Windows Onward

Recruter le « mouton à 5 pattes » grâce aux réseaux sociaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bien que les dernières études s’accordent à dire que le recrutement via les réseaux sociaux professionnels restent encore marginal en France, il n’en demeure pas moins que pour les DRH, ils se révèlent des outils maîtres dans leur « chasse » aux talents, notamment dans le secteur des Nouvelles Technologies.

 

Une alternative indispensable aux job-boards
 
Avec des coûts d’abonnement de plus en plus prohibitifs (entre 8.000 et 17.000 euros par an), les banques de CV traditionnelles ne sont pas rentables pour les entreprises qui recrutent moins de 50 candidats l’année. Qui plus est dans le secteur des Nouvelles Technologies, où les compétences techniques spécifiques ne remontent pas forcément via le moteur de recherche de ces bases de données, rendant le tri et l’analyse fastidieux et chronophages pour les services de Ressources Humaines.
Sans compter que la plupart des profils IT recherchés par les recruteurs sont déjà en poste et n’ont aucune raison de mettre leur CV en ligne sur un job-board. Il faut donc aller les trouver ailleurs que sur les CVthèques et les attirer autrement que par des annonces postées sur des sites d’emploi, type Apec. C’est principalement pour cette raison que les réseaux sociaux LinkedIn, Viadeo, avec leurs outils dédiés aux recruteurs, et, dans une moindre mesure, Twitter sont devenus pour les DRH du secteur IT une alternative indispensable au recrutement.

 

 

LinkedIn et Viadeo pour dénicher la perle rare
 
L’avantage ici pour les recruteurs est d’accéder aux personnes qui non seulement sont à la recherche d’emploi mais aussi et surtout à celles qui sont juste à l’écoute du marché ou qui n’envisagent pas de changer de poste et qui, pourtant, pourraient se laisser tenter par une offre alléchante.
Avec des solutions qui leur sont adaptées et des moteurs de recherche dédiés, comme LinkedIn Recruiter, il devient facile pour les DRH de repérer un profil intéressant et d’évaluer ses domaines de connaissances techniques comme professionnelles, ses appétences ou ses recommandations avant même l’entretien d’embauche. Une fois le profil repéré et le premier contact établi, même s’il n’est pas intéressé par un poste dans l’immédiat, rien n’empêche de l’intégrer dans son réseau et d’entretenir un lien. Il saura alors se souvenir de ces échanges et candidater directement si l’opportunité se présente. Cette approche dite conversationnelle sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de la patience. Il faudra plusieurs mois voire même quelques années pour que le recrutement souhaité aboutisse.

 

 

Twitter pour booster la visibilité des offres d’emploi
 
Même si l’efficacité de Twitter en termes de sourcing est difficilement quantifiable, la caisse de résonnance de ce réseau offre une visibilité indéniable aux offres d’emploi. Il agit comme porte-voix des annonces de l’entreprise, dont certaines peuvent être vues et relayées des centaines de milliers de fois.
Dû à son impossibilité d’envoyer des messages privés aux non-abonnés, Twitter est encore exploité à minima pour du recrutement à proprement parler mais il se combine cependant très bien avec LinkedIn et Viadeo. Il achève de définir le « personal branding » des candidats via ses discussions, son réseau, ses followers, son activité, ses centres d’intérêts, etc.

 

Et demain le Big Data …
 
Exploiter les données de ces plus grands viviers de candidats du monde est l’objectif des recruteurs demain. Basé sur l’intelligence de la donnée et l’analyse prédictive et non plus uniquement sur la perception personnelle du recruteur, le processus d’embauche s’en trouvera forcément optimisé.
Prenons le cas de la mobilité professionnelle, comme les statistiques le prouvent, un candidat en poste a plus de chance d’être réceptif à une proposition d’embauche lors d’un changement de poste, car encore en période d’essai, et après 3 ans et 7 ans d’ancienneté. Imaginez alors un algorithme qui permettrait de suivre ces différents « mouvements » sur les réseaux sociaux professionnels et de ressortir en quasi temps-réel ces profils.
Selon Myjobcompany, le gain de productivité dû au Big Data pour les services RH s’élèverait à environ 70%. De quoi faire rêver bon nombre de recruteurs...

 

 

Par Alexandra Girard, Directrice des Ressources Humaines chez Ysance

Lu 2455 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts