Bodet Software et ITGA : un partenariat autour de la gestion de la pénibilité
Avec l’entrée en vigueur du compte personnel de prévention de la pénibilité, Bodet Software dévoile son partenariat avec ITGA, expert en évaluation et gestion des risques professionnels. Bodet Software, dont la solution Kelio intègre d’ores et déjà le compte pénibilité, souhaite, grâce au partenariat avec la société ITGA, aller plus loin en proposant dès ce mois-ci une gestion rigoureuse et efficace de la fiche pénibilité.
Vers une gestion automatisée de la pénibilité
La prise en compte de la pénibilité au travail s’accentue. Depuis le 1er janvier, le compte pénibilité a rejoint la fiche du même nom.
Avec sa solution de gestion des temps Kelio, Bodet Software intègre déjà la gestion du compte pénibilité en permettant de calculer simplement chacun des 4 facteurs analysés dans le cadre du compte pénibilité :
· nombre de nuits travaillées,
· nombre de nuits travaillées en équipe alternante,
· nombre d’heures d’un travail répétitif,
· nombre d’heures d’activités réalisées en milieu hyperbare.
Celui-ci permet aux salariés concernés, en fonction des points cumulés, de se former/se reconvertir, de travailler à temps partiel avec rémunération maintenue en fin de carrière ou d’anticiper leur départ à la retraite.
Dès 2013, avec les premiers débats sur ce compte pénibilité, Bodet Software, éditeur des solutions de gestion des temps et SIRH Kelio, part à la recherche d’un partenaire lui permettant d’intégrer dans Kelio les 6 autres facteurs de risque inclus dans la fiche pénibilité afin d’automatiser sa création et sa mise à jour pour les utilisateurs. Son choix se porte rapidement vers un acteur disposant d’une expertise technique forte, capable de mesurer mais également d’analyser les risques de manière très fine : ITGA.
« Nous souhaitions associer nos solutions de gestion des temps et de ressources humaines à celle d’un expert technique afin de gérer l’évaluation des risques professionnels avec une traçabilité rigoureuse des expositions aux facteurs de pénibilité. L’objectif pour nous était que cela s’intègre parfaitement à Kelio pour une gestion automatisée et la plus simple possible pour les utilisateurs. C’est en ITGA et sa solution Evaluthyss-Chemhyss que nous avons trouvé la réponse optimale », explique Eric Ruty, Directeur général de Bodet Software.
ITGA, expert en hygiène sécurité environnement (HSE)
ITGA, entreprise nationale fondée en 1994, dont le siège social est à Rennes, accompagne tous les professionnels dans la résolution optimale de leurs problématiques règlementaires liées à la santé sécurité et au bâtiment.
Initialement spécialisée dans les polluants du bâtiment, ITGA a su, au fil des ans, étendre son expertise aux enjeux de l’hygiène industrielle.
Aujourd’hui, avec quelque 900 collaborateurs, une implantation nationale de 15 sites et 4 laboratoires accrédités Cofrac, ITGA met son expertise de pointe au service des industriels quel que soit leur secteur d’activité via une large gamme de prestations.
Spécialiste des risques professionnels et chimiques en industrie, ITGA propose, au cœur de ses prestations, un progiciel complet, adapté aux problématiques terrain de chaque entreprise : Evaluthyss-Chemhyss. Il s’agit d’un outil optimisé permettant de gérer et de tracer conjointement les risques professionnels et les risques chimiques dans un même environnement. Ce progiciel dépasse le cadre du document unique et offre la possibilité de générer, entre autres, des fiches d’exposition aux risques chimiques et à la pénibilité.
« Notre solution s’interface déjà avec les logiciels de gestion des temps ou les SIRH des entreprises. Complémentaires dans nos approches en interfaçant nos solutions, avec notre partenaire Bodet Software et grâce à Kelio, nous pouvons désormais automatiser la gestion manuelle des temps demandée par Evaluthyss-Chemhyss », explique Sylvain Labadi, Responsable commercial du département HSE chez ITGA.
Vers une solution simplifiant la gestion des risques et le suivi des expositions
Dès ce mois-ci, la solution Kelio interfacée avec Evaluthyss-Chemhyss intègre la gestion automatisée de la fiche pénibilité, offrant ainsi une gestion optimale et globale de la pénibilité aux fonctions HSE et RH des entreprises.
Dès à présent, Kelio transmet les données de chaque collaborateur à Evaluthyss-Chemhyss, qui génère la fiche d’exposition, laquelle est directement intégrée au profil du salarié.
« Avec ce nouveau partenariat, Kelio renforce son approche globale du salarié, en ajoutant à présent la gestion de l’ensemble des 10 facteurs de risque, grâce au progiciel Evaluthyss-Chemhyss, mais également à l’expertise poussée d’ITGA en matière de collecte et d’analyse de données », poursuit Eric Ruty.
« Ce rapprochement avec Bodet Software nous permet d’automatiser la notion de temps d’exposition à un risque et de l’associer aux analyses et mesures réalisées par Evaluthyss-Chemhyss. Nous assurons ainsi aux utilisateurs une information plus fiable et une intégration transparente des données horaires », conclut Sylvain Labadi.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États