Windows Onward

Création de la Chaire MARQUES ET VALEURS - 1ère chaire de recherche multidisciplinaire consacrée à la Marque

Évaluer cet élément
(0 Votes)
En partenariat avec GfK, La Caisse d’Epargne, l’APIE et Prodimarques


L’IAE de Paris, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, lance en janvier 2012 une chaire de recherche consacrée à la marque. C’est la première chaire en France qui intègre différentes disciplines pour étudier la marque (Stratégie, Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Finances, Droit).
Appelée à fédérer les meilleurs chercheurs français et internationaux, la Chaire Marques et Valeurs, animée par le Professeur Géraldine MICHEL, est une structure d’échange et de dialogue avec les professionnels. L’objectif de la chaire est de produire de nouveaux éléments d’analyse de la marque pour les entreprises et les organisations.


Produire des modèles opérationnels pour les professionnels
Les marques, dont la fonction première est de différencier l’offre pour mieux attirer les clients, sont devenues des objets symboliques porteurs de sens et de valeurs pour les consommateurs, les citoyens, les salariés, les acteurs financiers et les organisations publiques. Les chercheurs disposent d’outils d’analyse (capital-marque, territoire de marque, identité de marque, etc.) qui montrent aujourd’hui des limites face à la place que les marques occupent dans nos sociétés (montée de l’immatériel, engagement sociétal des marques, nouveaux modes de communication, etc.).

Pour mieux appréhender ces mutations, et comprendre l’influence de la marque auprès des différents acteurs de la société, la Chaire Marques et Valeurs a pour vocation de proposer une vision globale en diffusant de nouvelles connaissances sur la marque qui entrecroisent différents points de vue disciplinaires.

En 2012, les axes de recherche de la Chaire Marques et Valeurs portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d’alliances de marques et l’étude de la communication des marques sur les médias sociaux.


Partenaires de la Chaire
L’institut d’étude GfK et le groupe bancaire Caisse d’Epargne sont les principaux mécènes de la Chaire Marques et Valeurs, qui reçoit également le soutien d’acteurs publics et associatifs : l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat) et Prodimarques (association pour la promotion et la diffusion des marques de produits de grande consommation).
D’ici 2015, le financement apporté par les partenaires permettra de soutenir des thèses, de réaliser des études qualitatives et quantitatives, d’organiser des ateliers de travail avec des professionnels et de développer une recherche scientifique de qualité sur la marque. Le premier séminaire de la chaire est prévu en mai 2012 à l’IAE de Paris.
Lu 2543 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts