plus autonomes, plus transparentes dans la gestion du temps.

D’un point de vue organisationnel, Bouygues Telecom note une meilleure visibilité sur le temps de délégation des élus, une communication plus fluide et une valorisation du rôle des représentants au sein des différentes structures, en jouant la carte de la transparence sur leur emploi du temps.

Elle se différencie par la qualité et la prévision des informations qu’elle va apporter aux managers, leur permettant d’être informés en temps réel de l’agenda des élus et de l’avancement des discussions sur le résultat des projets. Le dialogue social est naturellement renforcé.

Bénéficier d'un suivi des heures de délégation et d'un historique accessible en permanence est un atout pour les managers comptant un ou plusieurs élus dans leurs équipes. En visualisant le planning et les dépôts à venir, les managers peuvent planifier l'activité et gérer les ressources en anticipation et non plus en réaction. L'historique permet lui de faire un reporting précis pour éventuellement étudier le besoin d'adapter l'organisation ou de renforcer l'équipe.

Ainsi, l’outil renforce l’implication des managers en leur donnant les bons outils pour piloter leurs équipes. Dotés des bons outils de suivi et déchargés de la pénibilité de certaines tâches administratives, comme la signature des bons, ils peuvent se réinvestir dans la communication avec leurs collaborateurs ”, ajoute Aymard Leclercq, CEO de Delegatio.

Lu 1283 fois Dernière modification le mercredi, 26 juillet 2023 10:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts