5 pistes pour optimiser le renouvellement d’un CSE

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que dans nombre d’entreprises, le 2e semestre 2023 sera marqué par les élections des membres du CSE, Delegatio, solution de SIRH intuitive de suivi des heures de délégation des représentants du personnel, dévoile ses pistes pour optimiser le fonctionnement du CSE et favoriser un climat social sain dans les entreprises.

En effet, à partir du 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 11 salariés ont été tenues de mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Les mandats des élus ayant une durée de 4 ans, de très nombreuses élections CSE vont être tenues dans les mois qui viennent. Ainsi, de septembre 2023 à septembre 2024, la moitié des clients de Delegatio procéderont au renouvellement de leur CSE.

Une organisation simplifiée mais des défis à relever pour une gestion efficace

La mise en place du CSE avait comme objectif premier de simplifier l'organisation des instances représentatives du personnel, en remplaçant l'ancienne pluralité par une instance unique. Cette réforme a entraîné une simplification organique et a demandé une adaptation de la part des élus qui ont dû s'habituer à cette nouvelle configuration.

Toutefois, la gestion des heures de délégation, qui correspondent au temps accordé aux élus pour exercer leurs fonctions représentatives, s'est avérée complexifiée. Les élus ont dû faire face à des contraintes de temps, à une complexification, perçue ou réelle, des règles et ont parfois rencontré des difficultés à concilier leurs obligations professionnelles avec leurs responsabilités d'élu.

De plus, en raison de la nouveauté du CSE, de la réduction du nombre d'élus et de la professionnalisation accrue du rôle d'élu, ces derniers ont dû faire face à une charge de travail plus importante. Sur un CSE moyen de 70 élus, environ 85 dons*d'heures aux suppléants ont été réalisées sur l'année 2022, ce qui témoigne de la nécessité de trouver des solutions pour alléger cette charge.

Par ailleurs, avec la fin des mandats "à vie" et la limitation à trois mandatures successives maximum depuis la réforme de 2017, une proportion plus importante de “primo-élus”font leur apparition à chaque élection. Lors d’un renouvellement de CSE, la moitié des membres du CSE sont remplacés.*

Bien que la mise en place du CSE ait simplifié l'organisation des instances représentatives du personnel, il reste des défis à relever pour assurer une gestion efficace des heures de délégation et conciliere charge de travail des représentants du personnel et dialogue social apaisé et efficient.

Voici les 5 éléments principaux à prendre en compte pour la prochaine mandature CSE :

  • Impliquer les managers : pour rendre le dialogue social plus efficace, 81% des salariés *1 estiment que les managers devraient être mieux formés à la gestion des relations sociales. Impliquer les managers dans le fonctionnement du CSE et les sensibiliser aux enjeux sociaux peut favoriser une meilleure collaboration et une compréhension mutuelle.

  • Professionnaliser les représentants du personnel : 79% des salariés*2 estiment que les élus devraient être mieux formés à la gestion des relations sociales. Il est donc essentiel de proposer des formations adaptées aux élus pour les aider à remplir efficacement leurs fonctions et à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

  • Motiver les élus suppléants : Il est recommandé d'impliquer davantage les élus suppléants, qui peuvent apporter une contribution précieuse au fonctionnement du CSE. 20% des clients Delegatio ont octroyé des crédits d'heures à leurs élus suppléants dans leurs nouveaux accords, à hauteur de 8 heures par mois en moyenne

  • Valoriser les élus par le biais de certificats de compétences : A travers l’exercice de leurs mandats, les élus développent de véritables compétences. La reconnaissance de leurs aptitudes est un véritable atout pour sécuriser le parcours professionnel des élus et renforcer la légitimité de leurs missions.

  • Évincer les irritants du quotidien : Pour améliorer le fonctionnement du CSE, il est nécessaire de trouver des solutions pour gérer plus facilement les heures de délégation et simplifier l'accès à la Base de Données Économiques et Sociales de l'Entreprise (BDESE). En éliminant ces irritants, les élus pourront se concentrer davantage sur leurs missions principales.

* : chiffres issus de la base de données client Delegatio *1 & *2 : chiffres issus de l’ouvrage “Relations sociales en pratique, osez le dialogue” M.Courmontagne & D.Hindley, octobre 2022.

Lu 338 fois Dernière modification le jeudi, 20 juillet 2023 13:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts