Réussir son implantation à l’international : un projet à préparer avec attention

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Mettre en place tous les leviers pour dynamiser sa croissance est un axe de préoccupation central pour les entrepreneurs. Dans ce contexte, après avoir validé la pertinence de leur projet au niveau national, nombre d’entreprises se posent la légitime question de l’international.

Ce phénomène en forte croissance se retrouve notamment dans le secteur des technologies où de très nombreux entrepreneurs passent le pas de l’internalisation avec plus ou moins de succès. En effet, se développer à l’international nécessite de s’appuyer sur de bonnes pratiques et de cartographier précisément tous les éléments incontournables à mettre en œuvre pour réussir son implantation.

Des éléments exploratoires nécessaires

Le premier point à privilégier tient aux notions de partage d’expérience et de proximité. Ainsi, il est fortement recommandé de pouvoir solliciter un réseau de personnes implantées dans le pays cible. Ces dernières pourront alors aider le chef d’entreprise à sonder le terrain et le marché et faire remonter des tendances pertinentes. Par exemple, l'expérience d'un entrepreneur de la même nationalité qui a déjà développé une entreprise sur le marché cible est très précieux et permet de gagner du temps.

Une fois ce premier point validé, il convient ensuite de s’immerger localement et de rencontrer des interlocuteurs afin de valider les premières hypothèses recueillies. À ce stade, il est notamment recommandé de tisser des contacts privilégiés avec un entrepreneur local qui pourra ponctuellement apporter des réponses précises sur des points particuliers mais également un éclairage indispensable pour mieux comprendre l’environnement local dans sa globalité.

Ces différents points montrent que la constitution d’un réseau et le partage d’expérience sont des axes-clés à prendre en compte. Trop souvent délaissés au profit de considérations purement techniques, ces enjeux permettent de faire remonter des informations stratégiques et d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient impacter fortement le projet d’internationalisation.

Ne pas négliger les spécificités et coutumes locales

Se développer au Japon ou en Allemagne n’est pas la même chose. En effet, l’environnement social, économique et culturel est radicalement différent et il serait absurde de vouloir appliquer des méthodes 100 % françaises dans ces pays pour s’y développer. Une bonne approche tient à se reposer sur une équipe locale. Dans ce contexte, il est nécessaire de confier le développement commercial à un collaborateur local qui maîtrise parfaitement les codes, la culture et parlera couramment la langue du pays. Il est fondamental de ne pas oublier que les nuances culturelles dans les relations commerciales doivent impérativement être intégrées par l’entrepreneur qui souhaite s’installer dans un nouveau pays, aussi proche soit-il.

Ces quelques éléments montrent qu’un simple business plan et des ressources financières ne sont pas les seuls points à intégrer dans son projet. Ainsi, en se constituant un solide réseau relationnel local et en prenant en compte des critères environnementaux, sociaux, culturels et économiques, il sera possible d’éviter de nombreux pièges et d’aborder sereinement son projet d’internationalisation en s’appuyant sur une démarche adaptée.

Par Hugues Franc, Fondateur de BEELEEV

Lu 1852 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts