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Les clés pour présenter une nouvelle technologie à ses partenaires

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La présentation d'un nouveau produit ou d'un projet ambitieux aux partenaires commerciaux de l'entreprise est une étape cruciale qui mérite d'être correctement préparée. D'autant plus si le projet porte sur une nouvelle technologie fraîchement développée par vos soins !

Il est essentiel de retenir que le but de la présentation est de convaincre de la pertinence et de la réussite de votre projet, et ce, que vous vous adressiez à des investisseurs potentiels ou à des partenaires commerciaux.

Vous devez accorder une importance particulière aux 2 éléments de la présentation qui sont : la forme et le fond. Voici quelques conseils pour réussir la présentation d'une nouvelle technologie devant vos partenaires, à travers des conseils concernant les supports physiques imprimés et les façons de présenter votre idée.

Les supports de communication à privilégier

La présentation commerciale est l'occasion de mobiliser tous les supports de communication les plus percutants pour vous assurer d'avoir toute l'attention de vos interlocuteurs. Plus que les attirer, vous devez aussi faire en sorte que les informations soient retenues par ces derniers. D'où l'importance de recourir à des supports visuels.

Les flyers imprimés

Le flyer est assurément l'un des supports les plus plébiscités dans les entreprises lorsqu'il s'agit de communication visuelle. Il permet de véhiculer un message court, concis mais percutant.

Se présentant sous la forme d'une feuille de papier épaisse imprimée, le flyer sera distribué aux interlocuteurs pour qu'ils puissent le consulter ultérieurement et les emporter avec eux. C'est d'ailleurs cet aspect pratique qui lui confère son intemporalité : il peut être distribué, inclus dans une pochette surprise ou laissé en libre-service, tout est possible !

technologie partenaires presenter nouvelle
Le format du flyer lui permet aussi de contenir de nombreuses informations, donc de détailler votre projet selon vos besoins. Par ailleurs, les possibilités offertes par le flyer sont aussi nombreuses en matière de personnalisation. Dans le cadre de la création de supports visuels, en ordonnant l'impression en ligne de vos flyers sur Eoz.eu par exemple, vous pouvez non seulement choisir le type de papier qui servira de support au visuel (papier couché mat ou brillant), mais aussi son grammage, ainsi que sa taille.

À cela s'ajoute la possibilité d'opter pour un design accrocheur qui collera parfaitement avec votre image de marque ainsi que le produit que vous présentez. Certains prestataires permettent même la personnalisation par le client via leur site web.

Enfin, le flyer fait partie de ces supports de communication visuels qui sont adaptés à tous les budgets. Il se commande facilement et rapidement en ligne et sera livré tout aussi rapidement.

Le dépliant

Vous pouvez également opter pour le dépliant comme support visuel pour appuyer votre présentation. Il s'agit d'un support visuel à 3 plis, sur lequel vous pouvez détailler les informations.

Tout comme le flyer, la brochure est un support que les interlocuteurs de la présentation peuvent emporter avec eux. Il permet d'entrer en détail dans les informations que vous désirez communiquer, et surtout, il a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres supports.

Misez sur une présentation originale

Qui dit démonstration dit mise en situation de votre nouvelle technologie pour convaincre vos partenaires de son efficacité. Si le PowerPoint est le moyen le plus classique d'expliquer un projet, vous pouvez gagner plus en sortant des sentiers battus et en optant pour une présentation plus originale.

La vidéo démonstration

Vous pouvez démontrer à vos partenaires à quel point la nouvelle technologie que vous avez développée est utile à travers une démonstration vidéo.

Ce type de vidéo est d'ailleurs devenu un indispensable à l'heure actuelle pour montrer tous les atouts du produit. Il ne faut pas la confondre avec la vidéo explicative qui s'articule plutôt autour des caractéristiques ou du fonctionnement du produit. Il s'agit surtout d'en mettre en lumière les avantages.

Pour faire original, vous pouvez aussi laisser de côté le classique format mettant en scène un personnage charmeur qui argumente sur le côté révolutionnaire du produit, et opter pour une animation par exemple.

Dans le même ordre d'idée, il vous est aussi possible de réaliser une vidéo montrant vos clients testant le produit, ou encore un tutoriel ludique. Le tout est de mettre en valeur le produit et de montrer à quel point il est efficace.

La démonstration prototype

La démonstration prototype est une technique que vous pouvez exploiter pour démontrer l'utilité et l'efficacité de votre nouvelle technologie en temps réel. Il ne s'agit plus ici de mettre en scène le produit dans une vidéo, mais bel et bien de l'essayer en situation réelle.

Cette technique permettra à vos interlocuteurs d'interagir avec et même de l'essayer à leur tour. S'il s'agit d'une application mobile par exemple, invitez-les à l'installer sur leur téléphone, à la prendre en main et projetez la démo sur écran.

Faire participer vos interlocuteurs à la présentation est un moyen efficace pour mieux capter leur attention, et même commencer à créer de l'engagement dans le projet.

Quel que soit le type de présentation pour lequel vous aurez opté, essayez autant que faire se peut de créer une interaction.

D'autres bonnes pratiques pour bien présenter un produit

Il existe de bonnes pratiques qui doivent être observées pour assurer le succès de la présentation :

 

Adaptez la présentation à l'audience

Il est impératif que vous fassiez correspondre la présentation à l'audience. Cela signifie en pratique que vous devez adapter le langage utilisé à vos interlocuteurs. Vous vous adressez à des investisseurs potentiels ? Démontrez à quel point cette nouvelle technologie révolutionnera le marché. Vous parlez devant des techniciens ? N'hésitez pas à employer du jargon dans votre argumentaire !

Présentez votre produit comme une solution

Un produit n'est jamais aussi pertinent que lorsqu'il arrive à point nommé pour résoudre une problématique. C'est la raison pour laquelle vous devez mettre un point d'honneur à démontrer comment votre produit résout un problème donné.

En vous basant sur des problèmes existants pour justifier le développement de cette nouvelle technologie, vous garantissez que celui-ci deviendra très rapidement un besoin à combler.

Concentrez-vous sur l'essentiel

Vous n'avez pas besoin d'une cinquantaine de slides pour démontrer que votre produit est utile. Concentrez-vous sur l'essentiel des informations pour ne pas ennuyer ou perdre vos interlocuteurs. Les flyers et les autres supports de communication viendront combler les informations que vous pourriez avoir omises.

Lu 15925 fois Dernière modification le jeudi, 30 avril 2020 09:15
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