Windows Onward

La France, terre d'accueil du tourisme d'affaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)


> Office de Tourisme de Besançon
Un territoire qui répond aux enjeux des entreprises
Le tourisme d’affaires représente une véritable manne que les professionnels de la place entendent bien exploiter. Une tendance qui les conduit à multiplier les prestations et infrastructures dédiées aux entreprises, contribuant par ailleurs à faire de la France une véritable terre d’accueil pour les manifestations professionnelles.

Les entreprises françaises et étrangères établies en France ont, en 2007, dépensé un volume global de 9.04 milliards d’euros sur le marché des groupes d’affaires, soit une hausse estimée à 2.7 % par rapport à 2006 (Coach Omnium/Bedouk, 2008). «Une conjoncture notamment favorable aux séminaires et conventions», souligne Emmanuel Dupart, Directeur Délégué de France Congrès.
Bien qu’elle reste chère, la France est donc toujours considérée comme une destination sûre, attractive et privilégiée. Elle est ainsi largement plébiscitée pour l’étendue de sa gamme d’équipements de qualité dans le secteur du tourisme d’affaires. Avec 120 centres de congrès, 80 parcs d’exposition, 650 TGV quotidiens, des aéroports nationaux et internationaux, le pays dispose en effet de tous les éléments nécessaires à l’organisation d’évènements professionnels. Le capital humain de la France fait également la différence. Ainsi, forte d’une concentration d’experts exceptionnelle, réunis autour de 71 pôles de compétitivité dont 17 à vocation mondiale, la France réunit toutes les conditions pour optimiser les rencontres professionnelles. Le pays est également la terre des incentives par excellence. De plusieurs siècles de civilisation, elle a gardé des merveilles d’art et d’architecture. 32 sites sont classés au Patrimoine de l’Unesco… Dernières en dates, quatorze communes dont Besançon ont, au mois de juillet de cette année obtenu cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Cette série de sites devient ainsi le 32ème bien français inscrit au patrimoine mondial, sous l’appellation l’œuvre de Vauban. La nature a aussi façonné des chefs d’œuvres. La mer, la montagne, la campagne s’y conjuguent sous toutes les formes pour composer une palette de paysages et d'activités multiples. «Aujourd’hui, ces différents éléments économiques, culturels et structurels conjugués aux efforts du pays en matière d’écologie (devenue une préoccupation importante) font que les entreprises tendent à choisir la France pour leurs évènements professionnels», ajoute Emmanuel Dupart. La France reste malgré tout concurrencée par ses voisins européens et les pays du bassin méditerranéen comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie ou encore les pays du Maghreb, mais également par quelques grandes capitales telles que Londres. «Il ne faut pas oublier que la destination reste souvent le support logistique d’une manifestation», souligne de son côté Dorothée de Tourbet, Coordinatrice ANAE (Association des Agences de Communication Evénementielle). «Un établissement, une ville ou un pays peuvent ainsi être retenus pour leur proximité avec l’usine qui sera visitée dans le cadre de la manifestation professionnelle ou le parc des expositions où se déroule le salon professionnel».

Centres de congrès et de séminaires se modernisent
Depuis quelques années, la clientèle des centres de congrès évolue. «Les entreprises cherchent désormais des infrastructures davantage modulables, où elles peuvent combiner simplement réunions et expositions», explique Emmanuel Dupart de France Congrès. «Les Centres de Congrès tendent d’ailleurs, en France, à gagner en modularité mais également à s’agrandir, de manière à accueillir simultanément plusieurs manifestations». Les différents travaux de modernisation et de construction des Centres de Congrès engagés ces dernières années illustrent d’ailleurs parfaitement cette tendance. Le Centre de Congrès de Saint Etienne, récemment rénové, a ainsi vu sa surface s’élargir de plusieurs m2, au profit notamment de la création de petites salles. A Lille, le Grand Palais voit la vie en grand. Une nouvelle surface d’exposition de 10 000 m2 prévue pour l’horizon 2011-2012, l’aménagement de 1500 m2 d’espace de convention, la rénovation complète de la salle Jeanne de Flandre et de sa terrasse… Parallèlement, certaines villes à l’instar de Biarritz ou Nancy, conscientes des enjeux environnementaux actuels et dans le cadre d’une stratégie de dynamisation urbaine, travaillent sur des projets d’infrastructures situées au cœur de la ville, à proximité des gares.

Les hôtels se spécialisent
L’évolution du tourisme d’affaires profite également à l’hôtellerie 3 et 4 étoiles, cette dernière ayant bénéficié d’une véritable envolée en 2007. Plusieurs centaines d’hôtels et notamment les grandes chaînes proposent aujourd’hui des services «affaires» dans leurs établissements.
Ils offrent des prestations adaptées à la demande et qui s’orientent vers des produits complets permettant d’optimiser l’efficacité des réunions. Parallèlement, un certain nombre d’entreprises plébiscite désormais des lieux originaux tels que les établissements Relais et Châteaux. «Ces établissements sont ainsi privilégiés pour l’organisation de certaines manifestations comme des lancements de produits dans le secteur de la parfumerie ou de l’automobile ou encore pour des shooting photos», souligne à ce sujet Jacques Olivier Chauvin, Directeur Général Relais & Chateaux. D’autres, à l’instar du réseau Dolce International qui regroupe 26 hôtels dans le monde, font de leurs établissements des structures initialement conçues pour accueillir des groupes de travail. «Les établissements Dolce International sont étudiés pour accueillir les manifestations professionnelles, explique Philippe Attia, Senior VP Opérations pour Dolce Europe. Ils disposent d’espaces communs aménagés, de centres de conférences, de points de restauration. Notre objectif consiste à mettre à la disposition des entreprises toute l’infrastructure logistique et les compétences humaines nécessaires à leur manifestation professionnelle de manière à ce qu’ils se concentrent uniquement sur le contenu de leur évènement».
Ce nombre d’hôtels spécialisés s’est d’ailleurs fortement développé ces dernières années, concurrençant ainsi directement les Centres de Congrès.

Des professionnels au service de l’organisation
Parallèlement aux prestations proposées par les Centres des Congrès et les hôtels, différents organismes proposent d’accompagner les entreprises dans l’organisation de leurs manifestations. Les Offices de Tourisme restent ainsi des infrastructures souvent sollicitées. Plusieurs centaines d’entre eux disposent d’ailleurs d’un budget alloué au tourisme d’affaires. Certains, à l’instar de ceux de Besançon, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Lille, Nice ou encore Nîmes et Pau ont créé des Bureaux des Congrès ou des Conventions Bureau. «Un certain nombre d’Offices de Tourisme ou de régions, comme l’Auvergne depuis 2007, met à la disposition des entreprises des «Convention Bureau» dont la mission consiste à accompagner les entreprises dans la préparation et l'organisation de congrès, séminaires d'entreprises, de voyages et séjours», souligne à ce sujet Vincent Lhoste, Directeur du Salon Top Resa. D’ailleurs, près de la moitié des Centres de Congrès français est gérée par des Offices de Tourisme et des Congrès. Au-delà de leur capacité à coordonner l’organisation d’une manifestation, leurs connaissances du tissu culturel et historique local en font également des interlocuteurs de choix pour l’organisation d’événements post-congrès. Les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) proposent également d’accompagner et de conseiller les entreprises dans le choix d’une infrastructure ou d’une ville au sein d’un département, en fonction de leur cahier des charges. Ils ont aussi pour mission d’assister les entreprises dans leurs négociations avec les prestataires du tourisme. Enfin, les agences de communication événementielles, se révèlent souvent être des partenaires de poids pour l’organisation d’une manifestation. Le choix de l’agence est alors essentiel. «L’entreprise doit en premier lieu déterminer le budget alloué ainsi que les raisons qui l’incitent à organiser cet événement et le profil des participants», souligne à ce sujet Dorothée de Tourbet. «Ce cahier des charges permettra alors à l’entreprise de mieux cibler l’agence événementielle, en fonction de ses spécificités». Un accompagnement précieux mais dont il conviendra néanmoins d’inclure le prix dans le budget de la manifestation.

Par Anne Del Pozo

Retrouvez les acteurs du Tourisme d'Affaires sur le salon Top Resa du 16 au 19 septembre, Parc des Expositions, Porte de Versailles, Pavillon 7 niveau 2. www.topresa.com


Quelques liens utiles
• Site officiel du tourisme d’affaires en France : www.maison-de-la-france.com
• France Congrès : www.france-congres.org
• Portail des infrastructures du tourisme : www.tourism-office.org/europe.htm
• Fédération nationale des Offices de Tourisme et des syndicats d’initiatives : www.fnotsi.net
• Fédération nationale des centres départementaux du tourisme : www.fncdt.net
• Offices de Tourisme et syndicats d’initiatives : www.tourisme.fr
Lu 3864 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts