S’engager pour un monde plus durable : un défi pour les PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si l’engagement social, sociétal et environnemental est un impératif pour toutes les entreprises, la mise en œuvre peut s’avérer complexe. Ainsi, passer de la conviction à l’opérationnel a un coût (humain, financier, social et entrepreneurial) et les entreprises, et tout particulièrement les PME, ont besoin de soutien.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi. Cette citation célèbre s’applique aussi au monde de l’entreprise. C’est aux acteurs professionnels de prendre leurs responsabilités face aux nombreux défis environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques qui se présentent.

Le prix de l’engagement

Inscription de la raison d’être dans les statuts de l’entreprise, mise en place d’actions concrètes en faveur de l’environnement, création de formations, accueil de collaborateurs en réinsertion… Les leviers d’engagements ne manquent pas. Les dirigeants devraient guider le développement économique de l’entreprise, quitte à parfois décliner des marchés incompatibles avec ses valeurs et ses engagements durables, nécessaires à un avenir collectif. Ne devrions-nous pas également nous tourner uniquement vers des investisseurs qui partagent la même conception du monde économique et environnemental ? N’est-il pas temps d'accorder notre capital à nos ambitions RSE ?
Vincent Monatte

Décider d’agir est un premier pas. Pouvoir mettre en place ses ambitions responsables est une autre histoire… Prenons comme exemple le label international B-Corp1 : seules 200 entreprises françaises le possèdent actuellement. Pourquoi ?

Ce label, comme tant d’autres, implique d’embarquer toutes les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients…). Si les entreprises de la mobilité durable, ont un devoir de capitaine de route pour ouvrir des voies vers une autre manière de construire et de croître, elles doivent également sensibiliser et associer leurs équipes ainsi que tout leur écosystème dans ce nouveau virage… Un grand tour se gagne en équipe !

D’un point de vue économique, cet engagement a aussi un coût significatif. Même en étant convaincu que l’inaction coûterait beaucoup plus cher à notre planète… Les PME sont-elles suffisamment accompagnées pour investir dans un tel dispositif ?

Comment soutenir les PME

Pour intensifier les efforts et inciter celles et ceux qui ne se sont pas (encore) lancés dans ces démarches, les PME engagées ont besoin de soutien. Elles n’ont ni les moyens ni toujours les compétences que peuvent mobiliser les grands groupes. Le soutien des instances politiques et des collectivités locales peut, par exemple lors de l’octroi de marchés publics, faire la différence en encourageant les démarches les plus vertueuses.

Les actions RSE sont prises en compte il est vrai dans les appels d'offres, mais sans réelle mesure de l’impact. D’autres pistes sont à envisager pour aller plus loin et acter le changement : une imposition favorable pour les entreprises vertueuses socialement et écologiquement ? Des aides et subventions conditionnées à un impact positif ? La mutualisation des moyens d’actions à l’échelle de filières ou de fédérations professionnelles ?

D’autant que la mesure de l’impact des entreprises est bel et bien possible. Normes ISO et label B-Corp permettent notamment de structurer les activités et les process et de rendre l’engagement et les convictions opérationnels. C’est un cheminement, parfois long pour les entreprises, et difficile à mettre en œuvre mais qui permet d’assurer la viabilité et la fiabilité des données RSE.

Ne soyons pas naïfs, notre activité n’est pas tout à fait neutre mais nous nous devons d’agir pour qu’elle soit durable. Nous devons aujourd’hui, sortir des actions ponctuelles ou de compensations et réellement repenser notre modèle pour que le partage des responsabilités et des actions s’opère entre le politique, l’économique, l’associatif, l’académique, l’entrepreneuriat et l’individuel.

Chacun à son échelle a un rôle à jouer pour aller vers un nouveau modèle français, un équilibre de croissance raisonnée, frugale et durable. Le temps des bonnes consciences n’est plus, le temps de l’action collective est venu. Nous n’avons plus le temps d’attendre, initions ce mouvement ensemble.

Par Vincent Monatte, directeur général du groupe Vélogik

1 B-Corp est une certification octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.

Lu 580 fois Dernière modification le lundi, 16 janvier 2023 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts