Stratégies de trading utilisées par les gestionnaires de fonds spéculatifs

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La création de nouveaux marchés à travers le monde ainsi que de nouveaux supports d’investissements a entraîné l’émergence de nouvelles techniques de gestion. Depuis le premier hedge fund en 1940, la gestion spéculative n’a cessé d’évoluer. Pour s'arrimer à cette évolution, un bon gestionnaire de fonds spéculatifs doit posséder un certain nombre de compétences techniques liées à ce domaine.

En outre, il faut avoir une bonne intuition ainsi que la capacité de mettre en œuvre des stratégies complexes permettant de générer du profit. Il existe plusieurs stratégies facilitant le trading pour les débutants. Il est justement question de vous présenter les principales stratégies de trading que peuvent adopter les gestionnaires de fonds spéculatifs.

Strategies de TradingLa stratégie événementielle

Le premier exemple de cette liste, et probablement celui qui est à la portée de tout le monde, est la stratégie basée sur les événements. Comment fonctionne-t-elle ?

Les gestionnaires sont à la recherche de la moindre information ou rumeur annonçant un événement important pour les entreprises. Il peut s’agir d’un rachat, de la vente d’un actif, de la vente des dividendes ou encore d’une restructuration.

L’idée ici est d’acheter les actions pendant une période où elles perdent de leur valeur du fait d’un événement inattendu. Ensuite, il faudra se montrer patient et attendre qu’elles reprennent leur valeur, voire même plus. Les bénéfices sont alors beaucoup plus élevés.

La stratégie macroéconomique mondiale

Dans la stratégie macroéconomique mondiale, il est question de placer les paris en se basant sur les principales tendances macroéconomiques mondiales. Ces dernières comprennent les taux d'intérêt, les changements démographiques, la variation des devises ou encore les différents cycles économiques.

Les gestionnaires se servent d’approches systématiques et discrétionnaires sur les principaux marchés (qu’ils soient ou non-financiers) et négocient des devises, des contrats d'options, des contrats à terme et des actions et obligations traditionnelles.

La stratégie activiste

Il s’agit d’une stratégie qui a connu un franc succès, particulièrement en 2013. Elle consiste en l’achat d’un nombre conséquent d’actions afin de représenter une part certes minoritaire, mais significative.

Le but est d’avoir suffisamment de poids pour influencer les décisions politiques clés. En devenant partie prenante, bien que minoritaire, vous aurez toujours votre mot à dire dans la prise et l’application des décisions de l’entreprise.

La stratégie directionnelle

Cette stratégie consiste pour les gestionnaires à parier sur les mouvements directionnels du marché. À cet effet, ces derniers misent sur le fait qu'une tendance se poursuive ou alors s'inverse durant un certain temps.

Un bon gestionnaire de fonds va se concentrer à l’analyse des mouvements, tendances ou incohérences du marché. Ces analyses vont servir ensuite aux investissements.

Stratégie de structure du capital

Encore appelée stratégie d’arbitrage, la stratégie de structure du capital est basée sur une mauvaise estimation de la valeur des capitaux d’une entreprise.

Concrètement parlant, lorsque les gestionnaires estiment par exemple qu’une action est surévaluée ou sous-évaluée, ils prennent une position de manière à ce que la stratégie globale devienne neutre au risque du marché. De ce fait, ils misent sur une éventuelle correction des écarts entre les titres. Cette technique fonctionne principalement en négociant un ou plusieurs marché (s), tout en faisant de l'argent simultanément en diminuant et en augmentant les prix.

Stratégie de couverture à court terme

Nombreux sont les gestionnaires de fonds spéculatifs qui utilisent cette technique. Ils se concentrent sur les opportunités à court terme. Il s’agit d’une stratégie très appréciée permettant de réduire les risques de perte.

En effet, lorsqu’on négocie à court terme par exemple quand il y a une évasion ou alors une nouvelle qui accélère les flux, l’on est alors sur le marché que durant une courte période. On peut alors aisément éliminer ou réduire certains risques liés à la détention d’une transaction de nuit.

Par contre, l’inconvénient réside en le fait qu’il n’est pas possible de négocier d’importantes parts de marché.

Stratégie de négociation (tortues)

L'un des types les plus populaires est le système de trading de tortues. Cette technique a prouvé que n’importe quelle personne avec de la volonté peut apprendre avec succès l’art de la négociation. Il s’agit d’un système d'échange mécanique qui suit de près les tendances et qui s’appuie sur les techniques d'évasion pour entrer et sortir d'un marché.

Stratégie long / court

Dans cette stratégie, les gestionnaires appliquent le principe des transactions par paire. Concrètement parlant, ils font deux placements sur deux entreprises à valeurs différentes. L’une devra avoir une plus grande progression que la seconde. Indépendamment des tendances du marché, la stratégie marchera tant que la première progressera toujours plus que la seconde, conformément aux prévisions.

N.B. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieurs aux dépôts et nécessite d’être un client avisé.

Il est nécessaire pour un bon gestionnaire de fonds spéculatifs de posséder de compétences techniques avérées pour bien analyser les différentes données du marché. De ces analyses, il pourra décider de la stratégie de trading adéquate à employer. De ce fait, posséder une parfaite maîtrise de plusieurs stratégies représente un avantage non négligeable.

Lu 161 fois Dernière modification le vendredi, 16 avril 2021 09:30

talkdesk webinar

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-05-07 à 11.18.29.png

Paru en Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.