Windows Onward

Swiss Life Banque Privée et Alantra créent La Banque d’Affaires, une offre inédite réservée aux chefs d’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En créant La Banque d’Affaires, Swiss Life Banque Privée et Alantra souhaitent accompagner les chefs d’entreprises dans la gestion de leurs patrimoines professionnel et personnel, en alliant leurs savoir-faire complémentaires. Cette joint-venture – une première sur le marché français – s’adresse exclusivement aux dirigeants de PME et d’ETI afin de répondre à leurs besoins et leurs attentes spécifiques.

L’objectif : accompagner les entrepreneurs dans la croissance de leur société (levée de fonds, ouverture du capital, cessions, transmissions…) tout en leur apportant un conseil fiscal et patrimonial adapté à leur patrimoine privé.

Un projet né de l’évolution du comportement des entrepreneurs

Là où il y a vingt ans, en l’absence de succession, les dirigeants cédaient leur entreprise au moment de leur départ en retraite, les entrepreneurs opèrent de nos jours un rééquilibrage patrimonial progressif. Fabrice Scheer, managing director chez Alantra, souligne : « Faisant fortune plus tôt et plus vite, l’entrepreneur souhaite garder son rôle d’actionnaire prépondérant dans l’entreprise plutôt que de la céder en ouvrant, par exemple, le capital de son entreprise à ses cadres ou en monétisant son capital en s’associant à un fonds de private equity ».

Pour Hervé Mercier Ythier, président du directoire de Swiss Life Banque Privée : « La volonté de l’Etat de faire grandir les PME/ ETI et de faciliter les transmissions en France a amené le développement de nombreux dispositifs fiscaux (niche Copé, Apport-Cession…), ce qui a entraîné un réel besoin des entrepreneurs d’être accompagnés sur les plans privé et professionnel. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’allier nos deux savoir-faire avec Alantra ».

Proposer aux entrepreneurs une alternative au système multi-bancaire

La nouvelle offre élaborée par Swiss Life Banque Privée et Alantra (ré)concilie des compétences traditionnellement séparées : la banque d’affaire dédiée à la personne morale d’une part et la banque privée dédiée à la personne physique de l’autre. Elle veut permettre au chef d’entreprise, dès les premiers échanges, de bénéficier d’une vision à 360° de ses intérêts patrimoniaux et professionnels.

Alors qu’Alantra bénéficie d’une expérience et d’une proximité culturelle forte avec les entrepreneurs et d’une connaissance très fine des dynamiques de haut de bilan d’un grand nombre de secteurs d’activité, Swiss Life Banque Privée a développé une expertise reconnue en ingénierie patrimoniale et une offre sur mesure permettant d’accompagner et de conseiller les chefs d’entreprise notamment dans le cadre de cessions partielles ou totales.

« Au-delà du conseil, nous souhaitons également favoriser des relations interpersonnelles entre les chefs d’entreprise que nous accompagnons en leur proposant de participer à de belles opérations de haut de bilan ou en les faisant bénéficier d’offres exclusives telles que les clubs deal », ajoute Hervé Mercier Ythier.

Un contexte favorable pour lancer une nouvelle offre d’accompagnement

Malgré une activité économique fortement réduite, les dynamiques financières et entrepreneuriales restent fortes. « Nous avons la certitude qu’investisseurs et entrepreneurs seront au rendez-vous : le 6e Observatoire de SwissLife Banque Privée publié en septembre 2020 montrait que les investisseurs restaient à l’affût d’opportunités financières, que ce soit sous la forme d’investissements en actions ou en private equity », rappelle Hervé Mercier Ythier. « La Banque d’Affaires nous permettra d’accompagner de belles aventures entrepreneuriales et de favoriser notamment le financement de l’économie réelle ».

« Du côté des entreprises, beaucoup d’indicateurs stratégiques sont positifs », complète Fabrice Scheer. « En février 2021, l’INSEE soulignait que le nombre de créations d’entreprises avait atteint un nouveau record en France avec 848 200 créations en 2020, soit une progression de 4 % par rapport à 2019. En mars 2021, l’indicateur mensuel de Maddyness relevait que les levées de fonds des start-ups retrouvaient leur niveau d’avant crise, avec 349 millions d’euros levés en mars1. Enfin, le panorama annuel des cessions et acquisitions d’entreprises réalisé par France Invest, met en lumière le fait que le nombre d’opérations en 2020 reste sur un niveau très élevé avec plus de 1300 opérations contre 1400 en 2019. Ce niveau est d’autant plus remarquable comparé à l’effondrement constaté lors du dernier choc en 2009 avec seulement 750 opérations ».

Avant même le lancement de l’offre, un premier mandat a été signé, révélant une réelle attente des chefs d’entreprise. D’ici un an, La Banque d’Affaires a pour ambition d’avoir déjà conseillé une dizaine d’opérations.

1 Source : « 349 millions d’euros levés en mars, la BioTech bénéficie du contexte », Maddyness, publié le 01/04/2021

Lu 1562 fois Dernière modification le vendredi, 16 avril 2021 10:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts