Monsieur le Président de la République, et si vous pratiquiez le business staging au service d'une nouvelle ambition pour la France ?
A l'instar des entreprises, un pays est porté par la vision à moyen terme et par l'ambition de son leader. L'élection d'Emmanuel Macron révèle l'espoir de renouveau chez beaucoup de Français. Cependant, au cours de sa campagne électorale, ce sont plus des mesures diverses qui ont été défendues qu'un projet global. S'il avait été à la tête d'une entreprise, c'est comme s'il avait juste annoncé prendre une série de mesures tactiques. Efficace ?
Les Français ont choisi : la France sera présidée par Emmanuel Macron sur les 5 prochaines années. Pourtant, tout au long de la campagne présidentielle, il s'est battu plus en défendant des mesures tactiques qu'un projet global, clairement énoncé pour le pays qui donne un vrai nouveau cap à la France. S'il avait agi de la sorte à la tête d'une entreprise, quels résultats aurait-il pu escompter ? Il obtiendra peut-être quelques retombées à court terme mais pour quelle création de valeur à moyen et surtout à long terme, à la fois pour le pays et pour ses citoyens ?
Ce manque de vision long terme, d'approche stratégique et de plan clair d'exécution est malheureusement encore trop fréquent en France, dans trop d'entreprises et trop d'organisations. Beaucoup de nos PME par exemple échouent à grandir et à s'imposer face à leurs concurrents nord-américains et asiatiques parce qu'elles n'ont pas su inscrire leur activité dans un projet à moyen/long terme et être portées par une vision.
Au niveau politique, c'est d'ailleurs certainement l'une des principales causes du désintérêt ou de la révolte des électeurs : une large partie ne comprend où va le pays, pourquoi il y va, comment il faut faire et quand. Au terme de cette campagne, les Français ont-ils compris où va les emmener leur nouveau Président ? Quel le cap, quelle stratégie sont fixés pour le pays ? Et aussi pourquoi doivent-ils aller là ?
La gouvernance d'un pays n'est, dans les faits, pas bien différente de la gouvernance d'une entreprise - start-up, PME, ETI ou entreprise du CAC 40. Et elle a beaucoup à gagner en termes d'efficacité et de création de valeur en s'appuyant sur les ressorts du business staging pour se donner toutes les chances de réussir.
Le business staging est cette méthode importée du Canada et qui vise à mettre en valeur le potentiel d'une entreprise en la structurant opérationnellement pour qu'elle atteigne les objectifs visés et annoncés et crée ainsi de la valeur. Tous les départements et tous les échelons sont concernés et impliqués dans cette démarche qui se doit d'être impulsée par le chef d'entreprise, avec le support de son conseil d'administration.
Imaginons ce que cela donnerait si on l'appliquait à un Etat. Tout d'abord, le Président de la République fera un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses, puis des risques et opportunités (le fameux SWOT des Anglosaxons). Puis il cherchera à répondre à la question de « où veut-il emmener le pays » et énoncera clairement l'objectif pour qu'il soit compris et partagé par le plus grand nombre. Ensuite, il définira et formalisera la stratégie pour y arriver, ainsi que le planning à suivre en tenant compte du timing dont il dispose (en l'occurrence 5 ans). Seront ainsi précisées les étapes-clés sur les cinq années (à N+1 on doit être là, à N+2 -là, etc.). Dernier préalable indispensable : fixer les indicateurs de mesure de la performance de sa politique (KPI).
Après seulement viendra la sélection des différentes mesures tactiques à déployer - sur la sécurité nationale, sur la lutte contre le terrorisme, sur l'immigration, sur l'éducation, sur l'emploi, sur l'économie, sur la fiscalité, etc. Elles devront être en lien avec le cap défini et respecter le planning. Chacune de ces mesures aura ses propres KPI à atteindre dans un temps donné, avec publication de reportings associés.
Une fois tout cela sera fixé, la phase de structuration opérationnelle démarrera, c'est-à-dire la mise en place des équipes au sein des ministères qui seront en charge de la phase d'exécution terrain sur les 5 ans à venir.
Le business staging a montré son efficacité pour assurer et booster la performance des entreprises qui, sans structuration, sans vision et sans cap, auraient rencontré de grandes difficultés à créer de la valeur et de l'adhésion. Mis à la l'échelle d'un pays, le business staging peut avoir des apports encore plus grands ! Dans un monde économique bipolarisé autour des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine de Xi Jinping, face à des dynamiques géopolitiques où s'ajoute à ce duo la Russie de Vladimir Poutine, la France ne peut pas s'affranchir complètement des nouvelles règles du jeu. Les vieilles tactiques ne conviennent plus. La France doit vite reprendre la main : alors Monsieur le Président, prêt à vous lancer dans le business staging pour être plus efficace plus vite ?
Par Isabelle Saladin, Présidente d'I&S Adviser
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