Réindustrialisation de la France par l’innovation : le mouvement est en marche

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises françaises redécouvriraient-elles leur terre natale ? Réviseraient-elles, après 20 ans de globalisation, leur vision de la France, pour lui offrir une toute autre considération ? Quoi qu’il en soit, une dynamique est lancée : certains dirigeants parviennent à maintenir, via des procédés innovants, leur production en France. D’autres, implantées à l’étranger, optent aujourd’hui pour un retour au bercail.


« Il n’est d’industrie durable que celle qui vend de la qualité », affirmait l’économiste Auguste Detœuf. Nous sommes à la fin des années 50 quand celui qui fut également le premier président d’Alsthom prononce ces mots. Noyé entre-temps dans l’oubli par la vague de mondialisation, l’adage refait surface plus d’un demi-siècle après, et conduit les dirigeants français en mal de durabilité à reprendre la route du pays des Lumières. S20 Industries, Famoco, PSA, Renault, Seb, Gautier, etc. ont ainsi toutes relevé le défi du « Made in France ». Et avec brio ! Un mouvement qui ne passe pas inaperçu : une étude1 menée en février dernier soulignait une nette amélioration de la performance hexagonale en matière d’innovation. La France figure ainsi au 18ème rang mondial2 (elle gagne 3 places en deux ans) et 11ème au niveau européen3.

Alors, quelles sont les particularités de ces entreprises déterminées à ne pas céder au chant des sirènes de la délocalisation ? Dotées d’une énorme puissance de travail et de compétences collectives, elles font preuves d’une créativité hors normes. Surtout, elles ne comptent que sur elles-mêmes. Menées par des hommes prêts à tout repenser, elles s’adaptent et anticipent chaque mutation de leurs métiers et de leurs marchés. Pour maintenir ou relocaliser une partie de leur production, elles ont également su évaluer les avantages et les inconvénients, et ont fait le choix de la marque France. Mais tout n’est pas si simple. Les Cassandre ne sont pas à court d’arguments : environnement réglementaire lourd, coût du travail élevé et fiscalité instable. Bien sûr, ces éléments sur lesquels les sociétés ont peu de prise, constituent des freins pour elles. Bien sûr, les seuils sociaux représentent un poids pour leur développement. Oui, bien sûr… Mais ce que nous enseignent ces sociétés innovantes, c’est qu’il n’y a pas de fatalité, que leur modèle est reproductible et que la délocalisation n’est pas la réponse à tout.

Se réorganiser et tout repenser pour continuer à produire en France
En 2013, le groupe Algérien Cevital reprenait la société Fagor Brandt pour délocaliser une partie de ses activités et laissait derrière lui une usine de production de lave-linge Vendéenne et ses 200 emplois. Sur le moment, Pierre Jullien, entrepreneur chevronné, n’avait pas hésité et rachetait l’établissement pour 1 euro symbolique avec l’ambition de le reconvertir, tout en maintenant les emplois. Après avoir identifié les ressources de l’usine, il décide d’adapter sa production aux nouvelles conditions de marché. Son objectif : maintenir la production en France. Trois ans plus tard, c’est chose faite. Chapeau bas.
Pour réussir ce tour de force, Pierre Jullien a d’abord passé en revue tous les atouts de l’établissement : compétences collectives, statut d’usine de production, polyvalence des salariés mais aussi souplesse tant dans l’organisation de l’usine que dans son activité potentielle. L’audit terminé, le repreneur a construit son projet de reconversion autour de 3 métiers distincts et complémentaires : plasturgie, découpe et montage/distribution. Après quelques hésitations l’usine devient S20 industries… fabriquant de machines à café !
La clé du succès a été de se montrer innovant et ce, à tous les niveaux. Managérial d’abord, en associant les salariés et syndicats au nouveau projet d’entreprise. Stratégique, avec une refonte produit à partir d’une analyse des ressources et des adaptations possibles. Juridique ensuite, avec le soutien de ses avocats qui ont su trouver des solutions innovantes pour permettre au projet de se déployer. Et enfin technologiques, pour parvenir à suivre l’évolution de son marché. In fine, la transformation de S20 Industries s’est imposée comme une évidence. Les réactions des salariés parlent d’elles-mêmes : « Deux ans après la reprise, on ne se souvient même plus de la façon dont on travaillait ! ». Un vrai succès ! Dans les faits, S20 industries n’est pas un cas isolé. D’autres se remettent également en cause mais font d’autres choix, comme délaisser leur pays d’adoption… pour revenir en France.

Rapatrier ses activités en France pour rétablir la confiance
L’une d’entre elles, Famoco, fournisseur français de solutions de transactions numériques s’apprête à quitter le sol chinois où elle a été créée pour revenir à domicile. Co-fondée en 2010 par un jeune ingénieur français, Nicolas Berbigier, la Chine représente à ce moment-là une véritable opportunité : un écosystème dans l’électronique fort, la flexibilité des travailleurs ou la proximité avec la chaine de production des téléphones portables sont autant d’arguments en faveur de cette expatriation. Mais tout n’était pas si rose : dès le début, le dirigeant se heurte aux réticences des populations locales à produire de faibles volumes. Autre difficulté, culturelle cette fois : en Chine, « demain n’existe pas et la parole n’a aucune valeur », explique Nicolas Berbigier. Comprendre par là qu’il n’est pas rare d’observer des changements de matériaux, de procédures de tests ou de processus de fabrication. Mais, comme si ça ne suffisait pas, la pose de mouchards ou les allégations mensongères sont aussi des pratiques courantes. Sept ans après la création de Famoco, le constat est sans appel et le dirigeant prend la décision de rapatrier une partie de sa production en France. Certes, le coût de la main d’œuvre est plus élevé, mais l’entrepreneur est formel : « ce surcoût vaut largement les ennuis liés aux incertitudes et à l’instabilité vécue en Chine ». Ce choix du « Made in France » permet de rétablir un vrai climat de confiance à tous points de vue : dirigeants, salariés et surtout vis-à-vis des clients. La France incarne à nouveau aux yeux de ses industriels des valeurs qu’ils ne lui portaient plus depuis longtemps. Rigueur, qualité et savoir-faire restent les composantes essentielles de l’ADN du tissu industriel français.

Moralité, à l’instar de S20 Industries et Famoco, il appartient aux entreprises hexagonales de réinvestir leur environnement local pour prendre un nouvel élan. Certes moins dans l’exotisme et plus complexe, mais bien plus sûr.

Par Bertrand Biette, Avocat associé, FIDAL

1 Etude « Réindustrialiser par l’innovation » rapport remis par Jean-Lou Blachier au Ministre de l’Economie et des Finances le 24 février 2017
2 Source : indicateur établi par l’Insead (Institut européen d’administration des affaires) et l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) en août 2016
3 Etude « European innovation scoreboard 

Lu 1907 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts