Windows Onward

2016, une année de stabilisation fiscale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pas de révolution fiscale à l’œuvre cette année mais des ajustements. En attendant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et d’autres réformes majeures qui pourraient survenir après l’élection présidentielle de 2017.

En dépit de deux années noires, 2012 et 2013, qui ont porté la pression fiscale à des niveaux record, aucune réforme majeure n’a été engagée dans ce domaine depuis trois ans. En 2015, l’impôt sur le revenu (IR) devrait rapporter 72 milliards d’euros, un montant en hausse de 4%. Pour l’an prochain, la loi de finances 2016 prévoit une revalorisation symbolique des tranches du barème de l’IR de 0,1%. Concernant l’ISF, la valorisation en hausse des actifs financiers devrait permettre à l’administration fiscale de collecter 5,6 milliards d’euros en 2015, un chiffre en progression de 7% qui fait suite à une envolée de 18% en 2014.

Stratégie patrimoniale : dégager le moins de revenus possibles
Dans ce contexte, il est préférable de privilégier les enveloppes de capitalisation dans le but principal de simplifier la gestion fiscale de ses revenus, de réduire leur fiscalité et d’activer si possible le mécanisme de plafonnement de l’ISF fixé à 75% des revenus. Par conséquent, une stratégie optimale consistera à dégager le moins de revenus possibles en 2016, afin de limiter le paiement de son ISF en 2017.
Le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2015) ne concerne que des ajustements à la marge. Le dispositif de réduction de l’ISF au titre d’une prise de participation dans une entreprise sera limité aux sociétés de petite taille et créées depuis moins de 7 ans, tandis que le souscripteur ne devra plus compter parmi les dirigeants de la société (sauf « investissement de suivi »). Les critères d’éligibilité des titres déposés dans un PEA-PME à compter du 1er janvier 2016 vont être légèrement assouplis afin de dynamiser le dispositif : une capitalisation boursière inférieure à 1 milliard d’euros est désormais retenue à partir du moment où aucun actionnaire personne morale ne détient plus de 25% du capital et les obligations convertibles et remboursables en actions seront éligibles. Enfin, les gains issus de la cession d’OPC monétaires, entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, seraient mis en report d’imposition si le prix de cession (net de PS) est réinvesti dans un PEA-PME. L’exonération serait définitivement acquise après 5 ans (en l’absence de rachat dans le PEA-PME).

Paiement dématérialisé de l’IR : en attendant 2019
Bercy veut également encourager le paiement dématérialisé de l’impôt sur le revenu en abaissant le seuil au-delà duquel le paiement par internet devient obligatoire moyennant majoration de 0,2% pour les récalcitrants. Pour 2016, les contribuables devant acquitter un IR supérieur à 10.000 euros (contre 30.000 euros en 2015) seront tenus de payer en ligne. Le processus sera généralisé à l’ensemble des contribuables en 2019.
Le gouvernement veut également décourager les « parachutes dorés » élevés. Ainsi, le montant exonéré des indemnités de départ d’un dirigeant d’entreprise est divisé par deux, à 114.120 euros. Par ailleurs, lors du départ en retraite d’un dirigeant qui vend sa PME, le Conseil d’Etat a rappelé que ce dernier devait avoir exercé son activité pendant au moins cinq ans sans pouvoir cumuler les périodes d’activité à titre individuel (ou en sociétés de personne) avec celles en société assujettie à l’IS afin de pouvoir bénéficier du régime spécifique de départ à la retraite.

Moins-values sur cessions d’actions : décision importante du Conseil d’Etat
Le même Conseil d’Etat a jugé que l’abattement en fonction de la durée de détention (65% d’abattement au-delà de huit ans et 85% si abattement renforcé) ne s’appliquait pas aux moins-values de cession d’actions, contrairement à la position de l’administration. Les moins-values doivent être déduites (pour 100%) des plus-values avant d’appliquer les abattements en vigueur. Cette décision s’avère globalement favorable pour le contribuable notamment s’il a réalisé des moins-values à moins de deux ans. Cependant, ce n’est pas systématiquement le cas, aussi est-il nécessaire de vérifier sa situation personnelle avant de décider de déposer une éventuelle réclamation auprès de l’administration fiscale.
Toujours en matière de jurisprudence, le Conseil constitutionnel a confirmé que les produits des fonds en euros des contrats d’assurance-vie multi-supports pouvaient bien être assujettis aux prélèvements sociaux « au fil de l’eau » en l’absence de rachat sur le contrat. Cependant, en cas de trop-perçu au dénouement du contrat, la restitution exigible de ce trop-perçu devra être assortie d’intérêts moratoires.
En matière d’ISF, la Cour de Cassation vient de rappeler que les biens professionnels, qui sont exclus de la base taxable de l’ISF, ne se limitaient dans le cas d’une holding, qu’à la seule fraction des parts correspondant à la valeur des « éléments du patrimoine social » nécessaires à l’activité. En revanche, les éléments d’actif d’une filiale qui ne seraient pas nécessaires à l’activité professionnelle ne sauraient être exclus de l‘assiette exonérée.
La juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire a également apporté, dans une décision du 27 mai dernier, des précisions sur le calcul du plafonnement en cas de rectification de l’ISF. L’administration doit rechercher d’office si le plafonnement est applicable avant de calculer l’impôt dû par le contribuable.

Prélèvements des non-résidents : la France montrée du doigt
Quant à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), elle a remis en cause l’assujettissement aux prélèvements sociaux sur les revenus du capital perçus en France pour les personnes rattachées à un régime de sécurité sociale d’un autre Etat-membre de l’UE ou de la Suisse. En effet, la juridiction européenne a considéré que le produit des prélèvements sociaux permettait de financer le régime français de Sécurité sociale et à ce titre ne concernait pas le « bénéficiaire » d’un autre régime.

Grandes réformes fiscales en perspective ?
Ces ajustements, qui ne bouleversent pas l’organisation de la fiscalité en France, pourraient précéder des réformes de plus grande ampleur. D’abord, le gouvernement actuel doit présenter en 2016 (au plus tard le 1er octobre) les modalités de mise en œuvre du prélèvement à la source de l’IR à compter de 2018. Une réforme considérable alors que d’autres chantiers importants, parmi lesquels l’imposition en fonction de la nationalité, la fusion de la CSG et de la CRDS ainsi que la suppression de l’ISF, pourraient être remis à l’ordre du jour après l’élection présidentielle de 2017.

Par Grégoire Salignon, Directeur de l’Ingénierie Patrimoniale et du Family Office au sein de la Banque Privée de Rothschild & Cie Gestion

Lu 1953 fois Dernière modification le lundi, 25 janvier 2016 09:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts