Stockage de données et période post-Covid : La facture risque d'être salée !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’après Veritas Technologies, acteur de la gestion des données multi-cloud, les entreprises seraient aujourd’hui confrontées à une problématique de coûts quand il s’agit des outils de travail collaboratifs. La raison ? Elles seraient rattrapées par les conséquences des actions post-COVID mises en place.

L'utilisation de services de collaboration basés sur le cloud, tels que Microsoft SharePoint (la plateforme de stockage et de partage utilisée par Office 365 et Microsoft Teams), s'est rapidement accélérée au début de la pandémie.

Pourtant, alors que rares sont les fournisseurs d'outils de collaboration à proposer des options d'archivage des fichiers, de nombreuses entreprises constatent que leurs volumes de données et les coûts additionnels qui en découlent sont désormais hors de contrôle. Si les entreprises ne remédient pas à ce problème, elles devront payer au prix fort des « surcoûts de consommation de stockage » pour des données qu'elles n'utilisent plus et qu'elles auraient dû archiver.

Si les entreprises subissent de plein fouet la hausse des coûts de l'énergie, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre, une augmentation soudaine des coûts de stockage dans le cloud serait la dernière chose dont elles ont besoin. Les entreprises peuvent prendre de l'avance sur ce problème en adoptant des solutions tierces pour archiver automatiquement les données héritées des services cloud, mais peu d'entre elles en sont conscientes.

Jean-Pierre Boushira, VP South, Benelux & Nordics chez Veritas Technologies, explique : « Au début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont adopté des outils de collaboration basés sur le cloud pour que leurs employés restent productifs. En conséquence, le nombre de comptes SharePoint a passé la barre des 200 millions fin 2020. À l'heure actuelle, la plupart des données créées au début de la pandémie auraient été archivées si elles avaient été stockées sur les serveurs de l'entreprise. Mais, comme de nombreux outils de collaboration basés sur le cloud – comme SharePoint – ne disposent pas d'une fonction d'archivage native, les données s'accumulent dans des espaces de stockage « chauds » et coûteux. Par exemple, certaines entreprises paient pour conserver toutes les discussions Teams de tous les employés d'il y a deux ans sur le niveau de stockage le plus cher ».

Le stockage dit « chaud » fait référence à un support de stockage qui offre un accès rapide et facile aux données, généralement basé sur du matériel haut de gamme et disposant d’une connectivité optimisée. Son homologue, le stockage dit « froid », utilise souvent des bandes ou d'autres supports moins chers qui permettent de stocker les données à des fins de conformité. Elles sont d’ailleurs généralement conservées hors ligne et rarement consultées.

Jean-Pierre Boushira poursuit : « Les solutions de collaboration, comme SharePoint et Teams, ont aidé les entreprises à résister à la tempête COVID-19 et ont changé la façon dont beaucoup d'entre nous travaillent. Personne ne souhaite que les coûts empêchent les entreprises de continuer à utiliser ces outils de collaboration, il est donc logique de faire en sorte qu’ils restent abordables et pratiques. Pour ce faire, les entreprises peuvent faire appel à un tiers archiveur pour déplacer les données inutilisées vers un stockage froid, tout en les gardant consultables et accessibles pour l'entreprise ».

Les outils de gestion des données cloud peuvent simplement déplacer les données prêtes à être archivées vers des niveaux de stockage plus économiques – souvent basés sur la même plateforme cloud utilisées pour les données chaudes, et sans compromettre les exigences de confidentialité et de souveraineté des données.

Jean-Pierre Boushira conclue : « Nous estimons que le stockage pourrait être jusqu'à 22 fois moins cher pour les entreprises, si elles décident d’avoir recours à l'archivage de leurs données vers des niveaux de stockage plus abordables1, plutôt que de faire appel à des capacités supplémentaire dans SharePoint ».

1 Sur la base d'un prix moyen de 153 $ par To par mois pour les excédents de SharePoint, comparé au coût cité de 676 $ pour 100 To de capacité réservée de 3 ans d'Azure Storage dans un niveau d’accès froid.

Lu 435 fois Dernière modification le mercredi, 31 août 2022 10:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts