Le secteur immobilier mise sur le crowdsourcing pour innover !
Le monde de l’immobilier innove et fait appel au crowdsourcing pour se démarquer de la concurrence. Quartiers Parisiens, une agence immobilière parisienne et Neo Avenue, une agence de transaction en ligne ont choisi de faire confiance aux internautes pour trouver leurs noms de marque…
Un concours pour trouver un nom
« La bonne idée ne se trouve pas forcément en agence de communication. Grâce au crowdsourcing, les entreprises ont accès à des milliers de cerveaux » note Julien Mechin, co-fondateur de l’agence participative Creads.
En effet, Creads est la première agence de communication spécialisée dans le crowdsourcing en France, avec une communauté de plus de 40 000 créatifs. L’agence fait appel à la créativité des internautes pour répondre à toutes les problématiques de communication des marques comme la création de noms, de logos, de mascottes ou de webdesign.
Le principe est simple : les marques établissent un brief auprès de Creads, qui relaye le concours sur le site creads.org auprès de sa communauté. Les participants déposent leurs créations qui sont soumises au vote des internautes. A la manière d’un brainstorming géant, les annonceurs n’ont alors plus qu’à faire leur choix parmi les propositions. Les gagnants des concours sont alors rémunérés en échange de leur participation.
200 noms proposés pour Quartiers Parisiens
Une agence immobilière dédiée à la vente et à la location de biens de standing à Neuilly-sur-Seine a ainsi choisi d’innover en sollicitant les internautes pour trouver le nom de sa future agence.
En lançant un concours de naming via Creads, l’agence immobilière souhaitait trouver un nom reflétant le caractère haut de gamme de son activité. En effet, Quartiers Parisiens cible le grand public mais aussi une clientèle prestigieuse. « Notre priorité absolue consiste à entretenir un lien privilégié avec chacun de nos clients, impliquant un service personnalisé » explique Céline Mazouz, gérante de Quartiers Parisiens.
Au total se sont plus de 200 propositions de noms qui ont été imaginés par les créatifs. Conquise par le concept du crowdsourcing, Céline Mazouz a alors demandé à Creads de réaliser en interne son identité visuelle.
Neo Avenue innove et fait confiance aux internautes
Un autre exemple est celui de Neo Avenue, une agence de transactions immobilières en ligne qui « dépoussière le métier » explique Jean-Baptiste Niveau co-fondateur de Neo Avenue.
Pour trouver un nom à ce nouveau modèle sur le marché de l’immobilier, M. Niveau a également lancé un concours de création auprès de la communauté Creads, avec à la clé une dotation de 500€.
Sur neo-avenue.fr, les internautes retrouvent les mêmes services que ceux proposés par une agence immobilière avec deux services innovants : l’estimation gratuite d’un logement et une carte des prix immobiliers dans toutes les villes de France.
« Le crowdsourcing permet de stimuler une large communauté créative sur la base d’un brief. Cette communauté est hyper réactive et dès le 1er jour, des propositions ont été postées. A la fin nous avons eu plus de 200 propositions. La phase de vote nous a permis de tester les noms qui plaisaient le plus (ou le moins) et les commentaires ont été précieux pour le choix final et c’est grâce à ses votes et commentaires que nous avons retenu « Neo Avenue », conclu M.Niveau.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté
- La gestion de flotte française prend le tournant de l’Intelligence Artificielle
- Engagement au travail : où en sont les jeunes diplômés ?
- Déficit de Trésorerie chez les TPE - PME : 2/3 des fonds inaccessibles à cause des impayés