Réussir son passage au Cloud RH : les clés du succès selon NGA Human Resources

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En 2013, 58 % des entreprises françaises ont mis en place une solution SaaS pour leurs Ressources Humaines[1]. Ces solutions, rapides, intègrent un composant « self-service » : mais quel impact ont-elles sur l’entreprise et son fonctionnement ? Amélie Straub, consultante dans l’équipe Cloud Transformation Service (CTS) de NGA Human Resources, s’est penchée sur cette question dans un livre blanc dédié.


 

Repenser la conduite du changement…

…tant pour l’équipe projet

L’implémentation d’une solution SaaS requiert forcément une évolution des rôles des différents acteurs impliqués, mais aussi un changement dans la façon de travailler et de mener le projet de mise en place de la solution.
 
En effet, alors que les solutions qui existaient jusque-là (de type ERP) étaient faites sur mesure et hébergées en interne, les solutions SaaS sont des solutions « clés en main » standardisées, accessibles via des serveurs à distance. Cela implique que les acteurs soient prêts à accepter et à s’adapter aux limites de flexibilité imposés par la solution Cloud qui, contrairement à une solution localisée, est partagée par l’ensemble des clients de l’éditeur et ne permet pas de faire du sur-mesure. Il implique aussi de rester attentif aux mises à jour de la solution imposées par l’éditeur afin de pouvoir réagir et s’adapter en conséquence.
 
…que pour les managers et les employés
Par ailleurs, dans le domaine des RH, la plupart des solutions Cloud intègrent une composante « Self-service » dédiée aux salariés et managers, ce qui élargit le public impacté par la mise en place de la solution. Un public qu’il faudra motiver à l’idée d’utiliser le nouvel outil, d’où la nécessité de bien lui expliquer sa pertinence, ses avantages et son impact sur le business.

 

Cette dimension d’accompagnement est d’autant plus importante que, le déploiement d’une solution Cloud s’opère dans des délais beaucoup plus courts que pour un projet SI classique. La conduite du changement devra donc être menée de façon active dès le début et pour tous les acteurs impliqués dans le projet, afin de les préparer à une « culture du Cloud ».

 

Une nouvelle synergie entre les services DSI et RH

Par ailleurs, une solution Cloud nécessite un transfert de connaissances entre DSI et service RH, puisque ce dernier sera notamment amené à faire des tests ou rapports d’incidents à l’éditeur.

 

De fait, les professionnels des RH vont tenir un rôle croissant dans l’identification de la bonne solution et dans les choix d’implémentation. Car, contrairement aux projets classiques où le rôle des équipes IT est prépondérant, la participation IT aux projets Cloud sera plus restreinte et principalement axée sur la connexion du nouvel outil au reste du parc applicatif et à un rôle de support technique.

 

Coordonner les activités « Cloud »

A terme, une réelle fonction de « coordinateur Cloud » est amenée à se développer. Ce profil devra combiner plusieurs compétences : compréhension des besoins et processus RH, connaissance des outils, expertise en gestion de projet et en négociation.

 

Pour mieux accompagner les entreprises dans ces changements, NGA HR a créé une nouvelle entité exclusivement dédiée aux projets « Cloud » : Cloud Transformation Services (CTS). Les experts qui la composent pourront aider les entreprises dans leurs défis « Cloud » en répondant à leurs besoins spécifiques, au moment où ils en ont véritablement besoin.

 

[1] Etude réalisée par l’Observatoire SIRH de l’ANDRH en juin 2013 auprès d’un échantillon de 110 entreprises françaises et internationales de plus 1 000 salariés.

Lu 5420 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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