Windows Onward

Télétravail pendant l'arrêt maladie, quels risques pour l'employeur ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pendant un arrêt maladie, il est tentant mais dangereux pour un employeur de « laisser faire » le salarié qui souhaite continuer à suivre ses dossiers ou de lui proposer de travailler à domicile « à son rythme ». Il prend non seulement un risque financier, mais aussi celui d'engager sa responsabilité pour manquement à son obligation de sécurité. L'exemple d'une décision rendue pendant l'été, décryptée par Anne-Lise Castell, juriste aux Editions Tissot (éditeur spécialiste du droit social).

Arrêt de travail signifie suspension du contrat de travail, et de l'activité professionnelle

Lorsqu'un salarié est en arrêt maladie. Son contrat de travail est suspendu et il n'est plus rémunéré. Il peut percevoir, sous certaines conditions, des indemnités journalières de la Sécurité sociale, assorties d'un éventuel complément de salaire de l'employeur. Or, le bénéfice des indemnités journalières est subordonné à l'obligation de s'abstenir de toute activité non autorisée par le médecin.

Les risques pour l'employeur si le salarié travaille

Le premier risque est financier : si la Sécurité sociale l'apprend, elle peut demander restitution des sommes versées. Dans ce cas, le salarié peut se retourner contre son employeur pour demander le versement de dommages et intérêts d'un montant correspondant aux sommes restituées à la CPAM.

Mais il peut aussi agir sur le fondement de l'obligation de sécurité et engager la responsabilité civile comme l'illustre la décision de la Cour de Cassation de juillet 2022 (Cour de cassation, chambre sociale, n° 21-11.751).

Une salariée est en arrêt maladie pendant plusieurs mois avant de reprendre en mi-temps thérapeutique à domicile. Elle agit en justice faisant valoir que l'employeur a manqué à son obligation de sécurité en la faisant travailler pendant son arrêt de travail, 15 jours avant sa reprise.

De son côté l'employeur reconnait que la salariée avait travaillé mais les premiers juges considèrent que les échanges de mails ne révèlent pas que la salariée avait été contrainte à travailler, ni que la demande ponctuelle de renseignements de l'employeur équivalait à l'exercice d'un travail salarié.

La Cour de cassation relève au contraire que l'employeur a proposé à la salariée de reprendre le travail depuis son domicile, à son rythme. Il ressort que sur 3 jours, la salariée avait travaillé une dizaine d'heures sur un dossier et 4 heures sur un autre. Dès lors, elle n'aurait pas dû être déboutée de sa demande en paiement de dommages-intérêts pour manquement de l'employeur à son obligation de sécurité…

En pratique, il est courant que les employeurs échangent des mails avec les salariés pendant leur arrêt maladie, et de plus en plus fréquemment avec la généralisation du télétravail et la possibilité de travailler chez soi.

Mais entre un échange de mails rapide pour un renseignement important ou la clôture d'une tâche et le fait de laisser un salarié travailler sur un dossier plusieurs heures, il y a une grosse différence.

L'employeur qui constate qu'un salarié travaille malgré son arrêt prend donc de gros risques financiers à laisser faire. Si le salarié reprend son activité avant la fin de l'arrêt, il convient d'informer au plus vite la CPAM de la situation afin qu'elle suspende le versement des indemnités journalières.

Lu 1735 fois Dernière modification le mardi, 29 novembre 2022 15:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts