Windows Onward

Comité Social et Économique (CSE) : quelles sont les attentes des Français ?

Etudes Écrit par  mercredi, 27 janvier 2021 15:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(20 Votes)

À l’heure où les entreprises ont dû adapter leurs méthodes de travail aux nouvelles exigences sociétales, ProwebCE et Ipsos ont réalisé une étude en ligne au sujet des Comités Sociaux et Économiques, auprès d’un échantillon de 1 000 salariés du secteur privé travaillant dans des entreprises de 50 salariés et plus, du 7 au 15 avril 2020.

ProwebCE, qui accompagne les CSE depuis 20 ans, a conçu cette étude en collaboration avec IPSOS afin de déterminer la perception des salariés à l’égard de leur CSE. Plusieurs thèmes sont abordés : la connaissance et la vision des salariés vis à vis de cette instance, son rôle et l’importance que les salariés y attachent ou encore leur regard sur les avantages proposés par les CSE.

Les Français connaissent leur CSE, mais n’en ont pas la même vision en fonction des générations

De manière générale, les actions du CSE suscitent de l’intérêt auprès des salariés puisque 70 % d’entre eux votent aux élections du CSE. Par ailleurs, l’intérêt pour le CSE dépend de l’âge du salarié. En effet, 87 % des 55-65 ans votent aux élections quand ils ne sont que 55 % des 18-34 ans à le faire.

Par ailleurs, 79 % des salariés interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits de leur CSE. Il est intéressant de noter que ce sont les salariés avec des enfants qui sont les plus satisfaits de leur CSE avec un indice de satisfaction à 82 % contre 76 % pour les salariés sans enfants. Parmi les différents facteurs qui participent à la satisfaction des bénéficiaires la réactivité est celui qui obtient la meilleure note avec 82 % des répondants qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la réactivité de leur CSE.

La communication entre CSE et salariés est clé dans la relation

Un aspect important dans cette relation entre élus de CSE et les salariés est la fréquence de communication et les canaux utilisés par le CSE. Il apparaît essentiel pour le CSE d’avoir une communication multicanale pour répondre aux attentes de ses bénéficiaires. Les canaux digitaux tels que l’email, le site-web ou encore le smartphone sont les 3 canaux les plus appréciés. Mais l’affichage reste aussi un moyen de communication efficace pour informer efficacement les bénéficiaires en arrive en 4e position après les canaux digitaux. Outre les canaux, il est important de créer une récurrence dans la communication. En effet, 73 % des salariés souhaiteraient recevoir une communication de leur CSE au moins une fois par mois.

De nombreux avantages distribués par le CSE

7,7 c’est le nombre moyen d’avantages que proposent les CSE à leurs bénéficiaires. De plus, les 3 avantages les plus proposés par le CSE sont les chèques cadeaux de Noël (proposés par 75 % des CSE), les tarifs préférentiels (proposés par 76 % des CSE), les chèques vacances (proposés par 65 % des CSE).

Enfin ce sondage démontre que les Français n’ont pas un format préféré en ce qui concerne les avantages reçus (chèque papier, cartes ou digital) : 44 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir choisir le format de leurs avantages en fonction des situations, ce qui permettrait de faciliter leur utilisation.

Les salariés sont donc satisfaits de leurs CSE de par les avantages qu’il propose mais également grâce aux actions qu’il mène. La vision et l’utilisation de ces avantages divergent en fonction de la composition des foyers. Ces avantages sont d’ailleurs proposés par le CSE sous différents formats papier, carte ou digital.

La situation actuelle renforce le rôle prépondérant du CSE dans le bien-être des salariés.


Lu 5537 fois Dernière modification le mercredi, 27 janvier 2021 16:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts