Le low no-code sur architecture d’ERP : le nouveau levier d’une digitalisation accélérée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pourquoi les démarches de transformation digitale échouent-elles aujourd’hui ? Parce que les approches d’implantation ou de développement de logiciels d’une organisation génèrent énormément de silos. Chacun de ceux-ci est extrêmement difficile à maintenir et à faire évoluer.

De plus, les logiciels résidant dans ces silos ne dialoguent généralement pas entre eux. En fin de compte, l’entreprise fait face à un nombre insoutenable de processus à dématérialiser pour lesquels elle doit créer une multitude d’applications, qu’il faudra ensuite aussi maintenir et upgrader.

Paul SitbonDans 90 % des entreprises, une foule de solutions sont nécessaires pour répondre à la complexité de l’organisation et de ses processus, ce à quoi s’ajoutent des spécificités locales et réglementaires.

Comment dématérialiser tous ces processus et les optimiser en supprimant les silos reposant sur des technologies obsolètes en un temps record ?

Si le low/no-code promet la production d’applications très rapides, celui-ci ne résout toutefois pas toujours la problématique des silos. Ainsi, créer un nouveau silo ne prendra plus deux ans mais seulement quelques semaines ou mois.

Le low/no-code sur architecture d’ERP : le GRAAL d’une digitalisation à grande échelle 100 % interconnectée

L’intérêt d’un low/no-code sur architecture d’ERP réside dans le fait que les solutions produites par l’entreprise seront d’emblée logées au bon endroit de la plateforme, au coeur des processus. Ainsi, une application de gestion des ventes est-elle logée au sein de l’environnement de la gestion des relations client et des ventes ?

Grâce à l’architecture d’ERP, il est possible d’intégrer une multitude d’applications verticales en lien avec un même processus. La plateforme low/no code construite sur une architecture d’ERP permet d’interconnecter tous les modules qui composent un ERP ; de la production à l’expérience client en passant par toutes les fonctions de back office. Les silos sont alors intégralement supprimés.

Gartner, en juin 2021, a identifié d’ailleurs deux technologies d’avenir : le low/no-code et l’ERP composable, donc modulaire. Selon le cabinet d’études, 80 % des nouveaux applicatifs en 2024 pourraient être créés sur des plateformes low et no-code.

Ces deux technologies ne convergent-elles pas vers une seule et même solution ? Il faut savoir que le low/no-code bien structuré repose sur une architecture d’ERP, donc composant par composant ou module par module, afin de donner toute sa puissance !

Une plateforme qui repose sur une architecture d’ERP dispose d’une puissance démultipliée, se maintient de manière unifiée et ne crée aucun silo. Ses évolutions sont incrémentales. Les développements spécifiques ne sont plus nécessaires.

Chaque spécificité client cherchant à adresser un besoin métier devient une nouvelle option de paramétrage de la plateforme intégrée, disruptant ainsi avec le low-code classique.

Maintenance et sécurité mutualisée, maximale et en temps réel : un atout majeur pour la DSI

Dès l’instant où les fameux « silos », que l’on en décompte 1000 ou 4000, sont migrés sur la plateforme low & no-code, ceux-ci sont tous maintenus automatiquement de manière mutualisée. De plus, la plateforme est auto-apprenante (plus elle gère de processus, plus elle pourra en digitaliser itérativement). L’entreprise bénéficie alors d’un écosystème en constante évolution et aux capacités en augmentation continue.

Quant à la sécurité des données, l’équation s’inverse là aussi. Une plateforme low & no-code offre une approche mutualisée, ce dès la mise en production des applications. Elle prend en compte les exigences de tous les clients et offre donc à chacun le plus haut niveau de protection. Cette sécurisation est intrinsèque à la plateforme pour tous les applicatifs. La plateforme et ses émanations sont automatiquement sécurisées en termes de RGPD, structure de données, failles de sécurité ou de cryptage.

Concrètement ? Grâce au low/no-code, les experts métier gérant leurs processus visualisent en 24h (suite à une séance de design thinking) les prototypes des applications qu’ils souhaitent développer. Puis, ils identifient instantanément ce qui reste à faire, simplifiant d’autant la phase de spécification. Conclusion : ils obtiennent une application qui gère le processus au complet 20 fois plus rapidement que toutes les autres méthodes qui, elles, hélas, créeront toujours des silos.

Par Paul Sitbon, fondateur de Sikiwis

Lu 7043 fois Dernière modification le mardi, 08 février 2022 11:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts