Un accompagnement qui permet d'identifier les passages à risque

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 31 décembre 2008 est une échéance qui risque de surprendre plus d'un dirigeant. Date butoir de la mise en conformité des régimes sociaux, Alain Maurey, Responsable des Partenariats, nous rappelle le champ des actions à entreprendre d'urgence.

GPO : Pourquoi cette date butoir ?
Alain Maurey :
Le 31 décembre 2008 est le dernier jour de la période transitoire que le législateur avait fixé pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions sur les régimes sociaux obligatoires. Deux points doivent être impérativement réglés :
• Le formalisme de mise en place de ces régimes.
• Les conditions qu'ils doivent respecter pour continuer à bénéficier des avantages fiscaux et sociaux.


GPO : Quelles sont ces conditions ?
A. M. :
Elles suivent deux grands axes : la formalisation de l'avantage auprès des salariés concernés et la mise en conformité des contrats proprement dite.

GPO : Quels sont les principaux items de la mise en conformité ?
A. M. :
Il faut en distinguer trois :
• La qualité de la catégorie des bénéficiaires retenue. Le dirigeant doit vérifier qu'elle est bien objective et impersonnelle.
• Le caractère obligatoire de l'adhésion du ou des salariés ; un caractère facultatif pouvant annuler les avantages.
• Les nouvelles enveloppes fiscales et sociales définies pour la prévoyance et la retraite, qui sont particulièrement complexes à manipuler.

GPO : Pouvez-vous nous fournir quelques exemples de souplesse sur le caractère obligatoire de l'adhésion ?
A. M. :
Le législateur a prévu des dérogations qui permettent au salarié de ne pas adhérer, sans remettre en cause les avantages.
• Au moment de la mise en place d'un régime qui comporte une participation financière à la charge du salarié, celui-ci peut dire non, mais tout salarié embauché postérieurement à la mise en place du contrat est obligé d'adhérer.
• Le salarié saisonnier ou sous CDD peut ne pas adhérer, mais l'entreprise est obligé de lui avoir clairement proposé.
• Certains critères peuvent être pris en compte, sans que le caractère obligatoire soit remis en question. C'est le cas par exemple de l'ancienneté, dans le respect d'une certaine limite.

GPO : Et à propos des nouvelles enveloppes fiscales et sociales ?
A. M. :
Au plan fiscal pour la retraite par exemple, ces enveloppes embrassent simultanément les cotisations versées aux titres des régimes de retraite supplémentaires et les abondements à un PERCO. Les calculs imposent donc une gymnastique intellectuelle difficile, qui doit être faite salarié par salarié. En ce domaine, le dirigeant doit faire appel à un expert qui mènera une mission que Gan Assurances est armé pour assumer.

GPO : Un défaut dans le formalisme peut-il remettre en cause les exonérations ?
A. M. :
Tout autant que la non conformité ! Par la voix de mon prédécesseur Gérard Rigollet, Gan Assurances alerte depuis longtemps ses 150 000 entreprises clientes sur ce point précis. Un des points clés du formalisme relève de la relation employeur/salarié : aucun employeur n'a la faculté de précompter unilatéralement une part salariale sans l'accord du salarié.
L'employeur doit l'avoir informé par écrit et le salarié doit avoir manifesté son accord par écrit. La charge de la preuve incombant à l'employeur.

GPO : Finalement, que faut-il penser de cette date butoir ?
A. M. :
C'est une échéance qui peut coûter très cher à l'entreprise qui ne la respecte pas ou mal. Les contrôles Urssaf peuvent se multiplier rapidement et générer des redressements sociaux remontant sur trois années.
Mais au-delà des contraintes légales, l'entreprise doit en profiter pour revisiter et repenser l'ensemble de son dossier des régimes sociaux.
Lu 2176 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts