5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Renforcer l’engagement des équipes grâce à la technologie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous les effets conjugués du phénomène de la grande démission et des attentes fortes en matière de méthodes de travail, l'expérience des employés (EX) a récemment pris une dimension considérable.

Selon le cabinet Gallup, les 85 % des entreprises qui consacrent 1 % de leur budget à la reconnaissance des employés, peuvent voir l’engagement de ces derniers augmenter de près de 60 %. Or, lorsque les employés se sentent liés à une entreprise et ont le sentiment d’avoir un but, ils s’épanouissent tant sur le plan professionnel que personnel.

Selon Sridhar Iyengar, Managing Director Europe de Zoho, dans un contexte économique tendu, les entreprises doivent poursuivre l’amélioration de l’EX en ayant recours aux technologies qui permettent d’offrir une expérience optimisée dans le cadre de méthodes de travail plus flexibles :

« La technologie joue un rôle majeur dans l'autonomisation du personnel et l'amélioration de son expérience quotidienne. L’automatisation est l'un des moyens dont disposent les entreprises pour améliorer l’EX car en automatisant les tâches manuelles répétitives, comme la gestion des flux dans les plateformes de gestion de la relation client (CRM), les employés peuvent ainsi gagner des dizaines d'heures par semaine, en rationalisant les processus pour simplifier les tâches. Cela leur permet alors se consacrer aux activités à plus forte valeur ajoutée, davantage motivantes et qui ont un impact plus important sur les performances de l'entreprise.
Sridhar Iyengar

En libérant les employés grâce à l'automatisation, ils peuvent également mieux répondre aux demandes des clients. Par exemple, pour prendre le relais de chatbots alimentés à l'IA, qui ont préalablement filtré et rationnalisé les demandes. In fine, le service client est amélioré pour les demandes de base, et aussi pour celles plus sophistiquées qui exigent un niveau d’interaction plus élevé et un service plus personnalisé. La fidélité client étant influencée par chaque point de contact avec la marque, le fait d‘échanger avec des employés autonomes et motivés est un facteur important pour attirer et conserver de nouveaux clients et, par conséquent, pour la réussite globale de l'entreprise. Ainsi, selon une étude de NTT, 91 % des organisations reconnaissent qu’une meilleure EX aura un impact direct sur leur bénéfice net.

La consolidation des fournisseurs est un autre domaine dans lequel la technologie peut améliorer l'expérience collaborateur : rassembler les données sur une seule plateforme apporte une visibilité accrue à l'utilisateur, minimisant ainsi le risque de voir d'importants volumes d’informations cloisonnés par différents outils qui ne s'intègrent pas bien les uns aux autres. Unifier l’expérience utilisateur contribue en outre à la rendre transparente, quel que soit le département dans lequel le personnel travaille ou l'endroit d'où il se connecte. L'accès rapide aux données facilite donc le travail des équipes, améliore leur satisfaction, et renforce leur capacité et leur volonté à fournir une expérience client de haut niveau.

L'adoption de toute nouveauté dans une entreprise doit de plus être pilotée du sommet vers la base et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle. Une formation adéquate est essentielle pour montrer aux collaborateurs, non seulement comment utiliser la technologie, mais aussi pourquoi elle leur est bénéfique et les motiver à l'utiliser à leur avantage. L'analyse détaillée des pratiques des équipes fournit des informations précieuses et aide les employeurs à comprendre les raisons des problèmes rencontrés, à élaborer des formations en conséquence, ainsi qu’à évaluer le succès de ces dernières. L'évaluation des cours et des formateurs, et l’analyse des feedbacks des apprenants, permettent également d’optimiser les formations et d'améliorer les processus d'adoption.

Aujourd’hui, les employés s'attendent à bénéficier de technologies qui facilitent leur travail quotidien. L'attention portée à l’expérience collaborateur est donc aussi un aspect essentiel de l'attractivité, du recrutement et de la fidélisation des employés. Prendre en compte les attentes des employés a en effet un impact transformateur sur la productivité, l'expérience des clients et une EX de bon niveau constitue désormais un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises rivales.

Les organisations devraient toujours chercher à améliorer l’expérience collaborateur. Beaucoup d’entre elles ont entrepris la transformation digitale de leurs produits et services au cours des dernières années, désormais le moment est venu de se tourner vers leurs collaborateurs, en utilisant la technologie pour donner au personnel les moyens d'assurer la pérennité de l’organisation et de les fidéliser ».

Lu 396 fois Dernière modification le lundi, 24 juillet 2023 10:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts