Analyse de l'utilisation de la fonction de recherche dans les différents secteurs du e-commerce

Etudes Écrit par  mardi, 19 janvier 2021 15:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’éditeur Sensefuel, concepteur d’une solution de search dédiée aux acteurs du retail et du commerce électronique, présente les résultats d’une nouvelle étude sur l’utilisation de la fonction de recherche et de ses apports dans les différents secteurs du commerce*.

Pour réaliser cette analyse comparative, Sensefuel a calculé et agrégé des KPIs au sein de sa base clients durant la période de juin à septembre 2020.

La fonction de recherche est le levier de performance n° 1 de ses clients e-commerçants. Cependant, celle-ci ne possède pas les mêmes caractéristiques selon les secteurs d’activités du commerce.

C’est dans le secteur des biens techniques que le taux d’usage de la recherche est le plus important. Effectivement, il s’agit d’un secteur où les produits à la vente sont très souvent des produits de grandes marques internationales, et où les consommateurs ont une idée beaucoup plus précise de leur besoin, ils savent le décrire. Avec un moteur de recherche capable de les comprendre, il est donc très logique de voir un taux d’usage important.

Parallèlement, c’est dans le secteur de l’équipement de la personne et de la mode que l’on trouve, sans surprise, le taux d’usage le plus faible. En effet, c’est un secteur où il est plus difficile de décrire ce que l’on veut. Les taux d’usage du moteur chez les clients sont pour autant en constante augmentation et bien supérieurs à ceux du marché (Plus du double).

Si l’on regarde les taux d’usage sur mobile, on peut voir qu’ils sont souvent supérieurs aux taux tous devices confondus. Le mobile est particulièrement adapté à l’usage de la recherche, la navigation et l’usage d’un menu étant beaucoup moins pertinents sur un petit écran, vertical et tactile. Sur l’ensemble des secteurs, les visites sur mobiles sont majoritaires, dans la mode c’est entre 70 et 80 % des visites qui se font sur mobile.

*Secteurs d’activités étudiés : Équipement de la personne : Mode & Beauté - Équipement de la maison : Décoration & Meubles - Bricolage : Outils, Jardin & Matériaux - Produits de grande consommation : Alimentation, Hygiène & Entretien - Biens techniques : Loisirs, Sport, Électrodomestique & Hi-tech

Lu 143 fois Dernière modification le mardi, 19 janvier 2021 15:49

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître l'édition de Janvier 2021
Hors-série Supply Chain
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2021-01-SupplyChain.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.