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Ces organismes qui assurent la promotion des territoires…

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Le CDEA s'engage auprès des francophones
Des centaines de villes et régions mais également des dizaines de pays sont venus, durant la dernière édition du salon Top Résa, présenter leurs différents attraits touristiques aux visiteurs. Pour faire valoir leur territoire et leurs infrastructures d’accueil et séduire notamment les entreprises organisatrices de manifestations professionnelles, les professionnels de la place, Offices de Tourisme en tête, ont sorti leurs atouts.

À l’heure du bilan du Salon Top Résa, qui s’est tenu du 16 au 19 septembre dernier, force est de constater que le secteur du tourisme reste particulièrement dynamique.
France et pays étrangers, villes, départements ou régions, tous ont, durant cette manifestation, déployé leurs meilleures cartes propres à séduire les acheteurs en entreprises et travel manager, les chefs produits ou autres chefs de marchés spécialisés dans le tourisme. «Le tourisme est le levier de croissance économique, important pour les territoires», souligne à ce sujet Vincent Lhoste, Directeur du Salon Top Résa. «Ce marché génère en effet en France un chiffre d’affaires de 12.8 milliards d’euros et emploie 1.8 million de salariés. Le secteur du tourisme représente ainsi la plus grande balance excédentaire de l’économie française. Conscients des opportunités économiques liées à ce marché, les acteurs de la place travaillent à la promotion de leur activité et pour les organismes territoriaux, de leur territoire». Pour sa 20ème édition, Top Résa a ainsi accueilli plus de 26 000 visiteurs, soit 10 000 de plus que l’an passé ! Pour les recevoir, 1300 professionnels du tourisme ont tenu 380 stands. Parmi eux, les Offices de Tourisme français et étrangers ont été particulièrement actifs. Ils représentent en effet souvent la vitrine de leur territoire et accompagnent notamment les entreprises dans l’organisation de leurs manifestations professionnelles.


Les Offices de Tourisme aux côtés des entreprises
L’Office de Tourisme est organisé par la loi qui définit ses missions et les classe de 1 à 4 étoiles selon un cahier des charges sur le nombre de services rendus aux visiteurs : horaires, langues parlées, documentation, site Internet... La France compte près de 2 400 Offices de Tourisme. «Ces Offices de Tourisme assurent des missions d’accueil et d’information ainsi que la promotion touristique de la commune en complémentarité avec le Comité Départemental de Tourisme (CDT) ou le Comité Régional de Tourisme (CRT)», poursuit Vincent Lhoste. «Ils contribuent également à coordonner les interventions des différents partenaires du développement touristique de la commune ou de l’intercommunalité».

Des acteurs qui s’adaptent à l’ère du temps

Avec le développement de la mobilité (TGV, avions low cost...), la demande touristique a, ces dernières années, évolué. Entreprises et touristes cherchent toujours activement de l’information, néanmoins, ils deviennent plus exigeants en matière d’accueil et de connaissances des cultures et territoires. De plus en plus, ils recherchent également des prestations offrant le meilleur rapport qualité/prix. Une tendance qui incite d’ailleurs un certain nombre d’entreprises à se tourner vers des pays étrangers pour l’organisation de leurs manifestations professionnelles.

L’étranger a le vent en poupe
«Les pays étrangers et les organismes de tourisme qui les représentent, ont d’ailleurs été particulièrement actifs sur le salon Top Résa», indique Vincent Lhoste. Les pays d’Europe du Sud, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord (Canada, Québec) mais également ceux du Bassin Méditerranéen ou encore les différentes îles dont les Antilles ont ainsi brillé par leur dynamisme.
Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM), qui compte des Offices dans les principaux marchés émetteurs de touristes vers le Mexique a ainsi présenté différentes régions de son pays. Parmi ses différentes attributions, le CPTM assure la promotion de son pays et développe des actions d´information et de vente directe aux consommateurs, aux tours opérateurs, agences de voyages, organisateurs de congrès, de conventions et de voyages d´affaire dans les marchés émetteurs de touristes.
Le Bureau du Tourisme Brésilien a pour sa part et en partenariat avec le Sudbrésil TO Tour Opérateur, présenté le Sud du Brésil. Elue meilleure destination brésilienne 2007 par la revue brésilienne Viagem, le sud du Brésil, composé des états du Parana, du Santa Catarina et du Rio Grande do Sul, possède en effet un patrimoine naturel et culturel sans égal.
Plus au Nord, dans l’une des provinces du Canada, l’Alberta était représentée par le Conseil de Développement Economique de l’Alberta (CDEA). Véritable promoteur de la province de l’Alberta et contributeur de son développement économique, le CDEA accompagne également les entreprises francophones dans l’organisation de manifestations professionnelles sur son territoire. Une mission qu’il réalise en étroite collaboration avec Travel Alberta.
Dans le Bassin Méditerranéen, l’Office National Marocain du Tourisme et l’Office du Tourisme Tunisien ont pour leur part mis en avant les infrastructures d’accueil de leur pays respectif. Au Maroc, l’organisation de congrès, de séminaires, colloques et réunions d’affaire est surtout concentrée dans les grandes villes qui regroupent les administrations centrales ainsi que dans celles dotées des moyens adéquats pour l’organisation de rencontres internationales. Casablanca et, dans une moindre mesure, Rabat, Marrakech et Agadir reçoivent ainsi régulièrement de nombreux séminaires et colloques nationaux et internationaux, foires et expositions à caractère économique et commercial de type international. La Tunisie enfin, fait désormais plus que jamais la promotion de sa destination auprès des entreprises en éditant plusieurs publications disponibles auprès de l’Office de Tourisme de Tunisie.

Par Anne Del Pozo
Lu 3953 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:06
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