Le Revenue Based Financing (RBF) : un modèle alternatif de financement des entreprises aux multiples atouts

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Lorsqu’une entreprise recherche une solution de financement, deux choix s’offre à elle : l’emprunt bancaire et la levée de fonds en Equity. Tandis que la première solution n’est pas toujours acceptée, la seconde est fastidieuse et dilutive. Depuis peu, une troisième solution innovante émerge : le RBF ou Revenue Based Financing.

Alors que ce modèle de financement est très répandu depuis plusieurs années aux États-Unis, il se développe rapidement en Europe.

En quoi consiste le financement RBF ? Comment permet-il de booster la croissance de l’entreprise ? À quelles organisations s’adresse-t-il ?

Voici l’essentiel à savoir sur ce mode de financement encore méconnu mais aux multiples avantages.

Un financement en 48h et sans dilution

Le Revenue Based Financing (RBF), ou « financement en échange de royalties », est un modèle de financement d’entreprise versé en contrepartie d’un pourcentage fixe du chiffre d’affaires futur. Autrement dit, sa mécanique permet de transformer les revenus futurs en trésorerie immédiate.

Julien ZerbibPour en saisir toutes les spécificités, comparons-le avec les solutions de financement traditionnelles

  • L’emprunt auprès d’un établissement bancaire est réservé à des sociétés capables d’apporter plus de deux exercices comptables clos, les jeunes structures n’y sont donc pas éligibles. Les démarches administratives sont longues, les garanties demandées souvent importantes (caution personnelle ou garantie sur les biens propres), sans pour autant avoir la garantie de l’octroi du prêt. 
  • La levée auprès de fonds de capital-investissement est un financement dilutif. Souvent jalonné de plusieurs « rounds » (seed, série A, série B…), il peut conduire à une perte de contrôle de la société par ses fondateurs. Les levées de fonds sont en outre des processus longs et chronophages pour les dirigeants. 
  • Le RBF auprès de sociétés de financement spécialisées est quant à lui non dilutif et ne nécessite aucune garantie personnelle. Les fondateurs sont certains de conserver 100 % du capital de l’entreprise. Son processus d’octroi est extrêmement rapide (48h en moyenne) et le montage du dossier est simple. 

Un métier de scoring

Le montant du financement autorisé est fonction de la solidité de l’entreprise et du risque engagé. Cette solidité est mesurée à travers un algorithme propriétaire de mesure de risque comptant plus d’une quarantaine de ratios et informations précises qui varient en fonction du type d’entreprises : SaaS, e-commerce, revendeur marketplace…

Il résulte de ces informations une notation globale. C’est ce score qui détermine les conditions du financement et notamment le taux d’emprunt.

Si jusque-là les conditions d’obtention semblent identiques aux financements traditionnels, le RBF se distingue par son innovation technologique permettant de faire le lien entre l’entreprise et le financeur, le tout par un procédé totalement en ligne.

Le spécialiste du RBF va en effet se connecter aux outils de gestion et aux comptes bancaires de l’entreprise, via un parcours 100 % digitalisé. C’est ensuite la technologie de scoring qui fera la différence selon les différents acteurs. Plus son analyse des données financières sera poussée et précise, plus les financements accordés seront optimisés, tant pour le financeur que pour le financé.

Le processus est donc totalement transparent pour l’entreprise, sans rendez-vous physique fastidieux ni dossier administratif lourd à composer.

Le score obtenu révèle donc la part de risque prise par le financeur. Ce risque a évidemment un coût qui oscille entre 6 et 10 % selon les acteurs, sous forme de commission. Le remboursement s’effectuant en fonction du chiffre d’affaires généré.

À qui s’adresse le RBF ?

Le Revenue Based Financing est particulièrement adapté aux entreprises du numérique et du digital.

Pour le moment, il s’adresse principalement aux entreprises dont le Business Model est fondé sur des revenus récurrents comme les entreprises SaaS (Software as a Service). Ces entreprises peuvent obtenir jusqu’à 40 % de leur revenu annuel récurrent (ARR) en trésorerie immédiate.

Le RBF s’adresse aussi aux acteurs du e-commerce et des Marketplaces dont le Business Model et les paramètres en matière de coût d’acquisition permettent de mesurer rapidement des investissements en marketing. C’est pourquoi le modèle de financement RBF leur permet de financer leurs stocks et leurs dépenses marketing, en cas de paramètres favorables.

Les financements en RBF servent donc à booster la croissance à court terme des entreprises, et sur des échéances de 12 mois au maximum.

Encore peu connu dans l’Hexagone, le RBF est pourtant le mode de financement alternatif privilégié dans les pays anglo-saxons, notamment outre-Atlantique. En 2019 en France, il représentait environ 26 % des projets financés en investissement participatif (contre 15 % en 2018)1. En 2020, il représentait environ 3 343 000€ (pour 310 entreprises et indépendants)2. Aujourd’hui, 1 projet sur 4 en investissement participatif est financé par ce modèle.

Le RBF est en pleine croissance comme moyen de financement des entreprises et offre de réelles opportunités de flexibilité et de croissance. Il mérite d’être sérieusement envisagé par les entreprises éligibles.

Par Julien Zerbib, CEO et cofondateur d’Unlimitd

1 “The Rise of Revenue-based Finance” - Lighter Capital (2019)
2 Baromètre du crowdfunding - KPMG et Financement Participatif France (2019)

Lu 6318 fois Dernière modification le mardi, 15 mars 2022 16:13
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