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L’évaluation devient une préoccupation majeure des équipes formation

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MindOnSite revient sur les changements des pratiques métier survenus au cours des dernières années en matière d’évaluation. Il a identifié des pistes de progrès pour les entreprises, qui ont guidé la mise au point de sa nouvelle solution MOS Eval.

 

Olivier Ferhat, Directeur général de MindOnSite, interviendra sur le sujet lors de eLearning Expo le 15 mars à 14h30.

Paris, le 12 mars 2012 – MindOnSite, acteur majeur des LMS, a noté depuis 3 ans une montée en puissance de la thématique de l’évaluation au sein des équipes Formation.

« La volonté d’évaluer les formations dispensées aux collaborateurs ne cesse en effet de croître. Les équipes Formation lancent de plus en plus d’initiatives, mais selon différents sondages1, plus de 90% des entreprises se contentent du questionnaire d’évaluation en fin de formation. Certaines expérimentent d’autres approches visant à apprécier l’impact des formations sur la performance collective et recherchent des moyens afin d’être plus efficaces dans la conduite de ce type de projets », commente Olivier Ferhat, Directeur général de MindOnSite.

Plusieurs raisons à cette évolution :

  • -  tout d’abord, les contraintes réglementaires concernent de plus en plus d’entreprises au-delà des

    obligations liées à des secteurs industriels comme la banque, la restauration collective, l’industrie pharmaceutique ou encore la chimie, ou à des activités obéissant à des règles strictes. Elles imposent aux entreprises non seulement de former leurs collaborateurs mais aussi d’en apporter la preuve.

  • -  les équipes formation ont également de plus en plus besoin de justifier les budgets consacrés à la formation – ces derniers représentant en moyenne 3,5% de la masse salariale et pouvant dans certaines entreprises atteindre 5 à 6%. Elles doivent donc apporter des preuves de la valeur ajoutée des formations organisées, voire quantifier un retour sur investissement.

  • -  Enfin, tous les départements de l’entreprise doivent à leur façon contribuer à la performance globale. La formation n’échappe pas à la règle et doit démontrer en quoi elle a favorisé la croissance de l’activité – et du chiffre d’affaires.

    D’autres facteurs jouent également en faveur de l’évaluation des formations. Ainsi, outre un nombre croissant d’entreprises souhaitant évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place, ce sont les types d’items évalués qui s’élargissent.
    « Certes une majorité d’entreprises se contentent encore d’évaluer uniquement le degré de satisfaction des stagiaires. Mais certaines commencent à vouloir aussi tester l’acquisition des compétences, évaluer les changements d’ordre comportemental de l’apprenant suite à sa formation, voire quantifier l’impact de la formation sur les indicateurs de performance économique », précise Olivier Ferhat. A terme, ce sont les cinq niveaux de l’échelle de Kirkpatrick-Philips qui seront passés en revue lors du processus d’évaluation.

    Une fois l’intention d’évaluer avérée, l’enjeu est de mettre en place cette évaluation de façon efficace et pertinente. Par exemple, toutes les formations n’ont pas vocation à être évaluées, en tout cas pas avec le même niveau de profondeur. Les entreprises se concentreront sur les formations stratégiques et/ou obligatoires.

    Dans l’ensemble, les entreprises s’appuient sur leur plate-forme de LMS pour conduire l’évaluation.
    « Tous les appels d’offres de LMS comprennent aujourd’hui un chapitre dédié, qui s’est étoffé au fil

    des années et qui révèle des attentes fortes en matière de fonctionnalités », ajoute Olivier Ferhat.

Surtout, les entreprises s’engageant dans la voie de l’évaluation devront veiller à quatre points clés pour assurer le succès de leur démarche.

  • -  elles devront s’assurer que la solution logicielle utilisée ne rajoute pas de complexité aux processus

    métier liés au dispositif formation qui sont eux même déjà sophistiqués.

  • -  il est important d’utiliser une solution qui propose des pistes d’amélioration en cas de non atteinte

    des objectifs fixés.

  • -  la solution devra privilégier une approche collaborative et en mode projet. Mettre en œuvre une

    démarche d’évaluation demande d’impliquer et de coordonner de nombreux intervenants (stagiaire, managers, décideurs, équipes formations, RH, achats...), d’appliquer des workflows métier, de s’inscrire dans une durée donnée et de répondre à des impératifs budgétaires.

  • -  la solution sera intégrée avec les autres modules du LMS pour faciliter l’exécution des workflows qui souvent sont liés au déroulement de la formation elle-même, ainsi que pour centraliser les données - ce qui simplifiera à terme l’édition de rapports ou relevés d’activité.

    Tous ces constats et recommandations ont guidé la R&D de MindOnSite lors de la mise au point de son module dédié à l’évaluation : MOS Eval.

    MOS Eval comprend des fonctionnalités pour les trois phases :

  • -  l’avant formation (évaluation diagnostique : besoins de formation, écarts de connaissances ;

    mesure des pré-requis),

  • -  pendant la formation (évaluation formative : exercices de découverte et d’entraînement, mesure de

    la progression pédagogique ; sondage d’opinion)

  • -  et post formation (évaluation sommative : validation des acquis, évaluation des réactions :

    questionnaire de satisfaction, évaluation à chaud, à froid ; évaluation du comportement ̧ mesure de compétences,).

    MOS Eval facilite l’analyse des questionnaires d’évaluation grâce à un moteur BI intégré : peuvent ainsi être édités des reportings individués, par regroupement ou au global, avec des filtres ou incluant un tri par critères (fonction, région...) ; une synthèse graphique peut également être produite.
    Enfin il supporte la conduite d’évaluation en mode projet de part son intégration native avec la plate- forme modulaire et collaborative de MindOnSite, MOS Chorus.

Lu 2183 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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