Windows Onward

Valoriser ses employés pour mieux les fidéliser

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon l’étude « The Workforce View in Europe » conduite par ADP en 2018, près d’un salarié européen sur cinq (18 %) affirme souffrir quotidiennement du stress, et plus d'un tiers (37 %) des 16-24 ans envisagent de changer de poste pour cette raison. Par ailleurs, plus d’une personne interrogée sur dix (14 %) pense que son entreprise ne se soucie pas du tout de son bien-être mental.

Or, celui-ci peut grandement jouer sur les comportements, notamment sur l’engagement et la motivation. Ainsi, montrer au jour le jour aux employés que leur travail est apprécié et que l’on se s’intéresse à eux peut s’avérer d’une aide précieuse pour rassurer et fidéliser ceux qui font le succès d’une entreprise.

Pour Suvish Viswanathan, Product Evangelist, chez Zoho Corporation, le salaire n’est plus le seul critère dans le choix d’un emploi : de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte dans la décision d’un individu de rejoindre une organisation. Il s’agit alors de veiller à les valoriser pour mieux les fidéliser.

Le bien-être, la reconnaissance, l’équilibre vie privée/vie professionnelle sont autant de facteurs que les entreprises doivent désormais intégrer, en plus des compensations financières, si elles espèrent recruter et fidéliser un talent. Plusieurs actions simples peuvent être mises en place pour motiver les équipes :

Régulièrement récompenser le travail bien fait : Il est simple de reconnaître les réalisations remarquables de ses collaborateurs, mais il peut être moins aisé de mettre en place un système de félicitations récurrent. La perspective d’une prime sur objectifs attribuée en fin d’année peut sembler trop éloignée pour certains employés, qui peinent alors à rester motivés. C’est pourquoi proposer un mode de gratification à court terme peut constituer un bon moyen d’exprimer sa reconnaissance de manière plus spontanée. Cela peut prendre la forme de prix spéciaux saluant les efforts réalisés dans le cadre d’un projet. Il peut s’agir d’une gratification plus immédiate, telle une carte-cadeau, un bonus financier, ou des congés payés supplémentaires. L’entreprise peut également communiquer sur l'impact du travail d’une équipe, dans le cadre d’un dossier clé, sur les forums internes ou les media sociaux de l’entreprise. Chacun peut ainsi prendre conscience de son importance au sein de l’équipe, et réaliser que ses efforts sont appréciés tout au long de l’année.

Encourager la reconnaissance mutuelle entre pairs : La reconnaissance de son travail par ses propres collègues est précieuse pour les employés, et aide à la fois à créer une culture d'équipe collaborative, et à améliorer les relations en milieux professionnels. Alors que les managers sont supposés donner leur avis sur les collaborateurs qu’ils encadrent, les pairs n’ont pas l’obligation de le faire. Par conséquent, lorsque cela se produit, cet avis apparaît comme ayant plus de valeur, ou comme étant plus authentique. Afin de faciliter cette reconnaissance, les entreprises peuvent, par exemple, mettre en place une plateforme virtuelle via laquelle les employés ont la possibilité de féliciter leurs collègues ou attribuer aux yeux de tous des récompenses personnalisées sur la base des efforts récemment réalisés.

Valoriser les victoires d'équipe : La reconnaissance publique peut constituer un puissant catalyseur pour l'esprit d'équipe ; lorsqu’un pôle conclut une affaire importante, voit ses ventes atteindre un niveau de croissance exceptionnel, ou s’il dépasse ses objectifs annuels, par exemple. Cela peut générer de l’enthousiasme au sein du groupe, et ainsi alimenter une compétition saine dans l’entreprise. Faire connaître ces victoires et inspirer d’autres collaborateurs, en énonçant clairement les objectifs, les défis et la progression du projet réalisé, permet de saluer la manière dont l’équipe s’est mobilisée, et ainsi favoriser la cohésion, mais aussi l’envie de se dépasser.

Au-delà de ces quelques idées, la valorisation du travail des employés ne doit pas se cantonner à une ou deux actions isolées, et il est nécessaire de leur apporter un retour continu sur le travail effectué. Combiné à une communication positive et constructive, cela leur permet de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie dans l’exercice de leurs fonctions, et de rectifier le tir si nécessaire, en bonne intelligence. Rassurés sur leurs compétences et installés dans une relation basée sur l’échange, les collaborateurs sont plus épanouis. Stimulés par l’envie d’aller plus loin, ils assurent à l’entreprise plus d’engagement, de productivité et, par extension, des résultats positifs tout au long de l’année. 

Lu 3417 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts