L'IA générative au cœur des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Véritable game changer pour de nombreuses entreprises, l'IA Générative s’impose comme un vrai catalyseur de valeur. Dans un monde saturé d'informations, les avantages de cette technologie révolutionnaire sont multiples : optimiser et recentrer les opérations des organisations, permettre l’hyperpersonnalisation en exploitant la connaissance client ou proposer des fonctionnalités produit impensables jusqu’ici.

Chez Twelve Consulting, cabinet de conseil en transformation digitale spécialisé dans les secteurs de la finance, de la santé et des services publics aux entreprises, ce nouvel outil numérique fait partie intégrante de la vie des twelveurs. Une utilisation à la fois pragmatique, transparente et responsable, permettant de gérer les défis qu’il représente et de maximiser ses bénéfices au service de l’expérience client et collaborateur, pour les clients comme en interne.

Difficile depuis quelques mois d’assister à une conférence, de rencontrer une start-up, ou tout simplement d’avoir une conversation professionnelle sans que le terme « IA générative » ne fasse irruption dans les échanges.

Cette technologie connait en effet un essor considérable, marquant une transition majeure, voire une révolution, pour le monde professionnel. La connaissance devient accessible facilement, en étant hyper contextualisée, et remet en question l'importance du QI pur comme critère universel.

Le Quotient Emotionnel (QE) prend à présent de plus en plus d'importance, plaçant les personnes et leurs expériences vécues et ressenties au centre des préoccupations.

Avec son programme « What’s Next ?! », lancé plus tôt cette année pour comprendre les possibilités et les meilleures pratiques de l'IA générative, Twelve Consulting anticipe cette rupture. Au sein de son organisation, mais aussi à l’échelle de tout son écosystème, incluant ses partenaires Salesforce et Microsoft - pionniers sur le sujet.

Conscient des défis que représente cette technologie et de son impact sur l’expérience client et collaborateur, Twelve Consulting l’a définitivement adoptée comme une opportunité à fort potentiel d’innovation et de production de valeur. Cela grâce à une approche centrée sur l’humain et la personnalisation.

« Pour en saisir tout l’impact sur notre métier de consultant, nous avons identifié deux grilles de lecture : le QUOI (ce que nous faisons avec et pour nos clients) et le COMMENT (comment nous délivrons, formalisons, créons). Au-delà de seulement comprendre l’IA théoriquement, nous voulons surtout la tester au quotidien, identifier ses limites aussi bien que mesurer son potentiel pour notre entreprise et nos clients. Nous ne l’envisageons pas comme un cost killer, mais plutôt comme une opportunité unique de délivrer encore plus de valeur, au travers de notre promesse : « Penser Plus Large / Faire Autrement ». La personnalisation, l’innovation, l’humain auront une place d’autant plus grande si, grâce à l’IA, nous pouvons gagner sur les tâches à faible valeur ajoutée », explique Markus Geier, Associé de Twelve Consulting.

De l'automatisation à l'inspiration : l'impact de l'IA dans les activités des twelveurs

Dans les faits, l’apport de l’IA dans le métier des twelveurs se décompose en 4 grands axes. Une attention accrue est bien évidemment portée à la formation, pour sensibiliser les salariés aux enjeux comme aux points de vigilance de cette technologie de pointe.

  • 1. L'optimisation des tâches à faible valeur ajoutée. Grâce à l'IA, des tâches chronophages telles que la rédaction, l'uniformisation des documents ou la création de cas de tests sont automatisées. Elle permet également d'extraire efficacement des informations pertinentes à partir de notes et de générer des comptes-rendus précis, réduisant la charge de travail de ces activités répétitives.

  • 2. Faciliter l'accès à l'information et l'approfondissement des sujets complexes. L'IA offre la possibilité de vulgariser des sujets techniques, permettant aux twelveurs de les appréhender plus aisément. Elle contribue à la création d'une approche "conversation first" pour repenser l'intranet de l'entreprise, favorisant la diffusion des connaissances. La connaissance brute étant ainsi plus facile d’accès, cela permet de se concentrer davantage sur la définition et la diffusion de standards et bonnes pratiques.

  • 3. Simplifier la création de contenus pour laisser plus de place au travail sur le « fond ». Cela passe par la maîtrise d’une nouvelle compétence essentielle : l’utilisation d’instructions raisonnées en langage naturel, les « prompts », pour créer des contenus de qualité (textes, images, vidéos ou encore logos). De plus, l’IA simplifie drastiquement les processus d'analyse et d'exploitation des données, en particulier dans le paramétrage des solutions Low Code.

  • 4. Améliorer la veille et l'inspiration. Les salariés peuvent s’informer rapidement sur des sujets, poser des questions et trouver de l'inspiration en affinant progressivement leurs recherches. L'IA facilite la compréhension de nouveaux secteurs, solutions ou usages, en permettant un dialogue interactif et enrichissant. Elle permet également d’appréhender plus rapidement des contenus volumineux tels que les release notes et les research papers.

Du côté des clients de Twelve Consulting, l’IA offre de multiples applications concrètes telles que l’aide à la rédaction dans le domaine commercial (email, fiche produits, etc.) et le service client (résolution, mail type, etc.), l’optimisation de l’accessibilité des bases de connaissance en y ajoutant un accès conversationnel, l’hyper-personnalisation du marketing à des niveaux impensables à grande échelle ou encore le remplacement des moteurs de recherche avancée par des modules de recherches en langage naturel.

Suivant de près les évolutions de cette technologie et des solutions de ses partenaires pour anticiper les expérimentations, Twelve Consulting entend exploiter pleinement les opportunités qu’elle offre. La créativité et l'innovation sont des valeurs clés faisant partie intégrante de l'ADN du cabinet, renforcées par une utilisation raisonnée de l’IA générative.

Dans cette optique, Twelve Consulting a récemment lancé une offre Découverte de 10 jours pour permettre à ses clients et futurs clients de se former sur des principes de base et surtout d'explorer les possibilités concrètes de l'IA générative dans leur secteur d'activité, en manipulant des outils et des technos. Rien de tel que la pratique pour apprendre !

Lu 395 fois Dernière modification le vendredi, 13 octobre 2023 10:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts