Lutter contre l’anarchie des données : un défi majeur pour les entreprises aujourd’hui

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises les plus performantes ont déjà fait évoluer leur architecture IT pour améliorer l’autonomie des analystes et l’agilité IT, tout en respectant les réglementations en matière de sécurité et de gouvernance. Pourtant, un certain nombre d’irréductibles « anarchistes des données » demeurent sceptiques quant à la pertinence du rôle croissant de la technologie en entreprise. Cette réticence persiste quand bien même les technologies comprenant les « données sur les données » ou métadonnées sont devenues de plus en plus importantes dans un monde marqué par l’importation de données d’énormes volumes de données non structurées et de schémas dynamiques. La technologie détient un rôle majeur en aidant les entreprises à extraire des informations utiles d’ensembles de données volumineux et variés.


La réponse n’est pas l’anarchie des données, mais la démocratie des données.
Comment, alors, les entreprises peuvent-elles faire évoluer leur architecture IT pour assurer la démocratie des données ? Emmanuel Serrurier, Directeur Général d’Informatica France propose sept bonnes pratiques spécifiques qui ont abouti à des processus d’analyse décisionnelle plus performants sans l’anarchie des données.

1/ Automatiser l’importation de données avec des connecteurs pré-intégrés ou des moteurs de traitement de données hautes performances. Avec des plates-formes de données efficaces et évolutives telles que Hadoop, les données non préparées peuvent être ingérées à l’état brut, sans processus manuels et complexes. Le processus d’automatisation d’importation avec des connecteurs pré-intégrés ou des moteurs de traitement de données hautes performances permettent de gagner en agilité et en rapidité.

2/ Adapter les données aux différentes catégories d’analystes. Les nouvelles catégories de data scientists peuvent préférer obtenir très rapidement des données propres à 70 % contrairement aux utilisateurs de systèmes de BI classiques qui sont prêts à attendre des données propres à 100 %. Différentes catégories de données adaptées peuvent être fournies sur des plates-formes telles que Hadoop avec des outils de profilage et de validation des données rapides.

3/ Permettre aux utilisateurs de données d’intégrer facilement des données avec les leurs. La qualité des données ne doit plus être un processus purement IT. Après un nettoyage initial, il faut permettre aux utilisateurs de données techniques tels que les Data Scientists d’accéder directement aux données avec des outils d’intégration de données légers pour qu’ils puissent collaborer dans le processus de curation des données.

4/ Exécuter un processus de curation de données agile avec des fonctions de collaboration multi-utilisateurs et de prototypage rapide. La rapidité et le succès des projets Big Data sont toujours le fruit de la collaboration entre les parties prenantes et le département IT. Les outils multifacettes offrant des fonctions de prototypage rapide font de la curation de données un processus agile qui apporte rapidement de la valeur ajoutée.

5/ Surveiller la qualité des données au lieu d’en assurer la microgestion. La qualité des données ne doit pas être un processus fixe appliqué de la même façon à toutes les données. La surveillance et les alertes fondées sur des règles permettent au département IT de contrôler de manière flexible les processus liés aux données et d’assurer la visibilité de la qualité des différents types de données de manière collaborative.

6/ Permettre d’accéder aux données par le biais de la virtualisation ou du courtage. Avant de connaître la valeur des données, il n’est pas logique de les transférer à partir d’un système source. La virtualisation des données permet de fournir des vues rapides d’ensembles de données sans les transférer. Lorsque la valeur des données est connue, il est possible d’automatiser le transfert et la curation des données avec un courtier en données, qui intègre automatiquement les données dans une plate-forme centrale et permet aux utilisateurs d’y souscrire.

7/ Utiliser un catalogue de métadonnées universel alimenté par une solution d’analyse des données pour optimiser la rentabilité des données. Les nouvelles techniques d’apprentissage automatique et technologies graphiques peuvent être utilisées pour découvrir la structure, le sens et la valeur des données. Ces connaissances sont ensuite mises à la disposition des analystes et des informaticiens pour renforcer leur autonomie, tout en améliorant les processus de sécurité et de gouvernance.

Les avantages offerts par les architectures IT modernes permettent aux entreprises de fournir constamment les bonnes données au bon moment pour effectuer des analyses plus pertinentes et fiables. Ces pratiques constituent la base de la hiérarchisation des données. Les Chief Data Officers (directeurs de données) qui réussiront feront partis de ceux qui utiliseront des architectures IT évoluées pour développer une démocratie des données bien gouvernée et sécurisée.

Par Emmanuel Serrurier, Directeur Général France d’Informatica

Lu 1946 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts