Windows Onward

Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale : financer son entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour ceux qui se sont jetés à l’eau, la donnée “argent” est probablement l’une de celles qui pose le plus de problèmes. Commencer sans un seul euro en poche n’est pas tâche aisée. Toutefois, nul besoin d’être millionnaire pour démarrer. Retour sur 5 points à ne pas négliger pour y parvenir autrement.

L’art du boostrapping

Bootstrapper son entreprise revient tout simplement à créer son activité sur ses fonds personnels. Il s’agit donc de tenir le plus longtemps possible en dépensant le moins et en attendant l’arrivée des premiers clients. Apprenez à tout faire vous-même et internalisez au maximum (la communication et la gestion des finances par exemple).

FFF (Fools, Friends & Family) & Love Money

Vous avez déjà investi une bonne partie de vos économies, mais l’étape consistant à aller convaincre des investisseurs vous semble encore trop lointaine ? Comme souvent, la solution se trouve peut-être sous votre nez : votre famille et vos amis ! « Mêler la famille, les amis et l’argent c’est compliqué » entend-on souvent. Cependant, si vous êtes clair sur votre plan d’action et sur votre processus de remboursement, vous donnez à votre entourage la possibilité de prendre des risques mesurés, tout en vous rendant un fier service. Ce sont eux qui vous connaissent le mieux et qui croient le plus en votre projet.

Le banquier : partenaire des entrepreneurs ?

Il est souvent difficile pour les chefs d’entreprise et les banquiers de se comprendre : la méfiance est bien réelle. Et pourtant, celui-ci reste indiscutablement un acteur majeur dans le développement d’une activité. Afin d’établir une relation saine et productive privilégiez certaines attitudes :

- Comprenez votre banque et ses objectifs : elles font partie des partenaires qui vous aideront à grandir plus vite, mais ce qu’elles peuvent vous apporter n’est pas un dû.

- Soyez transparent : prévenez votre conseiller en cas de mauvaises nouvelles et informez-lui des décisions importantes.

- Anticipez : sachez prévoir à l’avance vos demandes et réfléchissez aux impératifs et objectifs de votre banquier.

- Soyez bon gestionnaire : montrez lui que votre priorité est d’augmenter votre chiffre d’affaires, de ne pas dépenser déraisonnablement et de limiter vos besoins.

- Établissez une relation de confiance : sur le fond comme dans la forme, votre financier doit avoir confiance en vous. En tout temps, soyez ouvert et prêt à la discussion.

La France, un paradis pour les aides ?

Il est clair que l’hexagone est champion en matière d’aides, de subventions et d’avances en tout genre. En revanche, pour connaître, comprendre et obtenir celles-ci, certaines étapes sont nécessaires :

- Construisez une stratégie : vous foncez tête baissée vers vos premiers objectifs... et « on cherchera des aides plus tard ». Sachez toutefois que vous pouvez bénéficier de certaines avant même la création de votre structure.

- Faites-vous aider : de nombreuses entreprises de conseil débroussaillent cette jungle et vous proposent de vous assister dans vos demandes. Généralement, elles se rémunèrent au résultat.

- Échangez avec les autres entrepreneurs : certaines formes d’aides peuvent se révéler des pièges. N’hésitez pas à vous tourner vers d’autres chefs d’entreprise qui en ont déjà bénéficié, ils vous conseilleront afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

D’autres alternatives existent

Les BA (Business Angels) et VC (Venture Capitalists) sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la croissance et de l’épanouissement de votre société. Particulièrement si celle-ci est vouée à grandir vite ou à porter une innovation forte.

Vous commencez à vouloir accélérer votre croissance et faites appel aux Business Angels, des investisseurs privés qui financent en majorité à titre personnel. Sachez les cibler et les intéresser par votre projet : ils vous feront profiter de leur réseau et de leur expérience.

Au-delà d’un million d’euros, vous rentrez vraiment dans la cour des grands. C’est à ce moment que les Venture Capitalists interviennent. Certaines entreprises de capital risque n’investiront pas en dessous de 30 % du capital ; d’autres voudront avoir la main sur l’entreprise et sur les décisions. Visez les celles qui vous conviennent le mieux.

Le crowdfunding, nouvelle source de financement en vogue, constitue une vraie alternative. Toutefois, soyez prudents, un nouveau mythe est en train de naître : « Pour financer mon projet, je ferai une campagne de crowdfunding ». Or une stratégie de crowdfunding se prépare comme une vraie campagne de communication. Contrairement aux rencontres avec les investisseurs, vous ne pourrez pas convaincre par votre présence. Là encore, inspirez-vous du travail qui a été fait avant vous !

Par Julien Blaise, Responsable Marketing de QuickBooks France

 

Lu 1552 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts