Afri-can or Afri-can't ? Des idées reçues pour démystifier l'Afrique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans sa dernière étude intitulée « Afri-can or Afri-can’t ? 10 myths to debunk on Africa », Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, tord le cou aux idées reçues qui persistent sur l’Afrique, et montre de quelle façon la croissance continue de se matérialiser en Afrique. Quelles sont les forces et les faiblesses du continent africain ? Son retard économique est-il insurmontable ? Pour se développer, l’Afrique devra-t-elle forcément suivre la même trajectoire que l’Occident ? « L’Afrique est en retard sur le reste du monde, mais cela représente paradoxalement un avantage pour la région : elle aborde différemment son développement et sautera des étapes qui lui permettront d’accélérer son rattrapage », explique Ludovic Subran, Chef économiste d’Euler Hermes.

Décryptage, en 10 idées reçues, des raisons qui font de l’Afrique un continent particulier. « Les ressources de l’Afrique sont diverses, certes naturelles et humaines, mais aussi en matière d’innovations. Ce continent suivra sa trajectoire de développement, forcément inédite pour s’affirmer comme l’une des zones qui fournira une contribution de plus en plus majeure à la croissance mondiale » surenchérit Stéphane Colliac, Economiste Afrique chez Euler Hermes.

Malgré quelques pays moteurs en difficulté, le continent reste résilient

A court terme, l’effondrement du prix des matières premières affecte les perspectives de croissance des poids lourds économiques de la région, comme le Nigéria (-2.3% en 2016), et l’Afrique du Sud (+0.5% en, 2016). De plus, la tâche des gouvernements est compliquée par une exposition plus conséquente aux chocs extérieurs. « Lorsque 60% des paiements sont effectués au comptant, une réduction des financements extérieurs ou la baisse du cours d’une matière première sont susceptibles d’interrompre le fonctionnement normal d’une économie. C’est ce qui explique en grande partie la récession en cours au Nigéria (-2.3% en 2016) », souligne Stéphane Colliac.

Cependant, plusieurs pays africains font preuve de résilience et entretiennent des dynamiques encourageantes pour l’avenir. En excluant les pays exportateurs de matières premières, la croissance moyenne de l’Afrique se maintient aux alentours des 4% en 2016. Il s’agit par exemple de pays tels que le Kenya, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, dont les taux de croissance restent élevés.

Un cercle vertueux qui ne demande qu’à se propager à l’ensemble de la région

Heureusement, ces perspectives contrastées ne devraient pas effrayer les investisseurs et les entreprises. Dans ses 10 idées reçues sur l’Afrique, Euler Hermes explore pourquoi le développement de la consommation, l’amélioration du climat des affaires et des institutions, et la révolution des technologies de l’information et de la communication impliqueront des (r)évolutions majeures dans les prochaines années. « Lorsque 60% des consommateurs utilisent encore le chèque en France, 14% de la population kényane paie déjà sans contact », illustre Ludovic Subran.

Il reste beaucoup à faire pour créer un climat des affaires plus propice au développement de l’économie africaine, mais un cercle vertueux (climat des affaires, hubs d’innovation, attractivité pour l’investissement étranger dans des projets de long terme) semble entamé dans plusieurs pays performants, de la Côte d’Ivoire au Kenya, en passant par la Tanzanie.

Lu 4273 fois Dernière modification le mardi, 06 décembre 2016 16:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts