Windows Onward

Big Quit : vers un nouveau pacte social au sein des entreprises ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Plus de 20 millions de démissions aux États-Unis depuis le printemps. Il serait naïf de croire que ce « big quit » est réservé à l’outre-Atlantique. Au 3ème trimestre 2021, selon la direction du Ministère du Travail, près de 300 000 emplois restaient ainsi vacants en France. Les entreprises peinent à recruter, et cette situation met en danger des pans entiers de notre économie.

Ne restons pas passifs face à la vague de démissions, réagissons maintenant pour la juguler au plus vite !

La pénurie de talents est une réalité

Actuellement, 150 000 postes sont à pourvoir immédiatement dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Un chiffre qui dépasse les 170 000 pour les métiers d’aide-soignant et d’aide à domicile selon une étude de Pôle Emploi (en outre touchés par un très fort turnover).

Ces données s’expliquent par plusieurs facteurs : (1) la conjoncture, la crise sanitaire et le boom post-Covid du marché du travail, (2) une véritable lassitude de la part des salariés qui ont tendance à redéfinir la valeur accordée au travail et à privilégier certains critères comme la localisation, les horaires de travail et l’impact sur la vie personnelle, (3) la rémunération, qui n’est pas toujours à la hauteur des responsabilités ou de la pénibilité. Cela explique le manque de candidats sur les métiers en tension, et donc les difficultés de recrutement récurrentes.

Or, pour ne prendre que les secteurs de la santé et du service à la personne, nous ne pouvons nous passer de professionnels compétents. Il faut d’urgence rendre les postes plus attractifs, et ce dans la durée. Il en va de la survie de notre économie.

Comment contrer les désertions professionnelles ?

Pour éviter de trop nombreux départs de collaborateurs, plusieurs leviers peuvent être activés. La formation reste une solution efficace. Initiale et continue, elle permet d’éviter l’ennui et la récurrence, tout en favorisant la mobilité interne, les perspectives et l’engagement. Les formations permettent aussi de valoriser les qualités humaines des collaborateurs. Associé à un management qui fait la part belle à l’écoute et à la bienveillance, cela représente un vecteur de fidélisation et de rétention des salariés.

Par ailleurs, les entreprises doivent particulièrement soigner leur promesse employeur. Aujourd’hui, les candidats et les collaborateurs sont en position de force. La rémunération, aussi importante soit-elle, ne fait pas tout. Il faut donner du sens aux missions confiées aux collaborateurs. Cela passe par une promesse employeur qui s’appuie sur un programme de responsabilité RSE mais aussi et surtout sur des actes.

Anticiper les recrutements de demain

Un autre paramètre important de l’attractivité est celui de la visibilité. Il est temps de faire évoluer les modes de recrutement et de s’affranchir des plateformes traditionnelles aujourd’hui saturées d’offres ne trouvant preneurs. Aller converser avec les potentiels candidats sur leurs canaux de communication privilégiés permet de générer leur intérêt et de mettre en avant les valeurs de l’entreprise.

Les Français passent en moyenne 1h36 par jour sur les réseaux sociaux (étude Statista). En fonction des typologies de profils, les entreprises ont donc tout à gagner à valoriser leur promesse employeur sur les réseaux sociaux et à y aller chasser leurs futurs collaborateurs. Pour cibler les développeurs web, il est ainsi préférable d’être présent sur les médias communautaires, de privilégier Instagram pour les métiers plus artistiques, TikTok pour les métiers de bouche, ou encore d’identifier des cadres expérimentés sur LinkedIn ou Twitter.

Cette démarche ne doit pas s’arrêter aux actifs. Passé 14 ans, 9 adolescents sur 10 déclarent être présents sur les réseaux sociaux (étude BornSocial). Pour sensibiliser une cible qui va travailler demain, les entreprises ont tout intérêt à faire parler d’elles dès aujourd’hui et à mettre en avant leurs valeurs et leur promesse employeur. C’est une question de mouvance systémique, les organisations se doivent d’être en accord avec les usages des salariés d’aujourd’hui, et de ceux de demain.

Formation, promesse employeur et exemplarité : voici les leviers d’action principaux des entreprises pour faire face à la menace de grande démission qui plane sur la France. Les organisations sont à la croisée des chemins. Il est temps pour elles de réparer le pacte social et moral qui les unit aux collaborateurs !

Par Gauthier Bailleul, CEO d’Hippolyte-rh

Lu 791 fois Dernière modification le mardi, 05 avril 2022 15:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts