Transport Combiné, un marché durable pourtant freiné par l’Etat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis l’arrivée du transport combiné Rail-Route en France il y a 85 ans, les professionnels du secteur ont rivalisé d’innovations afin d’améliorer cette technique en termes de qualité de service, de productivité et d’en faire le mode de transport le plus propre et durable possible. Avec plus de 339 milliards de tonnes-kilomètres parcourues par année en France, le transport terrestre de marchandises est l’une des plus grosses industries du pays. Pourtant, alors que la route réalise à elle seule 288 milliards de tonnes kilomètres, le transport combiné n’en représente que 9.

Comment expliquer que cette technique propre ne soit pas plus soutenue par les décideurs politiques et davantage utilisée par les industriels ? Alors qu’elle a connu la déréglementation du fret ferroviaire, qui lui a donné une nouvelle impulsion.

Le désaveu de l’Etat

Nous pourrions schématiser et évoquer la technicité du procédé et les contraintes matérielles en termes de plateformes notamment, mais aussi de distance. Il faut en effet un minimum de 500 kms de trajet pour que le combiné Rail-Route s’avère pertinent.

De fait le transport combiné n’a pas un emploi universel et la route représentera toujours le mode dominant du transport terrestre de marchandises.

Mais la véritable raison est beaucoup plus pernicieuse. La vérité est que le transport combiné Rail-Route est de plus en plus délaissé par le gouvernement et connait un véritable désaveu de l’état, pourtant en pleine réflexion sur l’environnement et le développement durable.

Ces dernières années, le gouvernement a fait des choix qui vont à l’encontre de l’industrie du transport combiné, la pénalisant, voire la sanctionnant. Ainsi, contre l’avis du GNTC (Groupement National des Transports Combinés), il a tour à tour abandonné le projet d’écotaxe sur les transports routiers, projet pourtant favorable au transport combiné, généralisé le poids total roulant à 44 tonnes, défavorisant le combiné pour lequel les châssis sont plus lourds, et enfin revu à la baisse la subvention au coup de pince (pour l’année 2013 puis remis au niveau pour 2014) versée à chaque transbordement de la route vers le rail. Sans parler de la baisse du prix du pétrole, largement préjudiciable pour notre activité.

Un réseau ferroviaire à la traîne et de plus en plus cher

Mais notre plus grande inquiétude vient du réseau ferroviaire français. Nous avons actuellement, en France, les sillons fret les plus mauvais du classement en Europe pour la qualité et le coût. Coût qui se répercute sur les tarifs pratiqués auprès de nos clients, qui, de facto, se tournent inéluctablement vers le transport routier. La raison est historique : le réseau ferroviaire est sous entretenu depuis des décennies. En effet, un audit sur le réseau en 2008-2009 a révélé qu’il était non seulement en mauvais état mais que nous étions à la traine par rapport à nos voisins Européens. SCNF Réseau, malgré le grand plan fret de 2009, a beaucoup de difficultés à remettre l’infrastructure à niveau. Aujourd’hui, les vitesses commerciales sont diminuées, nous connaissons de plus en plus de difficultés à faire circuler les trains, beaucoup trop de sillons ne sont pas fermés malgré une pré construction par les opérateurs deux années à l’avance, et la priorité est toujours donnée aux voyageurs. Malgré le manque d’amélioration de la qualité des sillons, SNCF Réseau a pourtant appliqué un taux d’inflation de 4 à 5% ces dernières années au lieu des 1 à 2% habituels et augmentera le coût des sillons de 6,2% en 2016. Pourquoi ? Parce que l’état n’a pas versé la totalité des aides aux gestionnaires d’infrastructures et qu’il faut bien trouver l’argent quelque part.

Quel futur ?

Pour autant, chacun s’accorde sur un point : avec très peu d’émissions de CO² et de particules fines et l’arrivée du GNV au premier et dernier kilomètre, le transport combiné rail-route est le transport le plus durable et le moins polluant. Le TCRR génère en effet un gain de 1,2 millions de tonnes de CO² par an.

De nombreux industriels savent que le diesel sera bientôt réglementé voire surtaxé et qu’il est voué à disparaitre dans les zones urbaines. Ainsi, ils anticipent et font déjà appel au combiné par soucis de coûts non seulement, mais aussi dans le cadre de leur charte environnementale.

L’avenir et la bonne santé de cette technique durable reposent donc sur 2 prérequis intangibles : un appui véritable du gouvernement et la modernisation de nos réseaux ferroviaires.

Alors, qu’attendons-nous ?

Par Jean-Claude Brunier, PDG de TAB Rail Road

Lu 2467 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts