Tribunes libres 3328
Innovation dans les PME : 5 accélérateurs informatiques
mardi, 05 mai 2015 14:11 Écrit par La rédactionOn demande d’abord à l’infrastructure informatique d’une entreprise de fonctionner. Mais les chefs d’entreprise attendent également qu’elle leur donne une longueur d’avance et leur permette d’accroître leur compétitivité. La digitalisation de la vie professionnelle a apporté des gains de productivité qu’on peinait à imaginer il y a 20 ans. Il faut désormais aller plus loin, en pilotant l’innovation dans son entreprise de façon pragmatique et stratégique et en évitant les effets de mode.
Transformation digitale et omnicanal : et si l'on passait à côté de l'essentiel ?
mardi, 05 mai 2015 07:50 Écrit par La rédactionLa transformation digitale est en marche. Toutefois, au-delà du front-office client, elle doit s’accompagner d’une transformation en profondeur des organisations et des opérations, et notamment de la Supply Chain, pour tenir toutes ses promesses. Et les enjeux de cette transformation sont vitaux pour le secteur de la logistique.
Quand l’évolution des moyens de paiements impose de déployer des systèmes de nouvelle génération
lundi, 04 mai 2015 14:50 Écrit par La rédactionLe SEPA (Single Euro Payment Area ou Espace Unique des Paiements en Euro) est un projet européen initié il y a dix ans par l’industrie bancaire dans la continuité de la création de la monnaie unique. Depuis le 1er août 2014, grâce à la création d’un espace harmonisé des paiements en euros, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements (essentiellement virements et prélèvements) dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur propre pays.
Aujourd’hui, les Banques et les Assureurs sont concentrés sur un effort de Transformation Digitale, tant au niveau interne qu’au niveau des services rendus. Or, de nouvelles réglementations viennent bousculer encore plus profondément leurs relations avec leurs clients : on parle ainsi de plus en plus de la Loi Consommation (Loi Hamon) dont le Projet de loi a été adopté le 13 février 2014 (les décrets d’application paraissent dès mars 2014 jusqu’en 2016) et qui protège le consommateur en lui donnant plus de poids dans ses choix.
Quand l’ERP s’impose auprès des professionnels de l’hôtellerie
jeudi, 30 avril 2015 15:32 Écrit par La rédactionParticulièrement concurrentielle, l’activité hôtellerie investit chaque année des sommes importantes pour se démarquer et gagner des parts de marché notamment au niveau des grandes chaines. Les objectifs étant de proposer aux clients une expérience unique et une très forte qualité de service.
Comment gérer et prévenir un mauvais recrutement ?
jeudi, 30 avril 2015 09:20 Écrit par La rédactionUn mauvais recrutement est un recrutement qui coûte cher car il a un impact pour toute l’organisation, aussi bien sur le plan financier que managérial. Au moment où les entreprises réamorcent leurs stratégies de croissance avec un renforcement de leurs équipes, il est plus que jamais important de minimiser les risques. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose ses conseils pour gérer et prévenir un recrutement inapproprié.
L’aide guidée en self-service pour réduire l’effort client
mercredi, 29 avril 2015 13:06 Écrit par La rédactionLa mise en œuvre d’un self-service d’assistance client en ligne se traduit par une augmentation de plus de 10% du chiffre d’affaires. C’est l’opinion partagée par plus de 80% des participants de l’atelier en ligne « Comment mettre la connaissance métier au service de l’autonomie client », organisé en février dernier.
Google Glass : simple outil tendance ou véritable pilier de la relation client ?
mercredi, 29 avril 2015 12:35 Écrit par La rédactionPlusieurs entreprises ont récemment annoncé que leur choix se porterait – ou se portait déjà – vers les Google Glass afin d’améliorer leur stratégie de relation client. Un choix assez ambitieux mais qui a pourtant ses limites. Pourquoi ? Réponse de Laurent Dupuytout, Directeur Général de Bluewolf France, cabinet de conseil stratégique en relation client.
Décryptage sans concession de la loi sur le renseignement
mercredi, 29 avril 2015 09:55 Écrit par La rédactionDepuis quelques jours, une déclaration commune circule sur le web contre la loi sur le renseignement et la surveillance généralisée d’Internet. Pourquoi cette mobilisation du mouvement « Ni pigeons, ni espions » ? Que se cache-t-il derrière les premières mesures votées la semaine dernière par l’Assemblée Nationale ? Pourquoi sommes-nous, entrepreneurs du numérique, si inquiets vis-à-vis de cette Loi ?
Que faire lorsque notre identité est connue de tous... et de tout
mardi, 28 avril 2015 10:10 Écrit par La rédactionAujourd'hui, votre réfrigérateur peut commander du lait directement auprès de votre épicerie ; votre voiture vous avertit que vous allez bientôt dépasser un restaurant Thaï dont vos amis discutaient sur Facebook ; et votre pompe à insuline envoie des données directement à votre médecin. L'Internet of everything (l'interconnexion entre objets, données, processus, individus, etc.) est désormais une réalité, mais il y a un hic : la sécurité. Edward Snowden, les piratages massifs de carte de crédit et les pirates chinois ont fait de la sécurité sur Internet un sujet de débats récurrent dans le monde entier.