Recrutement : quelles tendances vont dominer en 2021 ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le monde n’est certes pas revenu à la normale mais à l’approche de la fin de la pandémie, les acteurs de l’acquisition de talents (TA) peuvent enfin réfléchir à des programmes post-COVID. Outre le fait que la mode "Casual Everyday" va redevenir le "Casual Friday", d’autres tendances vont assurément continuer à dominer le marché.

L’an dernier, toutes les entreprises ont dû se concentrer sur l’organisation des équipes et l’acquisition de talents. Elles ont compris l’intérêt des pratiques de recrutement stratégique, de redéploiement et de prévisibilité des futurs talents à recruter.

Maintenant que les professionnels de l’acquisition des talents sont vus comme des partenaires stratégiques, à eux désormais de montrer le chemin de la réussite des recrutements.

Faisons le point sur les 6 principales tendances en matière d’acquisitions de Talents qui vont dominer en 2021.

Les technologies Talent Acquisition donnent le « La » des pratiques (croissantes) de mobilité interne

Les solutions Talent Acquisition pilotent enfin les recrutements internes. Le développement de marchés des compétences et de meilleures technologies pour connecter les salariés aux postes va permettre aux entreprises de mettre en place des procédures de recrutement interne équitables et concurrentielles pour valoriser au mieux les ressources disponibles. La mobilité interne est en effet l’un des leviers de recrutement les plus efficaces.

Accent sur la formation interne

Tout comme la mobilité interne, les efforts de formation se sont intensifiés pendant la pandémie. Les entreprises ont dû faire avec les talents disponibles plutôt que de recruter. D’où l’attention portée à l’organisation des équipes et à l’alignement entre progressions de carrière et compétences requises. L’appui de ces programmes favorisera la mobilité interne en 2021 dans une volonté d’en faire plus avec moins.

De la nécessité d’une culture d’entreprise à distance

La pratique de télétravail déjà envisagée avant la pandémie est devenue la norme dans de nombreux secteurs et un grand nombre d’entreprises entendent poursuivre en ce sens après la levée des restrictions liées à la COVID-19.

Même si ce type de fonctionnement offre des avantages aussi bien aux employeurs qu’aux salariés, reste la question de la culture. Comment en effet établir une culture d’entreprise sans interactions humaines dans des locaux communs ?

De notre avis, les entreprises ont intérêt à écouter les besoins des salariés : équilibre entre vie privée et vie professionnelle, bien-être et flexibilité des horaires et mise à disposition d’outils et de technologies adaptés au fonctionnement virtuel.

La diversité comme impératif

Pour les recruteurs, 2021 sera l’année de la diversité. Contraintes d’agir concrètement, les entreprises ont dû prendre un certain nombre d’engagements qu’elles vont devoir tenir en 2021. Beaucoup vont déployer des technologies d’IA pour débusquer et éliminer les biais, favoriser l’inclusion au travail, faire remonter l’information et suivre les progrès.

La fin des annonces d’emploi traditionnelles

Face à l’explosion des candidatures alors que les budgets sont revus à la baisse, les entreprises vont vouloir se tourner vers des annonces programmatiques ciblées. Terminé la diffusion d’annonces à l’aveugle, les professionnels TA vont vouloir de vrais chiffres sur les canaux à privilégier. Les sites d’emploi vont peut-être aussi devoir rivaliser avec les solutions CRM et de découverte de talents que les professionnels TA voudront utiliser pour créer des viviers de talents.

Priorité à l’automatisation

S’il y a bien une question que se poseront les entreprises c’est « comment faire plus avec moins ? ». C’est ce qui amènera les équipes TA à miser sur l’automatisation pour optimiser les process plutôt qu’y voir un rival. L’augmentation du nombre de candidats et le panel de nouvelles technologies disponibles créent un contexte idéal pour le déploiement des outils de nouvelle génération, comme l'IA conversationnelle, par les équipes TA.

Par Eric Gellé, VP Europe du Sud SmartRecruiters

Lu 438 fois Dernière modification le vendredi, 19 mars 2021 11:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts